Martin Scorsese souhaite tourner tous ses prochains films en 3D
Alors qu'Hugo Cabret, son premier film en 3D, débarque en salles le 14 décembre, Martin Scorsese a annoncé qu'il envisageait de tourner tous ses prochains films en 3D.
Après avoir comparé cette technologie à l'arrivée du Technicolor dans les années 30, il a affirmé à nos confrères de Deadline que certains de ses précédents films, comme Taxi Driver ou Aviator, auraient bénéficié de cette technologie très prisée en ce moment (entre autre, pour répondre au piratage). Pour lui, il s'agit donc d'une évolution naturelle qui peut s'adapter à n'importe quel film, pas seulement la SF comme Avatar, puisque dans la vraie vie nous voyons les choses en relief : « Je ne crois pas qu'il y ait de sujet qui ne puisse s'accommoder de la 3D ; tous les sujets peuvent tolérer l'ajout de profondeur comme technique pour raconter des histoires. ».
Il a ainsi salué la réussite de deux documentaires marquants tournés en 3D récemment : La Grotte des rêves perdus d'Herzog (qui filme en relief les fresques rupestres comme une sorte de proto-cinéma) et Pina de Wenders. Rappelons que Francis Ford Coppola, son camarade du Nouvel Hollywood vient également de se lancer avec Twixt, une fable fantastique qui devrait sortir l'année prochaine.
Hugo Cabret est déjà sorti aux Etats-Unis et a été présenté à la presse en France. Partout, il a reçu un accueil critique globalement très positif en dépit de quelques voix dissonantes comparant, par exemple, le film à du Jean-Pierre Jeunet, critiquant sa mièvrerie et sa lourdeur. Ça ne devrait pas l'empêcher de faire bonne figure aux Oscars et autres Golden Globes. Lui qui se refusait à utiliser la 3D il y a deux ans semble aujourd'hui complètement convaincu de son intérêt. En ce qui concerne Hugo Cabret, on ne peut pas lui donner tort. L'usage du relief pour filmer ce conte historique centré sur le personnage de George Meliès (Ben Kingsley) et sa relation avec un jeune orphelin nous paraît pertinente : la technique la plus moderne se mêle à celles de ses origines.
En effet, Meliès était l'un des pionniers du cinéma fantastique et du cinéma tout court. Le Voyage dans la lune, c'est lui. Avant de sombrer dans l'oubli à la fin de sa vie (c'est là que commence le film de Scorese), il a quasiment inventé à lui tout seul les effets spéciaux dans les studios qu'il s'était fait construire. Il est le précurseur d'un cinéma de l'illusion, du rêve ; un cinéma naïf à une époque où les spectateurs fuyaient (du moins telle est la légende) devant le train arrivant en gare de la Ciotat. La 3D permet de retrouver un peu cet esprit forain et ludique. Le cinéphile pourra ainsi s'émouvoir devant le spectacle de croquis de Meliès voletant sous ses yeux au ralenti. On se prend à rêver de ce qu'aurait pu réaliser le cinéaste s'il était encore de ce monde.
Maintenant, quel pourrait être le prochain film en 3D de Scorsese ? Nous vous disions récemment qu'il avait signé pour réaliser un polar, The Snowman ; il s'apprête également à faire réécrire le script de son biopic sur Frank Sinatra qui sera réservé à son vieux pote Leo Dicaprio. On relève par ailleurs sur son agenda un remake du Flambeur, et d'autres projets tous plus ou moins avancés, mais c'est The Irishman en projet depuis 1 an, avec De Niro (le retour du duo mythique, oui, oui) et, peut-être, le reste de la bande (Al Pacino, Harvey Keitel, Joe Pesci) qu'il devrait tourner l'année prochaine.
En attendant, découvrez la bande-annonce (en 2D !) d'Hugo Cabret :
Notons enfin que Le Voyage dans la lune restauré en couleur et avec une nouvelle bande-originale signée Air sortira le même jour qu'Hugo Cabret dans les salles MK2. L'occasion de redécouvrir ce chef d'oeuvre ! Et pour réviser votre Méliès, il y a un MovieQuiz pour ça...
Source : The Playlist / The Guardian
Et bien, mon cher petit Marty, tu perdras peut-être un spectateur assidu en salle avec moi, dans ce cas. Dommage.
Ne confondons pas utilisation commerciale de la 3D (rajout avant la sortie ou usage superficiel) avec l'emploi d'une nouvelle technique par un grand réalisateur, qui plus est.
Voyez Hugo Cabret (d'ailleurs la 3D est le principal intérêt du film)!
Taxi Driver en 3D ? C'est une blague ? Marty tu deviens fou ou quoi ?!
On n'est pas obligé de s'adapter à tout non plus, sous prétexte de suivre l'évolution ! Quand on aime le cinéma on a aussi envie de garder une certaine tradition, pas de rompre tout comme ça...
Et puis, à la limite; mais annoncer de faire tous les prochains films en 3D, sans même être certain que cela va vraiment servir au film, je sais pas...
Ca me fou un coup.
Si ! Je l'ai déjà entendu et même en parlant de la 3D, c'était mon vieil oncle en sortant d'une de ces navettes "spatiales" de fête foraine (ou "vogue") après avoir assisté à une énième plongée dans les abysses ou pénétré un volcan en éruption poursuivi par des ptérodactyles !!!
Genre : "Ca bouge beaucoup et j'ai eu envie de vomir ma pomme d'amour, mais la 3D est bien faite !"
Je suis moi-même loin d'être un grand amateur de la 3D (pour l'instant)et je préférerais que Scorsese s'abstienne.
Quant à Hugo Cabret, le film m'a laissé assez froid concernant l'histoire et l'esthétique. En revanche, je salue l'utilisation de la technique 3D, probablement la meilleure au cinéma aujourd'hui.