Isaac Asimov inspire de nouveau le cinéma
La Fox va produire une adaptation du roman d'Isaac Asimov : Les Cavernes d'acier qui sera réalisé par Henry Hobson.
Isaac Asimov, maître incontesté de la littérature de science-fiction a déjà inspiré le cinéma par trois fois : La mort des trois soleils de Paul Mayersberg, L'homme bicentenaire de Chris Columbus avec Robin Williams et I, Robot d'Alex Proyas avec Will Smith. Étrangement on lui a souvent préféré Philip K.Dick dont le répertoire a été pillé pour le meilleur et pour le pire, parmi la dizaine d'adaptations citons Blade runner, Total Recall ou encore Minority Report. En décidant de se pencher sur l'oeuvre d'Asimov, la Fox découvre donc, en quelque sorte, une nouvelle source d'inspiration qui ne décevra pas les amateurs du genre.
La Fox a donc jeté son dévolu sur Les Cavernes d'Acier qui confronte le monde des terriens représenté par le détective Elijah Baley à celui des spaciens, trois millénaires dans le futur. Face à la mort d'un éminent ambassadeur partisan d'une réconciliation entre les deux mondes, le policier va devoir faire équipe avec un robot : R.Daneel Olivaw pour dénouer cette affaire. Compte tenu d'un certain challenge visuel, la Fox a déjà embauché Henry Hobson, directeur artistique de formation, dont se sera la première réalisation. Le scénario sera confié à John Scott 3 qui travaille initialement à la prise de photos en haute définition de l'espace. La Fox mise donc sur un combo artistique et scientifique qui sied tout à fait à l'univers d'Asimov.
Les Caves d'Acier représente un challenge de taille, étant donné la densité du roman qui s'inscrit lui même dans Le Cycle des Robots, dont l'élément le plus connu, d'ailleurs mis en scène dans I,Robot, est la déférence du robot aux trois règles de la robotique : Ne pas tuer un humain, obéir à un humain et se protéger tant que cela n'affecte pas un humain. Espérons juste que le film se hissera à un niveau plus élevé que son simpliste prédécesseur :
Attaque de robots dans un tunnel extrait de I, Robot
Source : First Showing