Les sorties de la semaine : J. Edgar, Parlez-moi de vous, The Darkest Hour...
Cette semaine, on vous livre en salle quelques conseils sexo avec Parlez-moi de vous, on vous fait réviser votre histoire dans J. Edgar et vous pourrez découvrir Moscou, ses traditions, son calme et ses extra-terrestres dans The Darkest Hour. Une semaine bien chargée en perspective.
J. Edgar : la maison de retraite fait de la résistance
La dose de Clint Eastwood annuelle ne se sera pas fait attendre. Un retour au film historique pour le réalisateur américain, qui décide de s'intéresser à l'une des figures américaines les plus marquantes du XXème siècle, et dont pourtant nous européens ne savons presque rien : le fameux directeur du FBI J. Edgar Hoover.
C'est un Leonardo DiCaprio titanesque, entre maniaquerie déguisée et aboiements d'homme politique enragé, grimé comme un papy qui aurait forcé sur le botox, qui rend cette traversée de l'histoire des Etats-Unis si fascinante. Ecrasée par sa mère, inquiet à l'idée que le communisme puisse grandir au coeur de son pays, et tiraillé entre l'affection de la belle Naomi Watts et son véritable amour, celui qu'il entretient pour son bras droit (joué par Armie Hammer), Di Caprio incarne le plus beau portrait d'homme de ce début d'année.
Robert Kennedy congédie J. Edgar ! extrait de J. Edgar
Parlez-moi de vous : quand Brigitte Lahaie rencontre Geneviève de Fontenay
Le film hybride de Pierre Pinaud intrigue et surprend à plus d'un titre. On y découvre le personnage Mélina, star de la radio qui préfère préserver son anonymat, qui reçoit des coups de fil et des appels à l'aide et tente donc de conseiller ses auditeurs et auditrices dans leur vie intime et sexuelle. Mélina, c'est Karin Viard, atypique personnage entre froideur et dédain de l'autre et une empathie sérieuse qui ne peut passer que par le filtre radiophonique. Abandonnée à la naissance, Mélina partira en quête de ses origines, espérant pouvoir retrouver sa mère et nouer une relation avec cette dernière. Elle ne prévoyait pas que celle-ci serait devenu une sympathique grand-mère très entourée, notamment de Nicolas Duvauchelle, qui va développer une véritable fixation pour Mélina.
Entre Harry, un ami qui vous veut du bien version soft, pour la tendance franchement dramatique et inquiétante que prennent les événements, et la douceur d'un Pump up the volume pour adulte.
The Darkest Hour : les aliens, c'est toujours mieux chez les autres
Pour une fois, ce sont donc les moscovites qui se font envahir. Dans le film produit par Timur Bekmambetov (Night Watch et Wanted), le jeune réalisateur Chris Gorak fait ses armes en confrontant Emile Hirsch et ses amis américains aux puissances extraterrestres invisibles qui sévissent dans Moscou. Une menace invisible à la Phénomènes, des aliens belliqueux comme dans La Guerre des mondes, et surtout la puissance démiurge et grandiloquente des épopées de SF russes (Night Watch puis Day Watch, donc) : clairement le plaisir un peu coupable de la semaine.
La course poursuite extrait de The Darkest Hour
Dubosc qui doit s'occuper d'un fils qu'il ne connaît pas dans 10 jours en or, HPG qui nous raconte sa vie d'artiste porno dans Il n'y a pas de rapport sexuel, ou encore le dernier film des studios Ghibli, La Colline aux coquelicots, signé Miyazaki fils, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies cette semaine.
Voir toutes les sorties de la semaine
Image : © Summit Entertainment & © Diaphana Distribution