James Gandolfini passe l'arme à gauche
James Gandolfini, rendu mondialement connu pour son rôle de Tony Soprano dans la série éponyme, est décédé.
Pour le grand public il était Tony Soprano, parrain de la famille DiMeo dans la série mondialement connue Les Soprano. Pourtant il serait réducteur que de définir le grand James Gandolfini dans ce seul rôle, sa trogne étant bien connue également au cinéma, souvent pour des personnages de truands ou de mafieux, devenus sa grande spécialité.
Issu d'une famille Italo-américaine de fervents catholiques, James grandit dans le New Jersey et s'engage dans les métiers de la communication dont il est diplomé avant de finalement se diriger vers une carrière d'acteur. En 1992 il joue six mois à Broadway avant de trouver des rôles au cinéma. En 1993 il est révélé au grand public dans True Romance de Tony Scott (le tueur à gages responsable de la défiguration de Patricia Arquette c'est lui !). Ce type de rôles verreux deviendra sa spécialité, aidé en cela par son physique imposant. Il enchaîne ensuite les rôles emblématiques : voisin violent dans She's so lovely, pornographe dans 8mm, un mafieux dans La Jurée, ou encore quelques militaires pas très réglo (USS Alabama entre autres).
Télévision et Cinéma
C'est à partir de 1999 que sa carrière internationale décolle en devenant pour David Chase le rôle principal de la série à succès Les Soprano, rôle qui devait initialement revenir à Ray Liotta. Ce rôle lui vaudra de multiples récompenses, en particulier trois Emmy Awards du meilleur acteur dans une série dramatique. Parallèlement et pour tenter de casser son image, il incarne un porte-flingues gay dans Le Mexicain, se retrouve au premier plan dans un film des frères Coen (The Barber : l'homme qui n'était pas là) et touche également à la comédie avec Famille à Louer, puis au drame.
Dernièrement on a pu le voir en directeur de la CIA dans le Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow et en tueur dans Cogan : Killing them softly. Son dernier film - inédit en salles en France - The Incredible Burt Wonderstone est disponible en VOD depuis le 19 juin.
L'acteur vient de succomber à une crise cardiaque alors qu'il séjournait en Italie. Il avait 51 ans.
James Gondolfini c'était cette gueule charismatique :
Gospel, extrait de Romance and Cigarettes
J'ai vu True Romance y'a super longtemps mais je me souviens plus de lui, je connaissais pas les Sopranos à l'époque.
Donc moi aussi j'ignore tout de sa carrière cinoche ( ce qui est triste, c'est que j'ai l'impression qu'elle était en train de décoller )