Quentin Tarantino à l'honneur au Festival Lumière de Lyon
La nouvelle vient à peine de tomber à l'issue de la conférence de lancement du festival Lumière à l'Institut lyonnais du même nom : c'est Quentin Tarantino qui succédera à Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu et Ken Loach pour recevoir le Prix Lumière. Ce prix distingue chaque année un artiste pour l'ensemble de sa carrière et sa contribution à l'histoire du cinéma.
Créé en 2009 par Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes mais avant tout attaché à Lyon où il dirige l'Institut Lumière, le festival Lumière célèbre le cinéma de patrimoine en copies restaurées et en invitant des personnalités du cinéma d'aujourd'hui à venir en parler, présentant des séances, donnant des master class, etc. En 2012 défilaient notamment Guillaume Canet, Jerry Schatzberg, Tahar Rahim, Monica Bellucci, Max von Sydow, Agnès Varda, Tim Roth, Jacqueline Bisset, Nicolas Winding Refn, Emir Kusturica, Emmanuelle Devos ou encore Michael Cimino et Isabelle Huppert venus clore les festivités avec une projection de La Porte du Paradis restaurée dans la colossale Halle Tony Garnier.
Du 14 au 20 octobre prochains, la manifestation fêtera donc déjà sa 5e édition, en même temps que les 30 ans de l'Institut Lumière. A cette occasion, l'une des idées les plus folles de la direction est certainement de re-tourner "La Sortie des Usines Lumière", tout premier film de l'histoire du cinéma, à l'endroit même où il vit le jour en 1895 ! Les restes desdites usines, aujourd'hui, se fondent dans l'architecture du Hangar du Premier-Film, la salle de projection de l'Institut Lumière. Un marché du film classique sera également créé, signe que la restauration du patrimoine cinématographique mondial gagne sans cesse en ampleur.
Comme chaque année, la programmation du festival alliera les courants du cinéma les plus divers, offrant enfin des copies restaurées (par Studio Canal) de l'oeuvre d'Ingmar Bergman, mais également les oeuvres en noir & blanc d'Henri Verneuil (La Vache et le Prisonnier, Un Singe en Hiver, Mélodie en Sous-Sol, etc.), des films noirs méconnus présentés par les spécialistes Philippe Garnier et Eddie Muller, des hommages à Charles Vanel, Pierre Richard, au producteur mythique Daniel Toscan du Plantier, à la regretté actrice et réalisatrice lyonnaise Christine Pascal ou encore à James B. Harris, producteur des débuts de Kubrick et réalisateur de Cop.
A visée à la fois exigeante et populaire, le festival multipliera les grands événements. En plus des trois soirées phares que sont l'Ouverture et la Clôture à la Halle Tony Garnier ainsi que la remise du Prix Lumière à Tarantino, le public pourra profiter d'une Nuit spéciale Monty Python et de sacrés morceaux de cinéma avec des fresques telles que Fanny et Alexandre de Bergman, Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille, la version 3D du Dernier Empereur de Bertolucci ou encore Exodus d'Otto Preminger, avec Paul Newman.
Davantage de précisions et le détail des films présentés seront bien entendu donnés d'ici à la mi-octobre. On espère notamment une carte blanche offerte à Tarantino tout au long de la semaine !