Cannes 2013 : le Jury parfait ?
Après l'annonce de la Sélection officielle de Cannes 2013, le jury de la compétition se dévoile. L'équipe alignée aux côtés de Steven Spielberg est cette année tout à fait exceptionnelle !
Steven Spielberg (Président du Jury)
C'est donc le célèbre réalisateur prolifique au succès infatigable qui sera à la tête du jury du Festival : Les Dents de la mer, E.T. l'extra-terrestre, Indiana Jones, Tintin, et plus récemment récompensé aux Academy Awards pour son film Lincoln (dix nominations, un prix remis à Daniel Day-Lewis pour sa performance d'acteur). Du 15 au 26 mai prochain, il présidera le jury chargé de choisir les heureux lauréats de la sélection cannoise. Steven Spielberg est un habitué de la Croisette, pourtant il n'est jamais reparti avec la jolie Palme dorée. De plus, sa présence la plus récente dans la Sélection Officielle date de 1986 pour La Couleur pourpre en hors-compétition.
A l'annonce de son rôle éphémère de Dieu de la Riviera, il a déclaré qu'il s'agissait pour lui d'"un honneur et d'un privilège". L'honneur semble plus être pour le Festival que pour le réalisateur, avec 28 films réalisés et un Oscar dans chaque poche. Steven Spielberg succèdera à Nanni Moretti, Président du Jury 2012.
Nicole Kidman (Actrice/productrice australienne)
Après de nombreuses rumeurs à son sujet, sa participation au jury prestigieux est aujourd'hui confirmée. L'actrice connait parfaitement les lieux, elle a parcouru le tapis rouge à plusieurs occasions : pour Horizons lointains de Ron Howard, pour Moulin Rouge ! de Baz Luhrmann, ainsi que pour Dogville de Lars Von Trier. L'actrice aux multiples talents n'a plus besoin de faire ses preuves, on la retrouvera bientôt dans le nouveau film de Park Chan Wook, Stoker, ainsi que le Grace de Monaco d'Olivier Dahan, que l'on pressentait à la Sélection il y a quelques mois.
Vidya Balan (Actrice indienne)
L'une des stars du cinéma de Bollywood. Elle a triomphé au cinéma en 2011 avec deux rôles marquants dans No One Killed Jessica (Rajkumar Gupta) et The Dirty Picture.
Naomi Kawase (Réalisatrice japonaise)
La réalisatrice japonaise avait remporté la Caméra d'or avec Suzaku en 1997 avant de revenir en compétition en 2007 avec la Forêt de Mogari (Grand Prix du Jury), puis en 2011 avec Hanezu no tsuki.
Lynne Ramsay (Scénariste/réalisatrice/productrice britannique)
La réalisatrice britrannique présente cette année un court-métrage à la Quinzaine des réalisateurs. En 2011 elle présentait son long-métrage We need to talk about Kevin en compétition officielle.
Daniel Auteuil (Acteur/réalisateur français)
L'acteur français a déjà derrière lui une filmographie pléthorique qui l'a plusieurs fois mené à Cannes où il a été récompensé par le prix d'interprétation masculine en 1996 pour Le Huitième Jour. Il a également remporté deux César du meilleur acteur pour Jean de Florette en 1987 et La fille sur le pont en 2000.
Ang Lee (Réalisateur/producteur/scénariste taïwanais)
Le réalisateur vient tout juste de devancer Spielberg aux Oscars avec son film L'Odyssée de Pi. On trouve également dans sa filmographie des films très variés allant de Hulk en 2003 à Raison et sentiments en 1995 en passant par Tigre et dragon en 2000 (présenté à Cannes Hors-Compétition). Sa dernière venue à Cannes, c'était en compétition en 2009 avec Hotel Woodstock.
Cristian Mungiu (Scénariste/réalisateur/producteur roumain)
Lauréat de la Palme d'or en 2007 avec 4 mois, 3 jours, 2 semaines, le réalisateur roumain était présent l'année dernière en compétition avec Au-delà des colines, récompensé deux fois (Prix du Scénario et double prix d'interprétation).
Christoph Waltz (Acteur autrichien)
L'acteur aux deux Oscars révélé par Tarantino (Inglourious Basterds et Django Unchained) sera l'une des stars de ce jury exceptionnel.
Mise à jour du 30 avril 2013 : Le Jury Un Certain Regard annoncé : autour du président Thomas Vinterberg (réalisateur/scénariste/producteur danois) se trouveront Zhang Ziyi (actrice/productrice chinoise), Ludivine Sagnier (actrice française), Ilda Santiago (directrice du festival de Rio, brésilienne), Enrique Gonzalez Macho (producteur espagnol).
Source : Festival de Cannes
Voilà c'était la parenthèse news et personal branling.
Mais en nettement plus maigre. Grand front dégarni, nez volontaire, arrêtes saillantes.
Aristocrate plein de vitalité quoi.