L'acteur Vincent Gallo en taliban (!)
S'il y a bien un acteur qui a su développer un véritable culte autour de sa personnalité, c'est Vincent Gallo. L'acteur n'est jamais là où on l'attend (Abel Ferrara, Claire Denis ou encore ses propres films), en revanche il joue toujours le même personnage. Un personnage de salaud agressif, mais aussi attachant, particulièrement imbu de sa personne tout en se détestant profondément. Récemment on a pu le voir revenir en force dans le rôle titre du dernier film de Coppola, Tetro.
Son prochain film Essential Killing, s'éloigne radicalement de son image habituelle puisqu'il y jouera Mohamed, un taliban afghan, envoyé en Europe de l'Est pour y être interrogé après l'assassinat de trois soldats américains. En chemin il arrive à s'évader et se retrouve traqué dans un pays qu'il ne connaît pas. Le film est réalisé par un autre iconoclaste, le polonais Jerzy Skolimowski qui après 17 ans d'inactivité (consacré à la poésie et à la peinture), est revenu à la réalisation en 2008 avec son film Quatre nuits avec Anna.
Vincent Gallo jouera au coté d'Emmanuelle Seigner... Drôle d'équipée donc pour ce film dont on est impatient de voir quelle position politique il prendra (s'il en prend une !). Gallo est bien connu pour ses points de vue disons... réactionnaires ? qui ont généralement pour but de provoquer ?, et prendre le risque de jouer un taliban lorsque l'on est d'origine sicilienne, n'est sûrement pas un choix innocent.
Voici la première bande-annonce, muette et musclée, de ce film qui intrigue déjà beaucoup, alors qu'aucune date de sortie n'est pour l'instant fixée en France.