Marion Cotillard par John Cameron Mitchell dans la nouvelle pub Dior
Après Olivier Dahan ou David Lynch, c'est au tour de John Cameron Mitchell (Shortbus, Rabbit Hole) de diriger Marion Cotillard dans un court-métrage publicitaire pour Dior : L.A.dy Dior.
Pour qui douterait encore de la qualité du pedigree de star hollywoodienne dont jouit actuellement l'actrice française, cette pub achèvera de vous en convaincre. Après Steven Soderbergh et Woody Allen cette année, on rappelle qu'elle sera dans The Dark Knight Rises et Low Life de James Gray l'année prochaine (sans parler des prochains Canet et Audiard pour la France).
Bref, dans cette nouvelle pub, la belle joue Margaux dans un sacré rôle de composition : une actrice qui doit faire un shooting de mode au moment où elle envisage de tout plaquer... Mitchell dont on connaît l'humour et la désinvolture vient mettre une petite pincée de satire dans un exercice qui se résume généralement à mimer platement un univers cinématographique en chargeant la barque du glamour. Sauf qu'au final, même quand Marion Cotillard craque en plein shooting et envoie tout péter, c'est encore là qu'elle est la plus photogénique pour le photographe.
On constate donc une nouvelle fois qu'aucune révolte contre l'industrie de l'entertainment n'est capable d'échapper à son recyclage. C'était peu ou prou la leçon, un peu plus subtile et rigolote du Faites le mur ! de Banksy, dont voici la bande-annonce :
Source : The Playlist / Image : © Warner Bros. France