Un space opéra d'après l’Odyssée d’Homère ?
La guerre de Troie avec des pistolets lasers, ça vous tente ? Les studios Warner plancheraient sur une adaptation de l'épopée antique du poète Homère, dont la toile de fond ne serait ni plus ni moins que l'univers infini de l'espace.
« - Vous avez peur que je n'vous donne pas un p'tit baiser d'adieu ? - Autant embrasser un Wookie ! »
Huit ans après le péplum Troie inspiré par L'Illiade (indissociable de l'Odyssée), le classique de la mythologie grecque écrit par Homère va connaître les joies d'une nouvelle adaptation cinématographique. Les férus d'Histoire apprécieront mais devront toutefois s'accommoder d'un léger détail : adieu terres helléniques et mer Egée. Les studios Warner ont décidé d'inscrire leur production dans un registre beaucoup plus "moderne" puisqu'elle va suivre les traces de Star Wars et devenir un film d'aventure... aux quatre coins de la galaxie !
Dis comme ça, on hésite entre éclater de rire ou pleurer des larmes de sang mais le projet pourrait s'avérer être intéressant dans la mesure où le scénariste engagé sur le projet se nomme James DiLapo. Qui ? Son nom ne vous rien et pourtant c'est l'une des plumes les plus convoitées d'Hollywood. L'année dernière, le premier script de ce jeune étudiant, Devils At Play, a remporté le Nicholl Fellowship, un programme et concours scénaristique mis en place par l'Academy Award ( !). Un prestigieux prix qui lui a valu de figurer dans la sacrosainte Black List 2012 des meilleurs scénarios. Du lourd.
Rappelons que L'Odyssée d'Homère retrace les aventures du héros grec Ulysse dans son long et périlleux voyage pour retourner chez lui après la bataille de Troie (qu'il a remporté grâce à son cheval de bois). Le studio voit dans ce récit riche et fouillé de quoi créer une potentielle franchise lucrative.
Ce n'est pas la première fois que le poème est transposé à l'écran. En 1954, Kirk Douglas se glissait dans le rôle mythique sous la caméra de Mario Camerini. En 2000, c'est George Clooney qui eut droit à cet honneur, grâce aux Frères Coen et O'Brother, adaptation (très) libre et furieusement barré du matériau original.
Si les cinéastes américains ont réussi à faire un road-movie comique de prisonniers en cavale sur l'histoire d'Ulysse, pourquoi pas un space opéra ? On espère que les sirènes extraterrestres seront au moins aussi sexy que dans cet extrait !
Le chant des sirènes, extrait de O'Brother
Source : Deadline
-
zephsk15 janvier 2013 Voir la discussion...