BO : This Is 40, toute la musique du film
Vous avez adoré This is 40 ? Découvrez la bande originale éclectique de la nouvelle comédie dézinguée et tendre du genius man Judd Apatow, qui réunit Leslie Mann et Paul Rudd cinq ans après En cloque, mode d'emploi.
Le Seigneur de la comédie made in USA est de retour ! Judd Apatow, dont la légende s'est forgée à coups de comédie brillantes (40 ans toujours puceau, Funny People) et de production d'une pléiade de films devenus cultes (SuperGrave, Roy Burgundy et le carton Mes Meilleures Amies), présente son quatrième long-métrage intitulé 40 ans : mode d'emploi (This Is 40).
Ce spin-off d'En cloque, mode d'emploi se penche ce coup-ci sur le destin des personnages de Paul Rudd et Leslie Mann, aka Pete et Debbie. Déjà à l'époque, le couple traversait quelques difficultés de communication, souvenez-vous...
I like Spiderman, extrait de En cloque, mode d'emploi
Et maintenant qu'ils affrontent la crise de la quarantaine ? Rien ne va plus ! La boîte de Pete est sur le point de mettre la clef sous la porte, son père lui extorque de l'argent pour nourrir sa nouvelle famille, le quotidien avec Debbie et leurs filles Charlotte et Sadie (Iris et Maude Apatow) est une série de conflits et de complications sans fin. Bref, Apatow persiste et signe avec une comédie potache et attachante où les personnages composent avec leur imperfection pour vivre et avancer ensemble.
On le sait, Papa Judd est un mélomaniaque, qui connaît mieux que quiconque l'industrie de la musique puisqu'on son grand-père Bob Shad était un producteur de renom (le premier album de Janis Joplin, c'était lui). Que la dimension artistique du film englobe une empreinte musicale forte était donc indispensable pour le réalisateur, et ce n'est pas pour rien si Paul Rudd interprète le rôle d'un patron de label.
En résulte une bande-son très personnelle et fouillée, inspirée des propres goûts musicaux d'Apatow mais aussi de sa famille (qui pose sa voix sur plusieurs titres) et du casting. L'auteur, compositeur et interprète Graham Parker a donné son accord pour l'utilisation de plusieurs titres, et joue même son propre rôle dans le film lors d'un concert avec son groupe, réuni pour la première fois depuis 30 ans.
« On a tourné au Belasco Theatre, explique Apatow. C'était très excitant parce que c'était la première fois que Graham rejouait avec ses musiciens depuis les années 70. Les membres du groupe sont venus des quatre coins du monde et ont eu l'air de s'éclater. C'était incroyable. »
D'autres artistes venus d'horizons différents ont participé à l'OST, comme Norah Jones, le compositeur Jon Drion, Yoko Ono ou Paul McCartney. L'univers folk de Fiona Apple a donné naissance à un morceau inédit Dull Tool créé à la lecture du scénario, en écoute ci-dessous.
Les effusions fantasques du film s'accordent à la perfection avec ces refrains sur l'amour troublé et le bonheur effrité par le temps, en particulier dans les scènes plus intimes et mélancoliques. Riche d'une cinquantaine de titres entre les reprises (on a aussi du Jessie J et du David Guetta au menu) et les compos, la partition musicale de This Is 40 est conforme à son support : foutraque mais animée d'une belle énergie.
Ecouter la playlist de This Is 40 sur Spotify
Pour pouvoir écouter cette playlist, c'est très simple : créez un compte Spotify et téléchargez l'application sur https://www.spotify.com/fr/get-spotify/go/open. Spotify vous permet d'accéder à plus de 8 millions de titres instantanément et légalement. Plus d'infos sur spotify.com
-
Sondern21 mars 2013 Voir la discussion...