Park Chan-Wook veut tourner un remake du Couperet de Costa-Gavras
Alors que son film Stoker pourrait être sélectionné au festival de Cannes 2012, Park Chan-Wook confirme sa volonté de réaliser The Ax, un remake du Couperet de Costa-Gavras.
Park Chan-Wook voulait réaliser The Ax juste après Thirst, sorti en 2009, mais le projet a été repoussé au profit du mystérieux Stoker. Un contretemps bénéfique, puisque Stoker, adapté d'un scénario de Wenthworth Miller, est pressenti pour faire partie de la sélection officielle du festival de Cannes. Une nouvelle chance de prix pour le réalisateur, qui a déjà reçu le grand prix pour Old Boy en 2004 et le prix du Jury ex-eaquo pour Thirst en 2009.
Park Chan-Wook a l'intention de réaliser sa version du Couperet dans la foulée. L'histoire de base resterait la même : après son licenciement, un homme décide d'éliminer ses concurrents afin de retrouver un emploi. Le personnage de José Garcia deviendrait un chimiste, choix de métier intéressant pour Park Chan-Wook, dont les personnages fourmillent d'idées inventives pour assassiner des gens... Le titre The Ax paraît donc tout à fait pertinent car il désigne à la fois en anglais l'action de licencier et la hache du titre original.
Une histoire comme celle du Couperet n'est pas si éloignée de certains aspects de la filmographie du réalisateur coréen où les personnages évoluent dans une misère sociale très présente, et où seule la violence peut gommer les différences. Pour se mettre dans l'ambiance, un extrait de Sympathy for M. Vengeance.
Party of five, extrait de Sympathy for M. Vengeance
Source : Indiewire - Image : © Mars Distribution