Après Facebook et Google, 5 startups qui mériteraient d'avoir leur film
Après que Facebook se soit fait refaire le portrait dans The Social Network, c'était cette semaine au tour de Google de faire l'objet d'une comédie 2.0 avec Les Stagiaires. La Sillicon Valley n'a d'ailleurs pas fini d'inspirer Hollywood puisque viendra ensuite le tour d'Apple avec la sortie de Jobs fin août (avant un autre biopic écrit par Aaron Sorkin). Nous avons donc décidé de surfer sur cette nouvelle vague cinématographique en pensant à cinq startups qui méritaient elles-aussi une adaptation ciné.
Vince Vaughn et Owen Wilson, Les Stagiaires (2013) de Google
1. Tumblr : Hipstr
Genre : Drame
Réalisateur : Sofia Coppola
Une jeune adolescente passe sa journée à reblogger des photos de tapisseries fleuries, comblant ainsi le vide monumental de sa vie de banlieusarde. Elle rentre ainsi tous les jours du lycée pour s'enfermer dans sa chambre aux couleurs pastels et faire défiler les gifs.
Passant les vacances à Brooklyn dans le loft d'artiste de son père divorcé elle commence à prendre des photos du chat avec l'onéreux 5D Mark III de papa. Lors d'un shooting sur fond de couché de soleil, ce type de clichés rapportant un maximum de likes, Kierkegaard (c'est le nom du chat) s'échappe. Le film offrira dès lors un récit doux amer jusqu'à une scène finale particulièrement émouvante dans un ferry en direction de Staten Island.
Casting : Casting sauvage à Williamsburg. Un caméo de Kristen Dunst est à prévoir.
2. Pinterest : 60 ans, mode d'emploi
Genre : Comédie
Réalisateur : Judd Apatow
Nous sommes en 2043. Sur la fin de sa carrière, Judd Apatow se lance dans la sistaffection de troisième age. Pinterest est devenu un réseau social vintage particulièrement prisé par les vieilles dames, soit une sorte d'équivalent de La Semaine de Suzette pour nos grands-mères nostalgiques. Deux amies engagées dans une compétition culinaire vont y puiser d'infaillibles recettes de cupcakes et piner à tour de bras des photos de fauteuils en rotin éclairés en lumière naturelle tout en faisant des blagues de cul. Lena Dunham qui tient le rôle principal a quelques dizaines de saisons de Girls dans les pattes et n'hésite toujours pas à dévoiler son anatomie sur des boards cachés de Pinterest.
Spoiler Alert : Le film dévoilera la fin de Downton Abbey.
Casting : Greta Gerwig et Lena Dunham (et accessoirement, les petits enfants de papy Apatow).
3. Instagram : #NoFilter
Genre : Horreur
Réalisateur : Wes Craven parce que «Don't mess with the original»
La franchise Scream avait déjà tenté de se moderniser lors du dernier épisode de la saga. Ainsi, une application iPhone permettant d'imiter la voix de Ghostface avait fait son apparition. Les personnages de Charlie et Robbie (les deux geeks du ciné-club) énonçaient également la possibilité pour le tueur de se moderniser en filmant ses meurtres. Dans ce nouveau film, Ghostface se prend pour un photographe en herbe avec sa nouvelle application Instagram. A coup de filtres X-Pro II, véritable « garde-fou contre la laideur », les boyaux de ses victimes ne manquent pas de cachet. Petite boulette, le tueur finit par balancer une photo sans filtre qui permet au FBI de retrouver sa trace...
Casting : Neve Campbell, David Arquette et Courteney Cox n'ayant rien à faire de particulier signent avec plaisir.
4. Bing : Cherche encore
Genre : Documentaire
A force d'apercevoir le moteur de recherche un peu partout au cinéma, il fallait bien que l'infâme Bing ait lui aussi son propre film. Le film suit les pérégrinations de l'unique utilisateur du moteur de recherche de Microsoft. Il s'agit de Casper Haverford, un employé de la firme de Redmond, qui effectue lui-même des centaines de milliers de requêtes par jour dans une salle dédiée. Ce travail éreintant le faisant petit à petit sombrer dans la dépression, il tente de convaincre le français Loïc Le Meur de reprendre le flambeau.
5. Twitter : Unfollow
Genre : Thriller
Réalisateur : Steven Soderbergh
Il y a eu Facebook, il faut donc bien qu'il y ait Twitter. Qui de mieux pour un tel film que Steven Soderbergh ? Réalisant les films plus vite que son ombre, le réalisateur est du genre à adapter tout et n'importe quoi. Certes, il a annoncé vouloir arrêter sa carrière, mais c'était en fait pour se consacrer à plein temps à son compte twitter. On peut ainsi trouver dans Unfollow quelques aspects autobiographiques. Le film raconte l'histoire de Tommy Renfro, un cinéaste à la retraite qui, victime d'insomnies, passe ses nuits à réactualiser sa timeline. Un tweet de Soderbergh ouvre d'ailleurs le long-métrage :
NO ONE looks good yawning.
— Bitchuation (@Bitchuation) January 31, 2013
Une nuit, alors qu'il consulte twitter, Tommy voit passer un #DMFail entre deux de ses followings qui, visiblement, ont prévu de l'assassiner. Le message est effacé dans les secondes qui suivent, mais il suffit à plonger Tommy dans une profonde paranoïa. A la manière de Gene Hackman à la fin de Conversation secrète, il se retranche dans son appartement et projette sur les murs des centaines de tweets.
Casting : James Spader (qui retrouve Soderbergh) tient le rôle principal etRyan Gosling, qu'on sait avare en mots, lira en off des messages de moins de 140 signes.
@NicoBalazard C'est pas @IMtheRookie ce méchant hater de la rom-com ^^. Dans mon esprit, c'est plus @marivaudage.