Le prochain Tarantino : un film de gangsters dans les années 30 ?
La rumeur s'emballe? Tarantino évoque l'idée de réaliser un film de gangster qui se déroulerait dans les années 30 !
Il faut avouer que tout cela est d'une logique implacable, le genre "policier" étant peut-être l'un des derniers genres "violents" auquel le plus cinéphage des cinéastes ne s'était pas encore frotté. Après le western spaghetti, le film de guerre, l'épopée vengeresse d'arts martiaux, le film de casse, le nanar Grindhouse et le thriller à tiroirs...
« Je peux concevoir qu'un jour je ferais un film de gangster des années 30, ou quelque chose comme ça... Je pense aussi à réaliser un autre western en fait. », lâche-t-il dernièrement devant ses fans venus assister à une projection en avant-première de Django Unchained. Il y a quelques années, en 2009, le réalisateur avait déjà évoqué à plusieurs reprises son envie de se lancer dans un projet qui pourrait être celui qu'il évoque lors de cette déclaration : adapter un roman policier de Len Deighton. Il avait même songé à un casting déjà bien fourni : Simon Pegg, Kate Winslet, Anthony Hopkins et Michael Caine.
Un seul petit problème, le genre policier belle époque un peu dénigré par Hollywood ces dernières années, a refait surface dans la foulée de Public Enemies de Michael Mann. Il y a quelques mois avec Des Hommes sans loi de John Hillcoat et bientôt Gangster Squad, de Ruben Fleischer et sa horde de stars Sean Penn, Josh Brolin, Nick Nolte, Emma Stone et Ryan Gosling, qui sortira en France le 6 février 2013. Difficile d'imaginer Tarantino surfant sur une tendance hollywoodienne... même si quelques westerns (dont True Grit des frères Coen) ont également occupé les écrans ces derniers temps.
L'option "autre western" semble en tous cas plus probable dans un premier temps.
Mais Quentin Tarantino nous a habitué à partager avec ses fans des projets de films qu'il ne réalisera probablement jamais. Ainsi le réalisateur à évoqué au cours de sa carrière son envie de réaliser, entre autre, un prequel sur le voyage à Amsterdam de Vincent Vega incarné dans Pulp Fiction par John Travolta. Mais aussi, un modeste James Bond d'espionnage avec Pierce Brosnan, sans effets spéciaux (une proposition qui précédait la réalisation de Casino Royal). Quant au remake de Faster Pussycat kill... kill! dans lequel il souhaitait faire tourner Britney Spears, il semble dorénavant tombé complètement aux oubliettes...
En attendant que tous ces films se réalisent, voici (en attendant la sortie en janvier 2013) la bande-annonce de Django Unchained :
Sources : Cinemablend, Variety, et Slashfilm