Sorties de la semaine : Prometheus, 7 jours à la Havane, Woody Allen : A Documentary...
Le Festival de Cannes désormais terminé, les sorties ciné devraient revenir à la normale et un bon nombre de films importants devraient sortir prochainement. Et cette semaine ne fait pas exception à la règle puisqu'on va enfin pouvoir découvrir l'un des films les plus attendus de l'année !
Prometheus : Le grand retour d'Alien ?
S'il y a bien, en effet, un film qu'on attendait tous pour cette année 2012, c'est celui de Ridley Scott. Le nouveau long-métrage du réalisateur britannique, qui ravira les fans de la saga Alien (ou au contraire les décevra), devrait nous en apprendre un peu plus sur les origines de l'humanité. Une quête qui mènera l'équipe du vaisseau Prometheus vers des découvertes autrement plus sombres. Le film nous a d'abord été annoncé comme un prequel d'Alien et n'en serait finalement plus un. Préparons-nous donc à ne pas forcément retrouver tout ce qui a fait le succès de la saga. Mais ne nous alarmons pas. In Scott we trust !
Processus d'atterrisage, extrait de Prometheus
7 jours à la Havane : Des doux airs de salsa
En compétition dans la catégorie Un certain Regard lors du dernier Festival de Cannes, le film 7 jours à la Havane, aux réalisateurs aussi nombreux que célèbres (Benicio Del Toro, Gaspar Noé, Elia Suleiman...) - ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il soit bon - aura au moins le mérite de nous donner envie de voyager. Le film est divisé en 7 chapitres, chacun représentant un jour de la semaine et tous suivant le quotidien d'un personnage différent. Des vies qui se croisent et s'entremêlent et qui devraient nous faire découvrir la Havane autrement. Je ne sais pas pour vous mais moi ça me donne plutôt envie.
Woody Allen : A Documentary : Ceci n'est pas un film
On sait tous que Woody Allen est l'un des réalisateurs les plus prolifiques de sa génération mais ce n'est évidemment (et heureusement pour son égo) pas lui qui signe le long-métrage à son effigie ! Le réalisateur est cette fois-ci devant la caméra de Robert B. Weide qui lui consacre un documentaire. L'occasion de revenir sur sa filmographie à travers les témoignages de ses acteurs fétiches : Scarlett Johansson, Diane Keaton, Owen Wilson, Penélope Cruz... et les confidences du réalisateur himself ! Ça devrait bien nous faire patienter jusqu'à la sortie de To Rome with Love en juillet prochain.
Confidences du réalisateur, extrait de Woody Allen: A Documentary
Et à part ça ?
Le nouveau film de David Wain (Les Grands Frères), Peace, Love et plus si affinités, devrait également valoir le déplacement. L'histoire n'est évidemment pas compliquée : un couple de New-yorkais décide de tout quitter après s'être fait licencier et finit par atterrir dans une communauté hippie aux us et coutumes bien différents. Le film ne sera sûrement pas la comédie de l'année mais redécouvrir un duo d'habitués du genre, Paul Rudd et Jennifer Aniston (ils ont d'ailleurs déjà partagé l'affiche de L'Objet de mon affection), pourra au moins être amusant.
Las de toujours terminer sur une note légère pour ces sorties de la semaine, j'ai choisi de changer avec un dernier long-métrage bien différent, un film qui ne s'annonce pas vraiment réjouissant. Les Femmes du Bus 678 de Mohamed Diab met à l'écran un problème important que connaissent les Égyptiennes depuis de nombreuses années : le harcèlement sexuel. Un problème auquel vont faire face quelques-unes d'entre elles en agissant contre leurs agresseurs dans les bus du Caire. Une fiction et des actions chocs qui devraient faire réfléchir. Je vous avais prévenu, ce n'est pas ce qu'il y a de plus fun !
Retrouvez toutes les sorties de la semaine
Image : © 20th Century Fox
Mais bon c'est pas étonnant vu que les derniers films de Ridley sont globalement mauvais ou moyens...