Sorties de la semaine : 21 Jump Street, Arrête de pleurer Pénélope, Le Grand soir...
Aucun film très attendu cette semaine, les sorties ciné de ce mercredi ne devraient donc pas se voler la vedette. De la comédie d'action, de la comédie sociale, de la comédie ?girly? et de la comédie romantique : il va falloir aller en salles pour se payer une bonne tranche de rire !
21 Jump Street : un retour mouvementé au lycée
Adapté de la série télé du même nom, le film de Phil Lord et Cristopher Miller n'a pourtant plus grand chose à voir avec celle qui a fait connaître Johnny Depp. La brigade du 21 Jump Street n'est plus la même mais l'objectif reste inchangé. Deux jeunes amis policiers, Schmidt et Jenko, à l'allure encore juvénile, vont être chargés d'infiltrer un lycée pour mettre fin à un trafic de stupéfiants. Un retour aux sources qui va bien entendu s'avérer risqué. L'adaptation de la série n'est qu'un prétexte pour cette comédie d'action extrêmement réussie. Quelques scènes sont hilarantes et le duo Jonah Hill/Channing Tatum fonctionne à merveille. Vous en doutez encore ? Faites-moi confiance, ce film déjanté vous fera passer un bon moment !
You Guys Are Perfect, extrait de 21 Jump Street
Arrête de pleurer Pénélope : oui, arrête s'il te plaît !
Autre comédie et autre adaptation avec le film Arrête de pleurer Pénélope de Corinne Puget et Juliette Arnaud, dans lequel on retrouve les trois comédiennes de la pièce à succès. Chloé, Léonie et Pénélope, trois amis d'enfance, vont hériter d'une maison de campagne, léguée par la tante de Chloé. Les trois jeunes femmes décident donc d'aller y passer le week-end pour la vider avant la vente. Un week-end qui s'annonce lourd en émotions, entre règlements de compte, révélations et réconciliations. Une comédie très ?girly?... à conseiller à un public averti.
Le Grand soir : deux punks au ciné
Les films de Gustave Kervern et Benoît Delépine (Louise Michel, Mammuth) ne font jamais dans la dentelle et leur dernier long-métrage, Le Grand soir, ne devrait pas arranger les choses. L'histoire est celle de deux demi-frères, l'un punk à chien (Benoît Poelvoorde), l'autre commercial récemment licencié et divorcé (Albert Dupontel), qui vont partir à la recherche de leur père biologique. Ce film n'est lui aussi à conseiller qu'aux aficionados des deux réalisateurs et qui, en plus, n'auraient pas peur d'aller voir un film où sont réunis Poelvoorde et Dupontel. Moi, ça me fait trop flipper...
C'est la crise, extrait de Le Grand soir
Et à part ça ?
Le titre ne le laisse pas penser mais le nouveau film de Lasse Hallström, Des saumons dans le désert, est bien une comédie romantique. Fred, scientifique, et Harriet, jeune chargée d'affaires, vont devoir exaucer un souhait bien particulier : celui d'un richissime cheikh du Yémen qui veut voir des saumons introduits dans son pays. Un défi qui va évidemment rapprocher les deux jeunes gens. Rien de transcendant mais pour l'originalité du titre, et le casting plutôt classe (Emily Blunt et Ewan McGregor), je vais m'efforcer d'y aller.
On arrête la comédie en terminant avec le documentaire Le Serment de Tobrouk de l'écrivain et philosophe français Bernard-Henri Lévy qui s'est, cette fois-ci, lancé dans l'exercice de la réalisation pour dénoncer la dictature libyenne. Un long-métrage au cours duquel BHL (pour les intimes) revient, à travers des images d'archives, des témoignages et une immersion au coeur de la révolte libyenne, sur les derniers événements qui ont mené à la chute de Mouammar Kadhafi. Plus qu'à voir le résultat.
> Retrouvez toutes les sorties de la semaine
Image : © Columbia Pictures
Aaltra et Avida notamment sont deux beaux films, bien loin de l'humour gras Grolandais. Quant à l'autre duo Poelvoorde/Dupontel, ça aurait plutôt tendance à aiguiser ma curiosité même s'il y a des chances qu'ils en fassent des méga tonnes... Mais bon, Bernie et C'est arrivé près de chez vous restent pour moi deux références en matière d'humour noir, alors je suis près à leur pardonner beaucoup de choses.