Ghostbusters 3 "imminent" selon Dan Aykroyd
On n'y croyait plus vraiment, mais selon Dan Aykroyd, S.O.S fantômes 3 devrait finalement voir le jour. Et d'autres suites lui prendraient le pas, avec une nouvelle équipe de chasseurs de fantômes, plus jeune.
Évoqué depuis 1992, c'est peu dire que le troisième opus de la franchise Ghostbuster a du mal à se concrétiser. Abandonné puis repoussé à plusieurs reprises, le verdict final ne devait pas tomber avant mars. Mais Dan Aykroyd prend les devants. Dans une récente interview à Esquire, son discours reste prudent mais énergique et motivé. Ivan Reitman, le réalisateur est également dans le coup, prêt à rempiler à la réalisation.
« A cause de la nature changeante du business cinématographique, je vais me contenter de dire que j'espère me voir me transformer en ce qu'on appelle, dans le business, "la production n°XP39789". A ce moment-là, je commencerai à louer des voitures, à avoir des chambres d'hôtel et faire des factures en tant que scénariste. Pour l'instant, tout ce que j'ai fait était bénévole, tout comme pour Ivan Reitman. J'espère pouvoir obtenir ce numéro de production à L.A et aider les gens à concrétiser ce projet, en tant qu'initiateur et créateur du concept. »
Le principal obstacle a longtemps été Bill Murray, qui refuse toujours de participer à cette suite, trouvant les propositions de script trop peu intéressantes. Un élément qui justifierait à lui seul le fait d'abandonner le projet, d'autant plus que l'autre star phare des deux premiers épisodes, à savoir Sigourney Weaver avait également laconiquement expliqué que si l'acteur ne participait pas à l'aventure, elle non plus. On peut toutefois toujours rêver d'une petite apparition amicale si le film se concrétise.
Dan Aykroyd continue de mèner sa barque, et voit plus loin qu'une trilogie : une nouvelle série de films, mais avec un casting plus jeune. Et l'épisode 3 assurerait en quelques sorte une transition. Il avait, il y a quelques semaines, livré quelques éléments d'un éventuel pitch : « Mon personnage, Ray, serait maintenant aveugle d'un oeil et ne pourrait pas conduire la Cadillac. Il a un genou en miettes et ne peut pas porter les équipements... Egon est trop gros pour entrer dans le harnais. Les S.O.S. Fantômes ont besoin de sang jeune, d'une nouvelle génération. »
Autre inquiétude pour les fans : l'idée d'installer à la réalisation un vieux de la vieille : Ivan Reitman. Peut-être serait-il en effet plus judicieux de mettre aux commandes d'un aussi périlleux projet quelqu'un qui pourrait renouveler le genre et marquer une véritable rupture avec les épisodes précédents (le premier Ghostbuster date quand même de 1984).
En attendant d'en savoir un peu plus, revoyons l'une des scènes mythiques du deuxième opus, celle de la statue de la liberté, sur un morceau de Jackie Wilson : "Higher and higher".
Statue Of Liberty, extrait de S.O.S Fantômes 2
Source : Esquire