The Muppets 2 : Ricky Gervais négocie
Kermit la grenouille et son Muppet show semblent avoir trouvé un nouveau compagnon qui pourrait donner un coup de fouet à la carrière cinématographique de la franchise : Ricky Gervais.
On connait l'humour particulièrement corrosif de l'acteur anglais, créateur entre autre de la série The Office et présentateur des dernières éditions des Golden globes, choquant chaque année le tout-hollywood par son manque de pitié envers les stars (particulièrement les scientologues), et dépoussiérant ainsi l'exercice, offrant à cette longue cérémonie un rafraîchissement non négligeable.
Étonnant donc de voir apparaître la bête noire d'Hollywood au casting de cette franchise made in Disney, réputée plutôt bon-enfant... Le récent carton de l'impertinent Ted écrit et réalisé par le clone US de Ricky Gervais, Seth McFarlane a dû quelque peu influencer les producteurs de cette suite des Muppets pour se tourner vers une nouvelle ligne un peu plus provocatrice, incarnée par l'acteur.
Mais ne rêvons pas, les marionnettes ne seront jamais aussi lubriques et vulgaires que l'imposant nounours de Mark Walhberg. Le Muppet show reste la propriété de Disney, et si renouveau il y a, cela se fera au sein d'un terrain bien balisé : celui de la comédie familiale et tout public. Bien qu'il ne soit malheureusement pas sorti au cinéma en France, le dernier opus avait déjà bien travaillé en ce sens, rencontrant un succès critique et public non négligeable, faisant oublier les échecs des deux dernières adaptations.
Ty Burrell est également sur le coup pour interpréter un agent d'interpol, remplaçant Christopher Waltz qui a jeté l'éponge la semaine dernière. Quant à Jason Segel, il semblerait qu'il quitte le navire, et même si tout cela n'est pas précisé pour l'instant, il y a de fortes chances pour que Gervais récupère le rôle-titre. James Bobin reste lui derrière la caméra, accompagné par son scénariste Nicholas Stoller. Enfin, aucun cameo (traditionnellement très nombreux dans le Muppet show) n'est pour l'instant annoncé.
Le tournage devrait démarrer incessamment sous peu en Angleterre au mois de janvier, le film se déroulant essentiellement en Europe. Ricky Gervais avait déjà été sollicité pour une apparition dans la précédente adaptation The Muppets, mais celui-ci avait été coupé au montage. Il a toutefois tâté de la marionnette en participant plusieurs fois à l'émission pour enfants Sesame Street, en compagnie d'Elmo, le petit monstre rouge...
Source : Hollywood reporter / © Twentieth century fox France