Thor, le super-héros humilié sur le web
Avengers en chiffres, c'est 220 millions de dollars de budget pour des recettes mondiales à hauteur de 1,5 milliards de dollars. Mais en dommage collatéral, il y a Thor, le super-héros devenu, malgré lui, la risée de la toile.
A l'origine, Thor est le dieu du tonnerre dans la mythologie germanique. Transféré chez les éditions Marvel Comics, il garde l'étiquette de dieu, empoche celle de super-héros, devient un assagardien et l'un des membres fondateurs et récurrents des Avengers. A ses débuts chez Marvel, en 1962, Thor est anti-communiste : en pleine guerre froide, et alors que la crise des missiles de Cuba exacerbe les tensions, on l'appelle pour se battre contre Fidel Castro ou les armées de Mao Zedong. Sa postérité BD est assurée : Thor garde sa puissance.
Une cinquantaine d'années plus tard, aux côtés de Hulk, Captain America et Iron Man, Thor a droit à un nouveau souffle : il est adapté au cinéma. L'objectif ? Permettre à Marvel de réaliser son rêve, soit de produire un super-film sur les Avengers. C'est chose faite en 2012 : le film et sa fournée de super-héros envahissent les salles du monde entier. Au box-office, Avengers devient le 3ème film le plus rentable au monde et réussit même à faire peur à la fois à Sony et Warner, qui sortent The Amazing Spider-Man et The Dark Knight Rises cet été.
Duel entre Thor et Iron-man, extrait de Avengers
Thor : le revers Internet de la médaille
Mais le succès a un dommage collatéral : l'image de Thor. Alors qu'il était sur le papier (et à l'écran) un personnage moins risible que son demi-frère Loki, ce viril blondinet ne cesse d'être humilié sur le web. Il est ainsi au centre d'un jeu de mèmes particulièrement drôles. Un "mème" sur Internet ? C'est un nom, une image, une posture qui sont repris de mille et une manières et diffusés en masse sur les réseaux sociaux et les sites.
Au regard des différents mèmes en rapport avec le cinéma, que ce soit le "sad Keanu" ou bien le jovial Leonardo DiCaprio - qui s'est même retrouvé derrière Hitler, Thor, ici, ne court pas dans la même catégorie. Ce n'est pas une posture malencontreuse qui a poussé les internautes à l'affubler d'un Nokia, d'un balai ou d'un autobus. Ce qui est ridicule avec Thor, c'est son nom, facile pour créer des jeux de mots, et son physique de dieu Viking, incarné par Chris Hemsworth.
Les meilleurs détournements
Vous voulez plus de Thor ? C'est par là...
D'autres stars de l'Internet mondial
Je me permets de le dire, car vous insistez à plusieurs reprise sur le fait que la culture internet considère ce type comme une vaste blague, alors que ce n'est pas le cas
Après, je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait qu'un mème ne signifie pas être la risée du net. Car les mèmes autour de la performance de Marion Cotillard dans The Dark Knight Rises, en Gifs ou en Jpeg, étaient assez humiliant. Un mème est avant tout drôle mais peut aussi être très méchant...