Tout savoir sur Comme Chiens et Chats 2...
Chaque semaine, on se penche pour vous sur le film qui fait l'événement. Comment est monté le buzz ? Pourquoi le film est incontournable ? Que faut-il savoir pour briller dans la file d'attente ? On vous dit tout sans trop en dévoiler dans notre rubrique « Garanti sans spoiler ! ».
Cette semaine on a du lourd avec Comme Chiens et Chats : La Revanche de Kitty Galore. La suite officielle (et en 3D !) de Comme Chiens et Chats (2001). Une chose est sure, ce choix sent le bon mois d'août. Les grandes villes et les cinés sont désertés au profit de la plage et la qualité n'est donc pas toujours au rendez-vous.
Mais ne partons pas avec un mauvais a priori car rien n'empêche d'être agréablement surpris par ce genre de divertissement. Après tout, quoi de plus fun que de donner voix et caractère aux animaux ? Dans les traces de Jean de la Fontaine, ce genre cinématographique à part entière mérite qu'on s'y intéresse un peu. Comme le promet cette rubrique, nous allons vous donner toutes les clefs pour briller dans les files d'attentes à base d'analyses pointues sur la place des cochons d'Inde dans le cinéma d'auteur colombien (enfin presque)...
Notre conseil pour faire état de votre science, n'hésitez pas à name-dropper un maximum. Exemple : « J'espère que ça sera au moins aussi bien que L'incroyable Voyage, mais ça ne peut pas être pire que le Chihuahua de Beverly Hills ».
Oui, les films ou les animaux sont doués de parole sont nombreux. Très (trop ?). Ceux-ci s'adressent en priorité aux enfants de moins de douze ans qui rêvent de devenir vétérinaire (Jusqu'à ce qu'ils découvrent un véritable vétérinaire dans un reportage télé enfonçant son bras dans un derrière de vache. Ne jugez pas, chacun ses traumatismes !).
Mais ne nous dispersons pas, voici pour vous un petit florilège des films les plus marquants du genre :
L'incroyable voyage en 1992 est l'un des premiers films à utiliser des animaux parlants comme personnages principaux. En 1996, une suite emmènera nos compères (deux chiens et un chat) jusqu'à San Francisco...
Babe, le cochon devenu Berger, est un petit peu l'exception de cette liste, puisque c'est peut-être le seul film qui se laisse savourer avec un plaisir non-coupable. On soulignera l'existence d'un deuxième épisode très sombre, réalisé par l'australien George Miller créateur de Mad Max.
Dr. Dolittle avec Eddie Murphy, c'est la transposition littérale de Professeur Foldingue dans le monde animal. Même acteur principal dans le creux de la vague (aujourd'hui, le creux est carrément abyssal), même humour pipi-caca... Le seul point sur lequel Dolittle bat Foldingue, c'est sur le nombre de suite, cinq à ce jour (!). Eddie Murphy a quand même eu l'intelligence de quitter la galère au bout du deuxième épisode.
Sinon en vrac, vous n'avez sans doute pas oublié Chien des neiges avec des chiens de traîneaux facétieux et un Cuba Gooding Jr. encore plus mauvais que d'habitude :
Kangourou Jack est en revanche plus méconnu. Comme l'annonce le titre on retrouve un kangourou agressif, qui porte des lunettes de soleil et un sweat à capuche :
Underdog, le chien super-héros... No Comment :
Les copains de l'espace, un très bon candidat pour le top 5 des films les plus ineptes de tous les temps, jugez plutôt :
Etant donné la concurrence, il est donc clair que Chiens et chat 2 : La Revanche de Kitty Galore (référence "subtile" au personnage de méchante, Pussy Galore dans Goldfinger), ne peut pas être le plus mauvais film avec des animaux parlants, donc pourquoi ne pas se laisser tenter. Surtout que certains des animaux sont trop miiiiigons !
Et qu'en pensent les blogueurs?
Rien de tel qu'une petite revue des blogs pour prendre la température. Valerie sur Shunrize « Mais au final, Comme chiens et chats - La revanche de Kitty Galore sera une récréation estivale réservée à vos enfants ». Niko sur Filmosphere est plus agressif « il truffe son film de références qui sont pour la plupart savoureuses, sauf que le deuxième effet kiss cool est terrible: à chercher tous les clins d'oeils aux films du passé on se désintéresse complètement de ce qui se passe concrètement à l'écran ». Cependant sur le bien nommé Zooblog on remet les pendules à l'heure « Les dialogues sont sans doute un peu légers, cependant, le film s'adresse bien aux enfants de moins de 10 ans, un public fan de situations abracadabrantes ».
De plus aller voir ce film sera une bonne action, c'est la première réalisation de Brad Peyton et il avait une énorme pression sur les épaules : faire mieux que les 200 millions de dollars de bénéfices engrangés par le premier épisode. Le film est sorti la semaine dernière aux Etats Unis sur 3 705 écrans (encore plus qu'Inception) et n'a fait que 12 millions de recettes pour l'instant, autant dire que c'est mal barré.
Bon, on arrête de vous em-bêter, sachez juste qu'Andrew Guterman, réalisateur du premier épisode, a ensuite tourné le catastrophique Fils du Masque, comme quoi tous les chemins mènent au nanar !
Pour vous mettre dans l'ambiance, jouez à notre MovieQuiz animalier !
Je crois me souvenir que j'aimais bien L'incroyable voyage. Avec Sassy qui avait mal aux coussinets...
En même temps un film culte avec des chiens qui parlent, c'est pas facile à trouver. Il n'y a qu'a voir le coup du renard dans Antichrist pour bien cerner le problème.
Je crois me souvenir que j'aimais bien L'incroyable voyage. Avec Sassy qui avait mal aux coussinets...
En même temps un film culte avec des chiens qui parlent, c'est pas facile à trouver. Il n'y a qu'a voir le coup du renard dans Antichrist pour bien cerner le problème.
Je crois me souvenir que j'aimais bien L'incroyable voyage. Avec Sassy qui avait mal aux coussinets...
En même temps un film culte avec des chiens qui parlent, c'est pas facile à trouver. Il n'y a qu'a voir le coup du renard dans Antichrist pour bien cerner le problème.