True Crime, le nouveau projet de Roman Polanski
Toujours aussi productif, le réalisateur franco-polonais Roman Polanski se lance dans un nouveau thriller intitulé True Crime et basé sur des faits réels.
Le film serait une adaptation d'un article de David Grann, publié en 2008 par le New Yorker et relatant une affaire des plus intrigantes : décembre 2000, Darius Janiszewski est retrouvé mort dans l'Oder, une rivière polonaise. Après six mois d'investigation, l'enquête est au point mort jusqu'à ce que le détective Jaceb Wroblewski décide de s'en occuper. Ce dernier découvre bientôt d'inquiétantes similitudes entre ledit meurtre et la trame d'"Amok", livre de Krystian Bala, intellectuel polonais excentrique et mythomane. Bigre, du Basic Instinct (sans sexe) à première vue.
Mais ce n'est pas tout. Roman Polanski et le scénariste associé au projet Jeremy Brock (Le Dernier roi d'Ecosse) s'intéressent de près à un autre article de David Grann intitulé "A Murder Foretold", publié le 4 avril dernier. Rien d'officiel pour l'instant pour cause de négociations litigieuses pour l'acquisition des droits. Il faut dire que la fable sanglante vaut son pesant d'or, elle aussi. Le journaliste s'est penché sur l'histoire de Rodrigo Rosenberg. Sentant son heure arriver, cet avocat guatémaltèque enregistre une cassette vidéo dans laquelle il implique quelques têtes du gouvernement de son pays, y compris le président et sa femme, dans son propre assassinat !
Allez savoir comment les deux fils vont s'entrelacer. Mais, en définitive, tous deux constituent du pain bénie pour Polanski.
Décidément, le cinéaste ne se laisse pas abattre par son récent imbroglio judiciaire et jongle avec les challenges. Pour preuve, le voici actuellement fort occupé par la postproduction de sa prochaine oeuvre en salles, Dieu du carnage, adaptation d'une pièce de la dramaturge française Yasmina Reza. En tête d'affiche, Kate Winslet, Christoph Walz, Jodie Foster et John C. Reilly. Que du beau monde !
Unanimement galvanisé pour son récent succès international The Ghost-Writer, le metteur en scène cherche somme toute l'inspiration dans les médias. Pas besoin d'inventer, les faits divers recèlent bien assez de friandises à mettre sous la dent du public.
Un petit extrait de The Ghost-Writer pour la route ?
Prime Minister job extrait de The Ghost-Writer
Sources : Indiewire.com et The New Yorker