Venise 2012 - Jour 9, Passion pronostics
Et voilà, la 69ème Mostra touche à sa fin. Tous les films en compétition ont été présentés à la presse et il ne reste plus qu'à attendre la remise du Palmarès demain soir. En attendant, place à Passion de Brian de Palma et à nos pronostics et coups de coeur...
Le film du jour d'aujourd'hui
Pour ce dernier jour de compétition il sera question d'un film projeté le matin même. Toutefois, comme le montage de la vidéo que vous pourrez découvrir ci-dessous a pris une bonne partie de l'après-midi, l'analyse du film ne sera ajoutée que demain, probablement peu de temps avant la remise des prix.
Il sera évidemment question de Passion de Brian de Palma, film spectaculairement virtuose poussant encore un peu plus loin les obsessions du cinéaste. Ce retour au thriller 20 ans après L'Esprit de Caïn est marqué par de nombreux jeux sur le double et les faux semblants. Explorant son propre cinéma comme il l'avait fait par le passé avec celui d'Hitchcock, il pousse un peu plus loin sa démarche d'épuisement de la forme.
Une analyse plus détaillée suivra donc très bientôt...
L'avis de Brian
Au cours d'une conférence de presse, sympathique (encore que quelques uns des détracteurs du cinéaste aient sifflé son arrivée) mais peu portée sur la mise en scène, Brian De Palma nous a parlé de l'Europe, du thriller, du Lion d'or et du remake de Carrie...
Pic of ze day
Brian De Palma plaisante avec le compositeur Pino Donaggio qui, avant Passion, a signé les musiques de Carrie, Pulsions, Blow Out ou encore Body Double.
Pronostics pour demain
Le palmarès de la 69ème Mostra sera annoncé demain soir (samedi) aux alentours de 19h30. Tâchons de jouer les devins en imaginant à l'avance les choix du Jury de Michael Mann pour faire suite au palmarès 2011...
- Lion d'or :
The Master de Paul Thomas Anderson - Lion d'argent du meilleur réalisateur :
Ulrich Seidl pour Paradise : Faith ou Kim Ki-Duk pour Pieta - Prix Spécial du Jury :
Fill the Void de Rama Burshtein - Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine :
Nora Aunor dans Thy Womb - Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine :
Joaquin Phoenix dans The Master (on vous l'a dit, il y est exceptionnel) ou Lee Jung-Jin dans Pieta - Prix Osella pour la meilleure contribution technique :
To the Wonder de Terrence Malick - Prix Osella pour le meilleur scénario :
La Belle endormie de Marco Bellochio - Prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune interprète :
James Franco dans Spring Breakers. Comment ça, il est trop vieux ? Ok, alors prix collectif pour nos 4 spring-breakeuses : Vanessa Hudgens, Rachel Korine, Ashley Benson et Selena Gomez.
Le palmarès officiel de Venise 2012 est maintenant connu.
Ma liste des films vus à Venise 2012
Photos : © David Honnorat