Votre classement des 25 meilleures comédies de tous les temps
A la fin du mois d'août, la BBC a sondé 253 critiques de 52 pays différents pour obtenir ce top 101 des meilleures comédies de tous les temps. A la suite de cette liste, vous avez été invités à dresser votre propre classement. Le dépouillement des votes est aujourd'hui terminé. Il y aurait quantité de petites informations statistiques à en tirer, mais on ne resiste pas plus longtemps à l'envie de revenir sur le résultat, évidemment disponible sous forme de liste.
Vous avez été 65 à prendre le temps de composer votre top 25 des meilleures comédies de tous les temps. Le corpus de films étant considérable, vous avez convoqué 582 films différents, dont 349 n'ont été cité qu'une seule fois (60 % des films).
Comment avons-nous procédé ?
Pour être candidat au classement final, un film devait être présent dans 3 listes individuelles au moins, ce qui était le cas de 109 titres. Nous avons donc retenu 18,7 % de tous les longs-métrages cités et écarté 473 titres, dont 10 qui figuraient à la 1ère place d'une liste individuelle. Rendons hommage à ces petits anges partis trop tôt : Buffalo'66, Le Dingue du palace, Napoleon Dynamite, Breakfast Club, Funny People, Love Exposure, Vol au-dessus d’un nid de coucou, Frangins malgré eux, Good Morning England et H2G2 : le guide du voyageur galactique.
Le classement final est la synthèse de trois classements généraux (mais pas seulement)
Nous avons fait trois listes à partir des 109 titres qui restaient : un premier classement par nombre de fois où les films ont occupé la 1ère place d'un top, un deuxième par fréquence dans les listes (nombre de fois où les films ont été cités) et un troisième par note moyenne (total de points attribués au film en fonction des places occupées, divisée par le nombre de fois où celui-ci a été cité). Une fois ces trois listes dressées, nous avons d'abord classé au général les films présents dans les trois tops (1ère place, fréquence, note moyenne) - ceux-ci occupent les 13 premières places du général - puis nous avons classé ceux présents dans deux des trois tops.
Quelques petits enseignements
Les trois premiers sont loin devant les autres. Monty Python, Sacré Graal arrive en tête de 2 des 3 classements intermédiaires (Un, deux, trois est le numéro un du classement par note moyenne), ce qui lui permet de précéder, de peu tout de même, Les Temps modernes, et Un jour sans fin. Les deux premières places reflètent un plébiscite plus large : 582 films différents ont été cités, c'est vrai, mais pas autant de cinéastes différents, loin de là. Généralement, les votants qui ont classé à Sacré Graal ont également classé les autres films des Monty Pythons (dont La Vie de Brian, 10ème du général). Même chose pour Chaplin, qui fait encore mieux puisque Le Dictateur est 5ème. En plus de Chaplin et des Monty Pythons/Terry Jones, quatre cinéastes ou duos de cinéastes voient deux de leurs films figurer dans le top 25 général : Gérard Oury, Joel et Ethan Coen, Edgar Wright et Billy Wilder.
Les productions les plus largement représentées sont les américaines (14 longs-métrages), suivies des françaises (6 dont La Folie des grandeurs, 1ère coproduction française, à la 12ème place), des britanniques (3), puis d'une belge (C'est arrivé près de chez vous) et d'une espagnole (Le Crime farpait). En tout, six films sont réalisés par les Anglais Charlie Chaplin, la troupe des Monty Pythons et Terry Jones, et par Edgar Wright.
Figurent dans le top général des films sortis entre 1936 (Les Temps modernes) et 2013 (Le dernier pub avant la fin du monde). Les années 1990 sont les plus représentées dans le top 25 général avec 5 films. Aucun long-métrage des années 1980 n'est dans le classement.
Sept réalisateurs présents dans le top 25 général sont encore en activité : Joel Coen, Patrice Leconte, Jean-Marie Poiré, Alex de la Iglesia, Edgar Wright, Chuck Russell et Michel Hazanavicius.
Ce que l'on peut noter
- Tous les films classés sont européens ou américains (USA), y compris en élargissant le top général à la 50ème place. Crazy kung-fu, Shaolin Soccer, The God of Cookery, Et ta mère aussi !, L'été de Kikujiro et Le Chinois se déchaîne comptent parmi les très rares titres cités à venir d'autres territoires.
- Blake Edwards ne figure pas dans le top 25 général. La Party était à la 23ème place du top de la BBC. Si ce film devait être classé dans votre top général, il serait autour de la 32ème place.
- Concernant les grands succès historiques du box-office français, Bienvenue chez les Ch'tis est présent dans 1 seul top individuel, Intouchables dans 4, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre dans 21 (classé au général, le film d'Alain Chabat se trouverait aux environs de la 37ème place) et Les Visiteurs dans 6. Le champion du box-office qui se classe le plus haut est La Grande vadrouille, 17 millions d'entrées en France et 23ème place de votre général.
- Les votants préfèrent Les bronzés dont du ski aux deux autres épisodes, Les Visiteurs à tous les autres Visiteurs, OSS 117 : Rio ne répond plus à Le Caire, nid d'espion (mais de peu), Chaplin à tous les acteurs ou réalisateurs burlesques (Keaton, Harold LLoyd, Jerry Lewis).
- Même dans un top élargi à la 45ème place, aucune production Apatow ne serait classée, aucun film avec Will Ferrell ou Adam Sandler, et deux films avec Jim Carrey (The Mask en 22ème et Man on the Moon, autour de la 27ème place).
- La 1ère réalisation de Francis Veber figurerait vers la 34ème place (La chèvre, devant Le Dîner de cons vers la 38ème).
- Les votants préfèrent La Cité de la peur (18ème) aux Trois frères (autour de la 32ème place dans un top élargi), et la troupe du Splendid aux Nuls et aux Inconnus.
- Dans un top élargi, Les Tontons flingueurs figurerait à la 48ème place.
- Toujours dans un top élargi, le 1er film d'animation serait Qui veut la peau de Roger Rabbit ? à la 49ème place.
Et enfin, combien de films avez-vous en commun avec le top de la BBC ? Dix : Certains l'aiment chaud, Docteur Folamour, Un jour sans fin, La Vie de Brian, Le Mécano de la General, The Big Lebowski, Les Temps modernes, Jeux dangereux, Sacré Graal et Le Dictateur.
Votre classement des 25 meilleures comédies de tous les temps
- Sacré Graal (Monty Python, 1975) - RU
- Les Temps modernes (Chaplin, 1936) - USA
- Un jour sans fin (Ramis, 1993) - USA
- The Big Lebowski (Coen, 1998) - USA
- Le Dictateur (Chaplin, 1940) - USA
- Certains l’aiment chaud (Wilder, 1959) - USA
- Chantons sous la pluie (Donen et Kelly, 1952) - USA
- C’est arrivé près de chez vous (Belvaux, Bonzel, Poelvoorde, 1992) - BEL
- Jeux dangereux (Lubitsch, 1942) - USA
- La Vie de Brian (Monty Python, 1979) - RU
- Indiscrétions (Cukor, 1940) - USA
- La Folie des grandeurs (Oury, 1971) - FRA
- Les Bronzés font du ski (Leconte, 1979) - FRA
- Un, deux, trois (Wilder, 1961) - USA
- A Serious Man (Coen, 2009) - USA
- Le Père Noël est une ordure (Poiré, 1982) - FRA
- Le Crime farpait (De la Iglesia, 2004) – ESP
- La Cité de la peur (Berbérian, 1994) - FRA
- Docteur Folamour (Kubrick, 1964) - USA
- Le Mécano de la General (Keaton, Bruckman, 1926) - USA
- Scott Pilgrim (Wright, 2010) - USA
- The Mask (Russell, 1994) - USA
- La grande vadrouille (Oury, 1966) - FRA
- OSS 117 : Rio ne répond plus (Hazanavicius, 2009) - FRA
- Le dernier pub avant la fin du monde (Wright, 2013) – RU
-
ProfilSupprime26 septembre 2017 Voir la discussion...
-
nicolp26 septembre 2017 Voir la discussion...
-
AddisonM26 septembre 2017 Voir la discussion...
-
Grand_Mica27 septembre 2017 Voir la discussion...
-
Cottonmouth29 septembre 2017 Voir la discussion...
-
Sleeper29 septembre 2017 Voir la discussion...
-
Sleeper29 septembre 2017 Voir la discussion...
-
ChrisBeney2 octobre 2017 Voir la discussion...
-
bonnemort5 octobre 2017 Voir la discussion...
-
Ribo6 novembre 2017 Voir la discussion...