L’acteur américain William Finley est décédé
L'américain William Finley, acteur fétiche de Brian De Palma, vu notamment dans Phantom of the paradise, s'est éteint ce week-end à l'âge de 69 ans.
Peu connu du grand public, William Finley a pourtant marqué de son empreinte l'histoire du cinéma en interprétant le chanteur Winslow Leach dans Phantom of the paradise, film de Brian De Palma sorti en 1974 et aujourd'hui devenu culte. Une première rencontre avec le réalisateur américain dont découlera une longue collaboration. Nous avons aussi pu le voir ou l'apercevoir dans les films Soeurs de sang, Le Crocodile de la mort (de Tobe Hooper) ou encore Furie.
La comédie n'était pas la seule corde à son arc puisque l'acteur s'était également essayé à l'écriture de scénario en signant, sous le nom de W. Franklin Finley, l'histoire du film The First Time en 1983. Après être apparu dans les séries Les contes de la crypte et Masters of Horror, William Finley revenait finalement une dernière fois devant la caméra de Brian De Palma en 2006 avec le film Le Dahlia noir.
On ne l'a ensuite plus revu à l'écran. L'acteur s'était éloigné des studios et vivait paisiblement en famille à New York. William Finley est décédé à l'âge de 69 ans.
Petit extrait de Phantom of the paradise :
La mort de Beef, extrait de Phantom of the paradise
Source : Ain't it cool - Image : © 20th Century Fox
Une palette incroyable de talents, il n'a jamais connu une gloire qu'il méritait.
On l'a vu dans de nombreux films de De Palma, qui l'exploitait souvent comme un acteur muet (Woton's Wake, Murder a la Mod, Sisters, ou Le Dahlia Noir).
Ce mec était un génie.
film génialissime.