You Can't Stop The Music, le film des Village People à Panic! Cinéma
Cette semaine à Panic! Cinéma, préparez, les mouchoirs? Pas pour éponger un film porno, mais pour sécher vos larmes : cette séance est la dernière de la saison. Et on fête ça avec le film des Village People, Can't Stop The Music !
Macho Men
Can't Stop the Music, c'est plus qu'un film, c'est une époque : la fièvre du disco, la folie des films de danse, les synthés à gogos et les choeurs ridicules, les paillettes, le glam, la sexualité débridée? Il y a tout ça, et bien plus encore, dans ce film. Can't Stop the Music, c'est voir les Village People chanter YMCA dans une YMCA, où faire une incroyable pub pour une marque de lait avec tous les sous-entendus qui en (dé)coulent, le tout sans autre volonté que de huiler de premier degré le corps offert du spectateur avide et assoiffé.
Can't Stop the Music est devenu relativement culte, car c'est un monument ultime de kitsch et de mauvais jeu d'acteur. Les Village People étant un boys-band composé de jeunes gens recrutés sur leur physique et leur capacité à remuer leur popotin en rythme, ils sont incapable d'être crédibles dès qu'ils stop the music, et l'un des grands rôles du film est tenu par Bruce Jenner, champion olympique dont c'est l'unique prestation au cinéma. Il ne sert qu'à exhiber ses biceps, cela va de soi.
Bizarrement, Can't Stop the Music est un four considérable au box-office et ne sort pratiquement pas en France, ce qui lui offrira au moins le statut de film culte. Introuvable en VHS, il ne connaît sa résurrection hexagonale qu'avec l'arrivée du DVD, où il retrouve enfin son titre original, parce que « Rien n'arrête la musique », c'était vraiment pas génial. Si vous hésitez encore, sachez que ce chef d'oeuvre est le tout premier film a avoir été récompensé d'un Razzie Award, et qu'il en partie la raison de la création de ce prix. On est culte ou on ne l'est pas.
Panic! Cinéma, dernière séance de la saison, c'est donc demain soir au Nouveau Latina (20 rue du Temple), dans une ambiance gay/gai et bon-enfant-terrible. Reprise des hostilités en septembre.