Synopsis : Comment M. Chu, le plus grand cuisinier de Taipei, utilise son art pour communiquer avec les autres et plus particulièrement ses trois filles.
Synopsis : Hong Kong, 1962. M. et Mme Chow emménagent dans leur nouvel appartement le même jour que leurs voisins, M. et Mme Chan. Sans comprendre comment cela a commence, Chow Mo-wan et Chan Li-zhen apprennent que leurs époux respectifs ont une liaison. Cette découverte les choque mais les rapproche. Ils se voient de plus en plus souvent mais le voisinage commence a s'en apercevoir. Il semble n'y avoir aucune possibilité pour eux de vivre une relation amoureuse. Mais la retenue, les réserves émotionnelles de Mme Chan hantent M. Chow, qui sent ses sentiments changer.
“ Révolution culturelle, pluie, usine, propagande et faits divers. Le quotidien vécu par un enfant qui tâche de comprendre l'incompréhensible. ”— Zoreilfilm 5 juillet 2013
Synopsis : Dans les années 1960 à Hong Kong, Yuddy, élevé à la diable par sa mère adoptive, indolent et charmeur, se laisse bercer par la vie, passant de bras en bras, seulement alarmé quand on lui propose le mariage. Narcissique, obsédé par le besoin qu'il éprouve de découvrir ses origines, Yuddy quitte amis, maîtresses et mère pour partir aux Philippines, à la recherche de son passé.
Synopsis : 1969. Elliot, décorateur d'intérieur à Greenwich Village, traverse une mauvaise passe et doit retourner vivre chez ses parents, dans le nord de l'État de New York, où il tente de reprendre en mains la gestion de leur motel délabré. Menacé de saisie, le père d'Elliot veut incendier le bâtiment sans même en avoir payé l'assurance alors qu'Elliot se demande encore comment il va enfin pouvoir annoncer qu'il est gay...Alors que la situation est tout simplement catastrophique, il apprend qu'une bourgade voisine refuse finalement d'accueillir un festival de musique hippie. Voyant là une opportunité inespérée, Elliot appelle les producteurs. Trois semaines plus tard, 500 000 personnes envahissent le champ de son voisin et Elliot se retrouve embarqué dans l'aventure qui va changer pour toujours sa vie et celle de toute une génération.
Synopsis : Dans les années 1940, alors que le Japon occupe une partie de la Chine, la jeune étudiante Wong est chargée d'approcher et de séduire Mr Yee, un des chefs de la collaboration avec les Japonais, homme redoutable et méfiant que la Résistance veut supprimer. Très vite, la relation entre Wong et Mr Yee devient bien plus complexe que ne l'avait imaginé la jeune femme.
Synopsis : Depuis que la femme qu'il aimait l'a quitté, Ouyang Feng vit seul dans le désert de l'Ouest, engageant des tueurs à gages experts en arts martiaux pour exécuter des contrats. Son cœur meurtri l'a rendu cynique et sans pitié, mais ses rencontres avec amis, clients et futurs ennemis vont lui faire prendre conscience de sa solitude.
Synopsis : Variations en trois parties sur l'érotisme et le désir par trois maîtres du cinéma contemporain : Michelangelo Antonioni avec Le Périlleux enchaînement des choses, Steven Soderbergh avec Equilibre et Wong Kar-Wai avec La Main.
Synopsis : Chine, 1989. Yu Hong vient d’une petite ville et s’est arrachée aux bras d’un premier amant maladroit pour rentrer à l’université de Pékin. Zhou Wei est plus âgé qu’elle, bien installé dans le monde estudiantin comme s’il y avait toujours vécu. Les jeunes amoureux vivent une relation d'amour-haine, complexe et érotique, dans un pays soumis aux troubles et à l'instabilité politiques. Leur rapport tourne au jeu dangereux alors qu'autour d'eux, les étudiants commencent à manifester, exigeant la démocratie et la liberté. Elle tient un journal dont les fragments en voix off illustrent le film d’un bout à l’autre. Ce journal évoque l'inquiétude, l'exaltation et les paradoxes de l'amour absolu.
Synopsis : Le changement de millénaire à Taïwan s'annonce terrible : la pluie ne nesse de tomber et une mystérieuse épidémie est en train de décimer la population au point que le gouvernement, après en avoir fait évacuer les habitants, renonce à entretenir un quartier. Parmi les gens qui ont refusé de partir, un homme est livré à son triste sort après qu'un plombier ait fait un trou dans son plancher. Mais ce trou va s'avérer fascinant lorsqu'il s'agira d'espionner sa voisine.
Synopsis : Dernière séance avant que cette salle de cinéma ferme ses portes pour toujours. Un jeune homme d'origine japonaise entre à l'intérieur du cinéma pour se protéger de la pluie.
L'ouvreuse infirme et le projectionniste n'ont jamais eu l'occasion de se rencontrer bien qu'ils travaillent tous les deux dans le même cinéma. Puisque cette nuit est leur dernière chance, la jeune femme a envie de partager son fortune cake avec le beau projectionniste. Mais quand elle se rend dans la cabine de projection, il n'est pas là. Elle refuse de quitter cet endroit avant de l'avoir revu. Elle se met alors à sa recherche dans le dédale du cinéma.
Sur l'écran géant passe Dragon inn, un film d'épée chinois à succès des années 60. L'homme japonais remarque deux individus dans la salle qui ressemblent aux acteurs du film. Plus âgés, assis dans ce cinéma vide, ils regardent et se remémorent...
Synopsis : A Anyang (ville du Nord-Est de la Chine), une prostituée (Feng Yanli), abandonne son enfant car elle ne peut l'élever. Elle confie alors son bébé à un vieil ouvrier au chômage (Yu Dagang) en échange de 200 yuans chaque mois.
Synopsis : Lily, ouvrière dans une usine de tissu, partage son temps entre son travail, son fils et son mari. Suite à un événement bouleversant, elle décide de partir seule...
Synopsis : Au coeur de la Mongolie chinoise, Tuya se bat pour faire vivre ses enfants et son premier mari blessé suite à un accident. Afin de résoudre ses problèmes, elle décide de divorcer et de trouver un nouveau mari. A la seule condition que celui-ci accepte de supporter toute sa famille, y compris son premier époux.
Synopsis : Tout juste débarqué de sa campagne, le jeune Gui trouve rapidement un travail dans cette jungle urbaine qu'est Pékin : il est engagé comme coursier, on lui confie un vélo, et dès ses premiers jours il multiplie les courses. Pour lui, réussir à vivre dans une ville comme Pékin relève du tour de force. Aussi ce n'est pas sans fierté, après avoir durement travaillé, qu'il se trouve sur le point de pouvoir racheter le vélo, et d'en devenir enfin propriétaire. Tout s'effondre le jour où on lui vole son seul outil de travail…
Synopsis : L'histoire de deux flics lâchés par leur petite amie. Le matricule 223 qui se promet de tomber amoureux de la première femme qui entrera dans un bar a Chungking House ou il noie son chagrin. Le matricule 663, qui chaque soir passe au Midnight Express, un fast-food du quartier de Lan Kwai Fong, acheter a la jolie Faye une "Chef Salad" qu'il destine a sa belle, une hôtesse de l'air.
Synopsis : Chine, Xe siècle, Dynastie Tang. De retour à la Cité interdite après une longue absence, l'Empereur découvre qu'un complot se trame au cœur même de son palais. Les dangereuses alliances et les manipulations des conspirateurs n'ont qu'un seul but : prendre le pouvoir du plus grand Empire au monde. La trahison viendra de l'intérieur : une rébellion menée par la reine elle-même...
Synopsis : Les années 30, dans un village au nord-est de la Chine, au cours de l'invasion japonaise. Après la mort de son père, une jeune héritière d'une propriété exploitant le sorgho organise la résistance face aux envahisseurs qui détruisent ses récoltes.
Synopsis : Trois époques, trois histoires, 1911, 1966, 2005, incarnées par le même couple de comédiens. Ce conte sentimental évoque ainsi la triple réincarnation d'un amour infini... 1966, Kaohsiung : le temps des amours : Chen tombe amoureux de May, rencontrée dans une salle de billard. Mais il doit partir faire son service militaire. 1911, Dadaocheng : le temps de la liberté : Une courtisane est éprise d'un révolutionnaire qui la néglige, préférant se consacrer à ses activites politiques. 2005, Taipei : le temps de la jeunesse : Jing, jeune chanteuse épileptique, vit une aventure avec une femme, Micky. Employé dans une boutique de photos, Zheng trompe Blue, sa petite amie, avec Jing.
“ Une ode en mode très réaliste à la détermination d'une institutrice de village. Propagande Chinoise au tableau et Lion d'Or pour Zimou. ”— Zoreilfilm18 mai 2016
“ Quelque part entre film et conte, l'amour s'impose au communisme. Fardé de rouge, et lissé au soleil, c'est gentil, presque nostalgique... ”— Zoreilfilm 5 novembre 2016
“ Placez un caillou dans le cours d'un ruisseau et il peut sortir de son lit. Version assez brouillonne du cours de la vie en accéléré. ”— Zoreilfilm22 janvier 2017
“ Superbe saga d'une révolution qui pénètre au coeur des foyers et destin implacable d'une famille soumise au Grand Timonier. ”— Zoreilfilm16 février 2019
Synopsis : C'est le jour de la fête des mères à Taipei. Chen Mo a rendez-vous avec sa femme, mais il trouve sa voiture bloquée par une autre garée en double file. Toute la nuit, il arpente alors un immeuble pour chercher la personne mal garée. C'est ainsi qu'il rencontre un vieux couple vivant avec sa petite-fille précoce, un coiffeur manchot qui adore la soupe de poisson, une prostituée qui veut échapper à son maquereau, ainsi qu'un tailleur hongkongais accablé de dettes...
“ Première partie tonique et magnifique, une suite soudainement ralentie et un final en brio. Jia Zhangke inspire et respire profondément. ”— Zoreilfilm26 août 2019
“ Une photographie absolument phénoménale, un vrai trip sensoriel. A condition de lâcher tout prise sur le scénario. Subjuguant ! ”— Zoreilfilm23 octobre 2019
“ Toute la Chine cristallisée dans un couple lambda. Dramatique parabole d'une sujétion à la vie, sans la comprendre. Phénoménal ! ”— Zoreilfilm14 janvier 2020
Synopsis : Un jeune homme renverse un homme sur la route en rentrant chez lui. Hanté par ce souvenir, il cherche à tout prix à s'immiscer dans la famille de l'homme qu'il a tué.
“ Une esthétique remarquable, nourrie de détritus et découpée comme une BD, c'est osé ! Mais l'impression que l'exercice prime sur le film. ”— Zoreilfilm21 janvier 2024
commentaire modéré
Sympa cette liste ! Vive le cinéma chinois.
Par contre, j'ai fait un sacré bond quand j'ai vu 1 étoile pour Millennium Mambo. Faut pas me faire ça.
Par contre, j'ai fait un sacré bond quand j'ai vu 1 étoile pour Millennium Mambo. Faut pas me faire ça.