[Classement] Abbas Kiarostami
> Progression : 31 % (8/26)
> Appréciation (aout 2021) :
- note moyenne : 3,63 ▲
- note médiane : 3,75 ▲
- écart-type : 0,41 ▲
> Appréciation de la trilogie de Koker (aout 2021) :
- note moyenne : 4,00
- écart-type : 0,00
“Chacun son cinéma” représente le sketch “Where Is My Romeo?” - 4 étoiles
Mon Top 50 des réalisateurs : https://www.vodkaste...realisateurs/1309239
-
1(1994)Drame | 1h43Synopsis : Une equipe de cinema arrive dans un village du nord de l'Iran devaste par un tremblement de terre pour realiser un film "Et la vie continue". Hossein, jeune macon, est engage pour un petit role dans le film. Sa partenaire est Farkhonde, la jeune fille du voisinage dont il est amoureux...
-
2(1992)Drame | 1h31Synopsis : Apres le terrible tremblement de terre qui secoua le nord de l'Iran en 1990, un pere et son fils partent a la recherche des deux jeunes heros du film "Ou est la maison de mon ami?".
-
3Drame | 1h25Synopsis : Un écolier s'aperçoit, alors qu'il se prépare à faire ses devoirs, qu'il a ramené chez lui par erreur, le cahier d'un camarade de classe. Sachant que son camarade risque d'être renvoyé s'il ne rend pas ses devoirs sur son propre cahier, il part a sa recherche. Mais la route est longue et difficile, l'adresse imprécise...
-
4(2007)de Bille August, Atom Egoyan, Théo Angelopoulos... avec Emilie Dequenne, Isabelle Adjani, Jérémie Segardclemgeo“ Finalement, ceux qui profitent de ces trois minutes pour partager une réelle émotion s’en sortent le mieux à ce petit jeu. ” — clemgeo 10 octobre 2016
-
5(1990)Documentaire | 1h38Synopsis : Prétendant être le réalisateur Mohsen Makhmalbaf, Ali Sabzian s'intègre dans une famille iranienne. Mais le vrai réalisateur va être mis au courant...
-
6(1997)Drame | 1h39Synopsis : Dans la banlieue de Téhéran, un homme d'une cinquantaine d'années, désespéré, se met en quète de quelqu'un qui accepterait, moyennant finances, d'effectuer une tâche spéciale.
-
7(2010)Drame | 1h46Synopsis : James, un écrivain quinquagénaire anglo-saxon, donne en Italie, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, une conférence ayant pour thème les relations étroites entre l'original et la copie dans l'art. Il rencontre une jeune femme d'origine française, galeriste. Ils partent ensemble pour quelques heures à San Gimignano, petit village près de Florence. Comment distinguer l'original de la copie, la réalité de la fiction ?
-
8(1999)Drame | 1h58Synopsis : Des etrangers en provenance de Teheran arrivent pour un court sejour a Siah Dareh, un village du Kurdistan iranien. Les habitants ignorent la raison de leur venue. Les etrangers flanent surtout dans l'ancien cimetiere et font croire aux villageois qu'ils sont a la recherche d'un tresor.
-
9(1973)Drame | 1h22Synopsis : Un adolescent de 14 ans, employé à tout faire, est amoureux à distance d'une jeune fille de la bourgeoisie de Téhé ran. Il tente de s'en approcher. Ce troisième film d'Abbas Kiarostami est proposé avec ses deux premiers courts métrages de 11 minutes chacun : "Le pain et la rue" (1970) et "La récréation" (1972).
-
10(1974)Drame | 1h20Synopsis : Un enfant va braver les regles et les lois pour assister a un match de football, passion qui le devore.
-
141h25Synopsis : Une école primaire iranienne au milieu des années 1980. Dès qu’un conflit éclate, les élèves concernés sont envoyés dans le bureau du directeur qui les interroge de façon à ce qu’ils reconnaissent d’euxmêmes leur part de responsabilité, toujours selon le même cérémonial : interrogation, aveux, repentir.
-
15(1989)1h25Synopsis : Des élèves répondent aux questions d'Abbas Kiarostami, sur le déroulement des devoirs à la maison. Il leur demande pourquoi ils n'ont pas fait leurs devoirs. On apprend également que pour ces mêmes enfants le mot punition a un sens tandis que celui de récompense n'en a aucun.
-
16(1995)de Catherine Breillat, Costa-Gavras, Claire Denis... avec Grégoire Colin, Arielle Dombasle, Laura del Sol1h40Synopsis : Sur le principe du film de [Jean Vigo|a:Jean-Vigo], À propos de Nice, de 1930, un hommage au cinéaste de L'Atalante et Zéro de conduite.
-
17(2001)1h2464% 1 micro-critiqueSynopsis : Ouganda, avril 2000, Abbas Kirostami et son assistant, Seifollah Samadian, sollicités par une association humanitaire, le FIDA, arrivent à Kampala. Pendant dix jours, leur caméra dv découvre et caresse mille visages d'enfants, tous orphelins, tous ayant perdu leurs parents à cause du Sida. Elle raconte les rire et les larmes, la musique et les silences, la vie et la mort. Elle témoigne d'une Afrique joyeuse malgré la souffrance et la maladie.
-
18(2002)de Abbas Kiarostami avec Mania Akbari, Amin Maher, Kamran AdlDrame | 1h34Synopsis : Ten, dix séquences de la vie émotionnelle de six femmes et les défis qu'elles rencontrent dans une étape particulière de leur vie, qui pourraient aussi bien être dix séquences de la vie émotionnelle d'une seule et unique femme...
-
19(2003)Drame | 1h14Synopsis : Le film se subdivise en quatre plans-séquence sur le bord de mer, la mer étant face caméra, et se conclut par le plan-séquence (en fait plusieurs plans aux collures invisibles) d'un étang nocturne :
-
20(2004)de Abbas Kiarostami avec Abbas KiarostamiDocumentaire | 1h28Synopsis : Sur les traces de TEN, Abbas Kiarostami nous entraîne au coeur du processus de création de ses films et nous livre une oeuvre à part entière, une percutante réflexion sur le cinéma.
-
21(2007)de Abbas Kiarostami, Ermanno Olmi et Ken Loach avec Valeria Bruni Tedeschi, Carlo Delle Piane, Silvana De SantisSynopsis : Trois réalisateurs mondialement connus se réunissent pour raconter trois histoires entrecroisées se déroulant dans le cadre d'un voyage en train reliant l'Autriche à l'Italie (Rome). Les personnages se trouvent confrontés, à travers des rencontres anodines, à l'amour, au hasard et au sacrifice.
-
22(2008)Drame | 1h30Synopsis : Shirin est l'histoire d'un amour passionné et passionnant raconté par Nezami, poète iranien du 12ème siècle, et par Shirin elle-même, à une audience de plus de 110 actrices. Une audience qui s'identifie avec l'héroïne du film qu'elle regarde. Une audience sujet mais aussi objet. Une audience pas tout à fait comme les autres.
-
23(2012)de Abbas Kiarostami avec Ryō Kase, Rin Takanashi, DendenDrame | 1h49Synopsis : Un vieil homme et une jeune femme se rencontrent à Tokyo. Elle ne sait rien de lui, lui croit la connaître. Il lui ouvre sa maison, elle lui propose son corps. Mais rien de ce qui se tisse entre eux en l’espace de vingt-quatre heures ne tient aux circonstances de leur rencontre.
-
24(2013)de Hala Abdallah, Karim Aïnouz, Alexei Guerman Jr... avec Shōta Sometani, Bernardo Bertolucci, Haile Gerima2h00Synopsis : Made for the Venice Film Festival's 70th anniversary, seventy filmmakers made a short film between 60 and 90 seconds long on their interpretation of the future of cinema.
-
25(2017)2h00Synopsis : "Je me demande toujours dans quelle mesure les artistes cherchent à représenter la réalité d'une scène. Les peintres et les photographes ne capturent qu'une seule image et rien de ce qui survient avant ou après. Pour "24 Frames", j'ai décidé d'utiliser les photos que j’ai prises ces dernières années, j'y ai ajouté ce que j'ai imaginé avoir eu lieu avant ou après chacun des moments capturés". Abbas Kiarostami
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...