COURTS-MÉTRAGES
-
(1996)Drame | 15mSynopsis : Luc, en vacances avec son ami, recherche le calme sur une plage deserte. Une belle Espagnole l'aborde.
-
(2012)13m41% 1 micro-critiqueSynopsis : After being invited by Benjamin Millepied to a rehearsal for the L.A Dance Project's premiere performance, Oscar-nominated director Alejandro G. Iñárritu was inspired to make a video-exercise that documents movement and dance in an experimental way, with a stream of consciousness narrative. The story takes place in a secluded, dusty space and centers around LADP dancer Julia Eichten who seems to be on an eternal search... for herself.
-
(1918)Comédie | 10mSynopsis : The Bond est un film de propagande écrit et réalisé par Charlie Chaplin à ses frais, sorti au cinéma en 1918. Il avait pour but de soutenir les obligations de guerre américaines Liberty Bonds durant la première Guerre mondiale.
-
(1994)de Bruno Podalydès avec Denis Podalydès, Jean Brillot35mSynopsis : Un père emmène son fils nouveau-né en balade à travers champs. Découverte de la nature, soliloque du père tout au long de ce parcours improvisé jusqu'au coucher du soleil.
-
(1968)de Terry Gilliam avec Terry GilliamFilm d'animation | 9mSynopsis : Don est un petit cafard heureux qui adore sa vie de cafard. Mais un jour où Don traverse tranquillement la cuisine, il se fait écraser... Et puis comme cette histoire n'est absolument pas intéressante du tout, on passe rapidement à une autre, bien meilleure.
-
(1978)de Sam Raimi avec Bruce Campbell, Ellen Sandweiss, Scott SpiegelFilm d'horreur | 32mSynopsis : Bruce, Ellen, Scotty et Shelley passent un week-end dans une ferme tout près du Tennessee.Scotty joue aux jeux de société avec Shelley pendant que Bruce et Ellen campent dans la forêt autour de la ferme. Au moment même où Bruce déterre un poignard maudit, celui-ci libère une malédiction qui va s'abattre sur nos quatre vacanciers. Bruce va alors passer d'un vivant à un horrible mort-vivant puis, il va attaquer ses amis, causant plus qu'un meurtre : un massacre.
-
(2003)Comédie | 15mSynopsis : Entouré de ses fidèles chevaliers, le Roi Arthur tente tant bien que mal de mener une réunion à la Table Ronde. C'était sans compter que personne ne comprend le latin, que l'ordre du jour reste obscur, que les cuisiniers aient besoin des chevaliers pour éplucher les haricots... et que la quête du Graal n'intéresse finalement pas grand monde. Avec ce court métrage, Alexandre Astier pose les fondations de ce qui deviendra... Kaamelot.
-
(2007)de Eugène Green avec François Rivière, Delphine Hecquet35mSynopsis : Virgile et Blanche, deux adolescents parisiens, se rencontrent lors d'une fête en dansent ensemble sans se parler. Peu de temps après, Virgile parvient à connaître le nom et l'e-mail de la jeune fille et entame alors une correspondance avec elle.
-
(1908)18mSynopsis : Le film relate un épisode historique célèbre, la journée du 23 décembre 1588, au cours de laquelle Henri Ier de Lorraine, duc de Guise, rival du roi Henri III, est convoqué par ce dernier à Blois, plongeant dans un chagrin sans fond la marquise de Noirmoutier, sa maîtresse. Il est poignardé à mort par les gardes du corps royaux au château de Blois.
-
(2013)de Damien Chazelle avec J.K. Simmons, Johnny Simmons, Nate Lang18mSynopsis : Un professeur de musique féroce et intimidant enseigne à un élève dévoué. Il s'agit du court métrage de 18 minutes sur lequel le long métrage était basé.
-
(2018)de Hayao Miyazaki avec Tamori14mSynopsis : Un peu avant l'aube, Boro la chenille éclot de son œuf et alors qu’il fait ses premiers pas, il porte un regard neuf sur un monde rempli de beautés et de dangers.
-
Film fantastique | 23mSynopsis : Une femme peu séduisante s'offre les services d'un chippendale pour son anniversaire.
-
Comédie | 32mSynopsis : Sébastien Betbeder et ses comédiens Thomas Blanchard et Thomas Scimeca se donnent rendez-vous pour imaginer le scénario du film qu’ils tourneront dans un an au Groenland, à Kullorsuaq – une suite à INUPILUK. On y retrouvera les personnages de Ole et Adam, c’est même le fondement du projet, mais ce qui s’y déroulera, ils ne le savent pas encore…
-
(2014)Drame | 32mSynopsis : Ce soir, comme deux, trois ou quatre fois par semaine, Thomas rejoint Thomas au café, là où ils ont leurs habitudes. Mais l’esprit de Thomas est ailleurs, à l’autre bout du monde, dans les plaines enneigées du Groenland où vit son père.
-
(2010)de Ruben Östlund avec Leif Edlund, Henrik Vikman, Rasmus Lindgren12mSynopsis : Une reconstitution hilarante d'un braquage raté à Cologne.
-
(2011)de Benoît Forgeard avec Anne Steffens, Thibault Sauvaige, Darius14m01% 1 micro-critiqueSynopsis : Ce matin, Steph, trentenaire adolescent, décide d'annoncer une grande nouvelle à son compagnon, Flippy, l'ours vedette des céréales Flip's. Mais que pensera ce dernier du projet qu'a Steph de suivre les cours d'une école de ninjas au Japon ? Ou plutôt, jusqu'où le prendra-t-il mal ? Y'a-t-il une échappatoire ? Et au fond, est-il bien opportun de vouloir à tout prix réaliser ses rêves d'enfant ?
-
(2011)33mSynopsis : Au fin fond de la forêt, à travers un épais brouillard, un homme marche, un panier de pêcheur à la main. Il arrive au bord d'une rivière. L'homme prépare tranquillement son matériel de pêche et lance ses hameçons. Quelques heures plus tard, la nuit tombe peu à peu sur les berges tranquilles. L'homme n'a pas attrapé grand-chose mais reste assis à attendre. C'est alors qu'une de ses cannes à pêche plie sous le poids d'une prise qui semble très lourde…
-
(2019)de Sofia Bost avec Rita Martins, Teresa Madruga, Sandra Celas17mSynopsis : Mena vit seule avec sa fille Clara qui fête ses 7 ans. Malgré leur situation précaire, elle parvient tout de même à lui organiser une fête d’anniversaire. Mais un coup de fil de sa mère vient bouleverser sa journée.
-
(1930)de Jean Vigo et Boris KaufmanDocumentaire | 25mSynopsis : À propos de Nice est un film réalisé en 1929 par Jean Vigo et sorti l'année suivante. Co-réalisé avec Boris KaufmanÀ propos de Nice est un film réalisé dans le cadre des Cités symphonies, une série sur les villes dans les années vingt. Cette série veut montrer la modernisation de la ville grâce à un travail formel et mécanique. Le tournage s'effectue sur une journée.À propos de Nice est un documentaire d'auteur éminemment personnel qui démontre une démarche réaliste avec un point de vue subjectif déterminé en faisant le portrait critique de la ville et qui, avec virulence, dénonce entre autres les inégalités sociales ainsi qu'une certaine forme de voyeurisme.Ce film est ce que Jean Vigo appelle un point de vue documenté, c'est-à-dire que la caméra doit être considérée comme un document aussi bien à la prise de vue qu'au montage, auquel est attaché un point de vue étayé pour une fin déterminée qui exige qu'on prenne position.En 2009, Henri-Claude Fantapié compose une musique éponyme pour accompagner ce film.
-
(1962)21m53Synopsis : Au printemps, dans le quartier du parc Monceau, le narrateur (Barbet Schroeder), un étudiant en droit, prépare ses examens tout en fréquentant les cafés du quartier avec son camarade Schmidt (Fred Junk). Il croise fréquemment une jeune femme élégante et blonde, Sylvie (Michèle Girardon), qui lui plaît et à qui, pense-t-il non sans raison, il n'est pas indifférent. Il n'ose cependant pas l'aborder, malgré les encouragements réitérés de son ami. Un jour pourtant, ayant heurté la jeune femme par hasard, il engage la conversation et croit dès lors la rencontre bien engagée. Mais c'est alors que Sylvie demeure mystérieusement invisible. Pour la retrouver, le jeune homme utilise tout son temps libre à sillonner le quartier, et en particulier le marché de la rue de Lévis. Il prend l'habitude de fréquenter une modeste boulangerie de la rue Lebouteux où il achète les sablés dont il se nourrit, tout en arpentant les rues avoisinantes. Il ne tarde pas à remarquer que la vendeuse, une jolie brune (Jacqueline : Claudine Soubrier) lui témoigne de l'intérêt. Au fil des achats, une relation de complicité puis de séduction se noue entre eux. Profitant d'un moment de solitude avec la jeune boulangère dans le magasin, le narrateur finit par lui demander de sortir avec lui. La jeune fille hésite d'abord, puis finit par accepter au terme d'un code fixé en nombre de sablés qu'elle lui tendra (un seul pour "non", deux pour "oui"). Mais le jour même du rendez-vous, le narrateur rencontre Sylvie dans la rue, la cheville bandée, appuyée sur une canne. L'entorse qu'elle s'était faite le lendemain de leur rencontre explique seule sa disparition prolongée. De sa fenêtre, située en face de la boulangerie, elle a observé, trois semaines durant, les allées et venues du jeune homme, dont, flattée, elle se croit la cause.Celui-ci, loin de la détromper, se désintéresse aussitôt de la boulangère, qui n'était pas de son monde, pour une jeune femme qui lui paraît mieux appariée, et qu'il n'avait jamais cessé d'attendre. La voix du narrateur nous apprend qu'il l'a épousée quelques mois plus tard.
-
Comédie, Film d'animation | 38mSynopsis : Un petit bijou de poésie presque sans dialogues racontant l'histoire d'une vieille dame qui régale les pigeons et d'un brigadier famélique qui l'observe dans un square. Précédé de "l'Anniversaire de Bob" d'Alison Snowden et David Fine (13 mn).
-
(1997)de Christopher Nolan avec Jeremy TheobaldFilm fantastique | 3mSynopsis : Dans une petite et obscure pièce, un jeune homme armé d'une chaussure essaye désespérément de poursuivre une chose "invisible".
-
(2009)11mSynopsis : Dans un paysage nocturne apparaissent les contours d’un écran de tissu, sur lequel est projeté un film. Lui aussi tourné la nuit, il montre un village sur lequel tombent sans discontinuer de violents éclairs. Un groupe d’adolescents joue avec un ballon de football enflammé. Source de lumière intermittente, la balle les éclaire alternativement et laisse dans l’herbe des traînées lumineuses. Elle enflamme l’écran, qui se consume lentement et la lampe du projecteur apparaît. Comme Haiku et Ghost Teen, Phantoms of Nabua fait partie de Primitive Project, tourné dans le Nord-Est de la Thaïlande. Le village de Nabua y a fait l’objet d’une violente répression militaire entre les années 1960 et les années 1980, conduisant une partie des habitants à se retrancher dans la forêt. Le nom du film évoque ces événements tragiques, mais l’idée de destruction, bien présente – des éclairs qui tombent, un tissu qui brûle – contraste avec l’attitude joyeuse des adolescents. Comme toujours chez Apichatpong Weerasethakul, la mémoire n’est pas uniforme et l’image se refuse à toute tentative de compréhension unique.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...