Ecce Homo : documentaires
Il y a des documentaires qui font froid dans le dos, qui tourmentent, répugnent, désespèrent...En voici quelques-uns.
-
(2011)de Carol Morley avec Zawe Ashton, Neelam Bakshi, Lee Colley1h35Synopsis : Le corps décomposé d’une britannique est découvert dans son appartement de Londres, entouré de cadeaux de Noël encore jamais déballés. Devant elle, son écran de télévision est toujours allumé. Dans son réfrigérateur, les policiers retrouvent des aliments dont les dates de péremption remontent à trois années auparavant. Ils en concluent que la personne retrouvée est décédée depuis près de trois ans… Retour sur un fait divers qui a troublé l’Angleterre.
-
(1967)Documentaire | 1h24Synopsis : Les conditions d'emprisonnement des criminels à la prison d'Etat psychiatrique de Bridgewater au Massachusetts.
-
(1992)de Ulrich Seidl avec Hubert Scholz, Franz Dolesch, Renée FeldenDocumentaire | 1h48Synopsis : Dans les pavillons résidentiels de Vienne, les gens vivent seuls dans un environnement morne. Leurs animaux domestiques sont leur petit rayon de soleil. Chiens, chats, lapins, cochons d'Inde, ces compagnons deviennent les témoins privilégiés d'un quotidien pesant, des amis, voire plus si affinités...
-
(2016)de Ulrich Seidl1h31Synopsis : En Afrique, des touristes allemands et autrichiens viennent chasser dans les vastes étendues où antilopes, impalas, zèbres, gnous et autres ruminants paissent par milliers. Ils traversent la savane en voiture tout-terrain, attendent et guettent leur proie. Ils tirent, pleurent d’excitation et prennent la pose devant la dépouille des animaux qu’ils ont abattus. Un film de vacances meurtrières, un film sur la nature.
-
(2014)de Ulrich Seidl avec Ulrich Seidl, Alessa Duchek, Gerald DuchekDocumentaire | 1h22Synopsis : C’est un film qui parle des gens et des caves, et de ce que les gens font dans leurs caves. C’est un film sur les obsessions. C’est un film sur une fanfare et les airs d’opéra, sur les meubles qui coûtent cher et les blagues désuètes, sur la sexualité et les salles de tir, sur la santé et le nazisme, sur les fouets et les poupées.
-
(2003)1h27Synopsis : Pour certains, prier Jésus est très important. il est tout pour eux : un père, un ami, un sauveur, un guide et un confident. Enquête chez ces croyants autrichiens qui chantent la gloire du Christ. Chacun d’entre eux nous livre leur vue de Dieu à travers l’intimité de leur vie. Mais leur amour est parfois si forcené que leur idole n'en sort pas grandie.
-
(1999)Drame | 1h58Synopsis : Vivian, Tanja et Lisa sont mannequins. Afin de poursuivre leur carrière, elles sont prêtes à tout pour embellir leur corps. Sous la direction d'un manager sans pitié, elles vont de casting en casting et trouvent leur équilibre en dansant des nuits entières dans des discothèques. Elles sont trois amies, mais aussi trois concurrentes.
-
(2005)Documentaire | 1h43Synopsis : Un documentaire dressant le portrait de Tim Treadwell, un écologiste controversé et charismatique, et de sa compagne Amie Huguenard, qui trouvèrent tous deux la mort, mutilés par des ours dont ils assuraient la protection.
-
(2003)Documentaire | 1h47Synopsis : Au premier abord, les Friedman sont une famille bourgeoise au-dessus de tout soupçon. Toute cette façade se fissure quand Arnold, professeur respecté, est condamné pour abus sexuels sur mineurs. Les fils, dont Jesse le cadet est accusé des mêmes crimes, font front. Elaine, dont le couple était bancal, se désolidarise de son mari. On assiste, films à l'appui, à la désintégration d'une famille.
-
de Kurt Kuenne avec Kurt Kuenne, Jason Baldwin, Andrew Bagby1h34Synopsis : Un cinéaste rend hommage à son ami assassiné par son ex petite amie, lorsque celle-ci annonce qu'elle est enceinte de l'homme qu'elle a tué.
-
Documentaire | 2h30Synopsis : Le procès de trois jeunes garçons accusés d'un triple meurtre d'enfants.
-
(2005)Documentaire | 1h31Synopsis : Ce documentaire, qui explore les aspects les plus sombres de la nature humaine et de la psyché, s'intéresse à ces individus qui ont choisi de mettre fin à leurs jours en sautant du légendaire Golden Gate Bridge en 2004.
-
(2002)Documentaire, Thriller | 1h29Synopsis : Naqoyqatsi, sous-titré Life as War, est un film américain réalisé par Godfrey Reggio en 2002. Troisième volet de la Trilogie des Qatsi.
-
(2014)de Godfrey Reggio avec Rob TunstallDocumentaire | 1h27Synopsis : En 74 plans dénués de parole, Visitors nous propose une réflexion sur la vie, sur les technologies modernes et sur nous-mêmes.
-
(1982)de Godfrey Reggio avec Lou Dobbs, Ted Koppel, Marilyn ChambersDocumentaire | 1h27Synopsis : Koyaanisqatsi n'est ni une œuvre narrative, ni un documentaire. Le film propose des images qui se succèdent en jouant sur les échelles d’espace et de temps pour montrer au spectateur le monde dans lequel il vit sous un angle différent, et l’inviter lui-même à tirer des conclusions de ce qu'il voit...
-
(1988)Documentaire | 1h39Synopsis : Powaqqatsi est un film américain réalisé par Godfrey Reggio en 1988, mis en musique par Philip Glass et produit par [Francis Ford Coppola|a:Francis-Ford-Coppola] et [George Lucas|a:George-Lucas]. Il s'agit du second volet de la trilogie des Qatsi.Le film commence par des images très dures d'une centaine de travailleurs du Brésil, dans la mine d'or à ciel ouvert de la Serra Pelada, portant sur leur dos en terrain escarpé de lourds sacs, sur une musique rythmée et aride. Le titre du générique défile alors.Le reste du film va osciller autour de trois pôles récurrents :Conformément aux principes de la trilogie, le film ne se veut ni directement politique au sens traditionnel du terme, ni moralisateur. Il se contente de présenter, en évitant la caricature (des aspects positifs du changement sont également montrés), le monde vu par les yeux des réalisateurs, et laissent le spectateur libre de mener sa propre réflexion.Philip Glass s'est beaucoup plus impliqué dans Powaqqatsi que lors du premier film. Il en a été de même pour Godfrey Reggio, qui s'est davantage impliqué dans ce second opus en raison de la grande variété de cultures à représenter : asiatique, arabo-musulmane, africaine, sud-américaine... L'inspiration des thèmes traditionnels est évidente, la touche finale de Philip Glass leur conférant une unité le temps du film.
-
(2015)Documentaire | 1h38Lescogriffe“ Effrayante plongée dans les cartel lands broyés de tous les côtés... Utile pour relativiser nos petites misères ridicules ” — Lescogriffe 31 mars 2016
-
(2006)de Billy Corben avec Jon Roberts, Al Sunshine, Sam BurstynDocumentaire | 1h56Synopsis : Le commerce de la cocaïne durant les années 70 et 80 a laissé une empreinte indélébile sur la ville de Miami. Les trafiquants et les dealers ont transformé à jamais cette cité endormie en un des lieux les plus branchés au monde, qui rapportait chaque année 20 milliards de dollars au cartel colombien de Medellin.
-
(2005)de Shaun Monson avec Joaquin PhoenixDocumentaire | 1h35Synopsis : En utilisant des caméras cachées et des images inédites, Earthlings est une condamnation de la conduite humaine face au monde animal. Y sont présentées de grandes et petites industries contemporaines, dont les profits dépendent — d'une manière ou d'une autre — de l'exploitation animale.
-
(2015)de Abbas FahdelDocumentaire | 5h34Synopsis : Un "home movie" à résonance universelle, une fresque puissante qui nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de la famille du réalisateur peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l'invasion américaine. Abbas Fahdel nous montre qu'au coeur de la guerre, il existe des hommes, des femmes et des enfants exceptionnels, des héros du quotidien, "des gens qui sont nos frères humains et que l'on quitte le coeur brisé quand le film prend brutalement fin".
-
(2015)Documentaire | 1h24Synopsis : Elles ont 18 ou 19 ans, et elles rêvent de gloire et d'argent facile. L'industrie du porno les attire dans ses filets avec de fausses promesses et les utilisent le temps de quelques scènes X.
-
(2010)Documentaire | 1h49Synopsis : La dépression mondiale, dont le coût s'élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d'enquêtes approfondies et d'entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l'émergence d'une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Narré par l'acteur oscarisé Matt Damon, le film a été tourné entre les Etats-Unis, l'Islande, l'Angleterre, la France, Singapour et la Chine.
-
de Rithy Panh avec Khieu Poev Ches, Chum Mey, Yeay CheuDocumentaire | 1h41Synopsis : Au Cambodge, sous les khmers rouges, S21 était le principal "bureau de la sécurité". Dans le centre de détention et d'élimination situé au coeur de Phnom Penh, près de 17.000 prisonniers ont été torturés, interrogés puis exécutés entre 1975 et 1979. Trois d'entre eux seulement sont encore en vie... Pendant près de trois ans, Rithy Panh et son équipe ont entrepris une longue en quête auprès des rares rescapés, mais aussi auprès de leurs anciens bourreaux. A ce jour aucun responsable khmer rouge n'a été jugé.
-
(1973)de Guy Debord avec Guy Debord, Robert Fabre, Nino FerrerDocumentaire | 1h30Synopsis : « Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. » (première phrase de La Société du Spectacle)
-
(2008)Polar, Documentaire | 1h25Lescogriffe“ Le choc des images est encore trop faible comparé à la réalité, mais le mérite de ce documentaire est grand. ” — Lescogriffe 9 mai 2015
-
(2003)Documentaire | 1h46Lescogriffe“ Terrifiant. Quand bien même il y aurait des scènes de "jouées" (et çà reste à prouver), le cauchemar est bien là, palpable. ” — Lescogriffe 6 octobre 2016
-
(2014)de Hubert Sauper avec George ClooneyDocumentaire | 1h46Synopsis : Après Le cauchemar de Darwin, Hubert Sauper nous embarque dans une vertigineuse aventure au coeur du plus grand pays d'Afrique. Divisé en deux nations, le Soudan est devenu une proie de choix que se disputent avidement les plus grandes puissances: la Chine et les Etats-Unis. Et sous couvert d'amitié, les vieux démons du colonialisme et de la domination étrangère ressurgissent !
-
de Rithy Panh avec Rithy Panh1h30Synopsis : Le papier ne peut pas envelopper la braise est un film documentaire consacré à la vie de prostituées de Phnom Penh, qui vivent dans le "building blanc".Le film montre les difficultés de la vie de ces femmes, mais aussi leurs interrogations et leur quotidien, d'une grande dignité.
-
(2014)de Joshua Oppenheimer avec Adi Rukun, M.Y. Basrun, Amir HasanDocumentaire | 1h30Synopsis : Le second volet du diptyque de Joshua Oppenheimer sur les massacres de 1965 et 1966 en Indonésie explore la douleur des victimes, dans les pas de Adi, un ophtalmologue itinérant. Sur un ton très solennel, ce documentaire nous plonge dans l'enfer d'un génocide passé sous silence que ce lumineux justicier cherche à ressusciter.
-
Documentaire | 1h55Lescogriffe“ Étrange objet qui me replonge dans la sempiternelle question - sempiternellement stérile - du Mal. Fascinant, audacieux, terrifiant. ” — Lescogriffe 12 octobre 2016
-
(2012)Documentaire | 1h00Synopsis : Le "Nouvel ordre mondial" est-il un projet récent comme nous le relatent les médias mainstreams, ou s'inspire-t-il de visées beaucoup plus anciennes ? Quels sont notamment ses liens avec le sionisme et les restaurationnistes chrétiens dès le 17e siècle, qui expliquent pour beaucoup l'osmose actuelle entre Israël et les Etats-Unis ? Ce film s'attache à retracer le projet de cette oligarchie mondialiste qui a confisqué la démocratie et la souveraineté des peuples au profit d'une caste, en posant la question de ses origines et de ses réseaux - lobbies - mais en s'attachant surtout à en montrer les failles.
-
(2010)Documentaire | 1h33Synopsis : Tout sauf un document de propagande pour la guerre en Afghanistan, Restrepo, qui tire son titre du nom d'un jeune de vingt ans mort en mission, suit un bataillon de soldats américains pendant quinze mois dans l'horreur quotidienne.
-
Documentaire | 1h35Synopsis : Après s'être fait connaître dans les années 60 par la série Flipper, l'ex-dresseur de dauphins Ric O'Barry est aujourd'hui un défenseur acharné des cétacés. A Taiji, au Japon, il se mobilise contre le massacre de plusieurs milliers de dauphins par an, perpétré à l'abri des regards.Avec l'équipe de l'Oceanic Preservation Society, O'Barry entreprend de révéler la vérité sur Taiji au monde entier. Malgré l'hostilité de la police locale et des pêcheurs, O'Barry et ses complices réunissent une équipe de choc : cadreurs et preneurs de sons sous-marins, spécialistes d'effets spéciaux, océanographes et plongeurs en apnée réputés se lancent dans une opération secrète destinée à rapporter des images de la petite baie isolée...
-
(2001)Documentaire | 1h36Synopsis : Le photographe américain James Nachtwey est considéré comme l'un des meilleurs de sa profession. Pendant plus de vingt ans, il a parcouru le monde entier pour témoigner de tous les conflits qui l'agitent. Il aborde ici ses motivations, ses peurs et son quotidien de grand reporter. Comment peut-on, face à l'horreur, penser à réussir la meilleure image possible ? Christian Frei, réalisateur et producteur suisse, part sur les traces de James Nachtwey dans les régions les plus instables d'Indonésie, du Kosovo ou de Palestine. Il utilise des micro caméras spéciales fixées sur l'appareil de James Nachtwey pour mettre le spectateur à la place du photographe...
-
(1994)de Terry Zwigoff avec George Crumb, Alice Kominsky, Charles CrumbDocumentaire | 1h59Synopsis : Portrait sans complaisance de Robert Crumb, le monstre de la BD underground et père de Fritz The Cat. Il grandit au sein d’une famille dont le climat psychologique explique bien des choses : aussi bien certaines de ses thématiques obsessionnelles (un régal pour un psychanalyste…), que la proximité de l’artiste avec les marginaux des milieux urbains...
-
(1962)Documentaire | 1h48Synopsis : Mondo Cane (Monde de chien, également un juron en italien) est un film documentaire italien sorti en 1962 et réalisé par Paolo Cavara, Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi. Le film consiste en une série de petits documentaires sur les différentes pratiques culturelles à travers le monde dans le but de choquer ou de surprendre l'audience principalement occidentale, avec un banquet d'insectes et un culte du cargo dans le Pacifique Sud. Le style documentaire choc d'exploitation de Mondo Cane a inspiré nombre d'imitations, tels que Shocking Asia ou la série de films Faces of Death.
-
(1949)Documentaire | 20mSynopsis : Montrant la mort des animaux dans les abattoirs parisiens de la Villette et de Vaugirard, ce film vériste est un des documentaires les plus directs sur cet univers de travail.
-
(2001)de Tsurisaki Kiyotaka avec Froilan Orozco, Wipa, Biruta1h31Sa note :Synopsis : Santa Fe de Bogotá en Colombie. Cet endroit s'appelle « Le Magazine », un des lieux les plus dangereux au monde. Il y a beaucoup de chambres funéraires autour de l'institut médico-légal et une communauté importante de sans-abris. Chaque jour produit de nouveaux cadavres. Ils sont emportés vers l'institut médico-légal et déposés dans une chambre funéraire. Orozco est le plus vieil embaumeur de cet endroit : il y travaille depuis quarante ans. Il a survécu à « La Violencia », la période de troubles des années 1950. Il embaume de cinq à dix corps par jour, et en a embaumé 50 000 en tout. Son travail est comme une cérémonie, c'est une prière.
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...