Top Federico Fellini
-
1(1963)Drame, Film fantastique | 2h18LeoL“ Expérience sensorielle unique, rare et merveilleuse. Un film comme aucun autre, dense, riche et foisonnant. ” — LeoL 21 septembre 2012
-
2(1957)de Federico Fellini avec Franca Marzi, François PérierDrame | 1h50LeoL“ Au détour d'une scène le visage de Cabiria s'illumine de candeur et chavire nos cœurs pour ne plus jamais nous quitter. Déchirant. ” — LeoL 17 avril 2013
-
5(1972)LeoL“ Fellini nous guide à travers Rome d'époques en époques et nous livre plusieurs passages d'une beauté et d'une poésie sidérantes. ” — LeoL 29 août 2012
-
6(1973)de Federico Fellini avec Magali Noël, Pupella Maggio, Dina AdorniSynopsis : Dans un bourg italien près de la mer, à l'heure du fascisme triomphant, les enfants trainassent, cherchant des victimes pour leurs blagues innocentes. L'un d'eux va connaître, en l'espace d'une année, une série d'expériences tour à tour drôles, savoureuses et poignantes.
-
7(1968)LeoL“ Un film en trois parties qui ont toutes leurs charmes mais qui vaut surtout pour celle, envoûtante, de Fellini. ” — LeoL 5 août 2011
-
8(1953)Synopsis : Cinq adolescents attardés, déjà âgés d'une trentaine d'années, vivotent aux crochets de leurs parents dans une petite ville italienne du littoral romagnol. Ils n'ont pas commencé à travailler, n'en ont même pas l'intention et ne savent comment donner à leur existence du rêve, de l'aventure voire de l'amour. Tous de profils différents (un tombeur, un ténébreux, un apprenti-écrivain, un ténor de bord de plage, un cynique), ils se rassemblent en bande mais la médiocrité, la frustration, la solitude de leurs conditions et situations ne parviennent pas à disparaître malgré leurs pauvres tentatives illusoires et désespérées d'échapper au quotidien ensemble, et devant le désespoir de leurs parents respectifs. Seule la fuite de leur ville leur permettrait de s'échapper du nid familial petit-bourgeois mais ils ne s'y résolvent pas et parcourent la ville et la nuit, désoeuvrés.Le film suit plus particulièrement l'évolution de Fausto, "chef et guide spirituel" de la bande, dans sa relation avec Sandra : la première scène est la découverte de la grossesse de Sandra (juste après que Fausto, flirtant avec une autre demoiselle, a déclaré "Sandra ? Qui c'est, Sandra ?"), puis s'ensuit le mariage, et les... difficultés de Fausto pour accepter ses responsabilités d'époux, voire de père. Il semble pourtant qu'à la fin, Fausto, dûment corrigé, rentre dans le rang, aidé par l'amour de l'honnête mais un peu naïve Sandra.L'autre personnage central, même s'il se maintient toujours en retrait (sauf dans les scènes avec la statue volée) est Moraldo, le seul dont on sent que le rôle de parasite, d'inutile lui pèse, et dont l'évolution, solitaire et silencieuse, conclura le film.
-
9(1954)Drame | 1h40Synopsis : En Italie, Zampano, un rustre costaud, forain ambulant spécialisé dans des tours de force « achète », à une mère misérable, la gentille Gelsomina, une fille un peu attardée. Voyageant sur les routes dans une pauvre carriole au gré des humeurs de Zampano, Gelsomina seconde celui-ci lors de son grand numéro de briseur de chaînes. Le reste du temps, Zampano la traite comme bonne à tout faire sans lui accorder plus d'attention. À l'occasion d'une de leurs étapes, Gelsomina est fascinée par le gracile « fou » et son dangereux numéro de funambule. Ce dernier est le seul à comprendre la jeune femme.
-
10(1955)Synopsis : Augusto est à la tête d'un petit gang d'escrocs qui comprend par ailleurs Carlo «Picasso», un artiste raté, et Roberto, un joyeux luron, routier à ses heures. Tous les trois parcourent la campagne romaine, racontant d'invraisemblables histoires à des paysans crédules qu'ils délestent de quelques sous. Ils ont honte de leurs forfaits, non pas parce qu'illégaux, mais parce que trop petits. Un jour, las de cette vie minable, «Picasso» quitte ses complices pour rejoindre son épouse. Quelque temps plus tard, Augusto, à son tour, se remet en question. Cela ne l'empêchera pas d'être arrêté, sous les yeux de sa fille...
-
11(1969)de Federico Fellini avec Donuale Luna, Lucia Bosè, Tanya LopertDrame, Film fantastique | 2h15Synopsis : Satyricon présente une société romaine en pleine décadence, où orgies et autres festins sont courants, la morale y étant absente. Loin des reconstitutions historiques et autres péplums, Federico Fellini nous raconte les pérégrinations de deux jeunes parasites de l'époque néronienne, Encolpe et Ascylte.
-
12(1978)Drame | 1h10Synopsis : Journalistes attentifs, acoustique ideale, musiciens hors-pair, l'atmosphere est recueillie pour cette fameuse repetition. Apparait le chef d'orchestre qui par ses exigences et injonctions provoque la revolte des musiciens.
-
13(1952)Synopsis : Ivan veut profiter de son voyage de noces à Rome pour présenter sa jeune épouse Wanda à sa famille et obtenir une audience du Pape. Wanda préfère partir à la rencontre de son idole, le Cheik blanc, héros de romans-photos dont elle suit assidûment les aventures. Elle découvre qu’il n’est qu’un héros de pacotille, lâche et vulgaire. Ne sachant où elle est, Ivan est désespéré et tente de dissimuler sa disparition à sa famille.
-
14(1965)de Federico Fellini avec Sandra Milo, Valentina CorteseLeoL“ Rêveries loufoques et colorées, magistralement mises en scène et joliment évoquées, mais... je dois bien avouer, d'un ennui... ” — LeoL 19 août 2012
-
16(1987)Synopsis : L'aube point sur Cinecittà. Le Maestro s’apprête a réaliser son nouveau film inspiré de "l’Amérique" de Kafka. C'est alors que surgit une équipe de télévision japonaise venue interviewer Federico Fellini. La suite est un délire autobiographique dont Cinecittà est le centre. "C'est un film dans lequel la caméra est utilisée comme un crayon, un pinceau qui tracerait des hiéroglyphes. C'est une idée graphique, picturale, visuelle, le contraire du cinéma qui raconte une histoire." Prix du 40e anniversaire du Festival de Cannes. Grand prix festival de Moscou 1987.
-
17(1980)LeoL“ La magie fellinienne opère rarement au milieu de cette longue cacophonie parfois à la limite du supportable. ” — LeoL 2 avril 2013
-
18(1976)Drame | 2h03LeoL“ Derrière la caméra de Fellini, Casanova n'est qu'un pantin désincarné et grotesque qui ne génère chez moi qu'ennui et frustration. ” — LeoL 9 avril 2013
-
19Synopsis : Trois contes contemporains inspirés par les satires misogynes de Boccace.Le docteur Antoine Mazzuolo, refoulé et farouche défenseur de la vertu, passe son temps à traquer les amoureux des bancs publics. Un jour, on placarde en face de chez lui un immense panneau publicitaire représentant l'actrice à l'opulente poitrine [Anita Ekberg|a:Anita-Ekberg] vantant les bienfaits du lait dans une pose lascive. Anita devient l'omniprésente et monstrueuse obsession des jours et des nuits du docteur...Le jeune comte Ottavio, fraîchement marié, a été découvert en compagnie de call-girls. Craignant les réactions de son épouse Pupe, Ottavio est surpris quand celle-ci, au lieu de le poursuivre de sa vindicte, lui demande à ce que ses faveurs conjugales lui soient désormais rétribuées au tarif habituel (et exorbitant) de celui des prostituées...Pour attirer le chaland, la plantureuse Zoe, employée d'un stand de tir, est mise en loterie par son frère et gérant de l'attraction foraine : le gagnant est le timide et impuissant sacristain Cuspet...
-
20(1990)LeoL“ Ce dernier Fellini est bien éprouvant. Benigni est une belle erreur de casting. ” — LeoL 6 août 2011
Des choses à dire ? Réagissez en laissant un commentaire...