20 musiques intergalactiques au cinéma
Chaque semaine, découvrez notre sélection musicale disponible en écoute gratuite sur Spotify. Bin oui, Vodkaster vous en met plein les yeux, mais on est aussi là pour soigner vos oreilles. Enjoy !
Qu'ils soient hostiles ou amicaux, petits et verts ou grands et poilus, les extra-terrestres ont inspiré un paquet de grands films et autant de morceaux capables de nous transporter, par la pensée au moins, jusque dans de lointaines galaxies...
Ce mercredi, Paul est sorti de sa zone 51 pour se mêler au monde des humains (on vous dit d'ailleurs tout sur Paul ici). L'occasion est parfaite pour une Music Box intersidérale qui devrait combler vos oreilles (pointues, carrées ou caverneuses) et vous faire découvrir des horizons lointains... très, très lointains. Notre sixième petit doigt nous dit que l'aventure ne sera pas de tout repos?
Difficile d'imaginer un inexhaustible univers sans installer hypothétiquement quelques peuplades après les anneaux de Saturne, par delà les astres et les nébuleuses. La race humaine n'étant pas née d'hier, elle a eu le loisir d'émettre les spéculations les plus insensées sur l'espace environnant. L'imagination et le cosmos ont de commun que leur infinité.
Aussi loin que l'on s'en souvienne, le 7ème art évoque une vie extra-terrestre. Preuve en est faite avec Le Voyage dans la Lune, première oeuvre cinématographique de science fiction, créée par le français Georges Méliès en?1902 ! Adapté d'un roman de Jules Vernes, "De la terre à la Lune", ce petit bijou historique ouvre la voie au cinéma d'aujourd'hui, de par l'usage de "trucs" rudimentaires.
Les effets spéciaux faisaient leur apparition !
Les habitants de la Lune et le retour sur Terre extrait de Le Voyage dans la Lune
Bien sûr, le siècle dernier a permis l'émancipation du genre. Prouesses techniques et budgets faramineux donnent au public l'occasion de découvrir le fantastique et ses méandres. Retour sur 20 films jalonnant ces 40 dernières années de cinéma.
1. John Williams - Flying - E.T, l'extra-terrestre
En 1982, Steven Spielberg invente le plus attendrissant des petits hommes verts. Mieux, il instaure une liaison télépathique entre ce dernier et un jeune garçon du nom d'Eliott (Henry Thomas). Devant tant de tendresse, l'auditoire fond, évidemment.
2. John Williams - The Dialogue - Rencontre du 3ème type
On ne vous présente plus John Williams, grand compositeur de son temps. Voici un homme qui comprend la musique, par delà ses notes et ses partitions. En 1975, il effraie les spectateurs en illustrant de deux notes les évagations meurtrières d'un requin en plastique. Alors concevoir de toute pièce un dialogue musical entre humains et O.V.N.I ? C'est du tout cuit.
3. Alan Silvestri - No Words - Contact
Jodie Foster part à la rencontre d'une intelligence extra-terrestre par le biais d'un véhicule de transport interstellaire sophistiqué. Du déjà-vu dirions-nous, si le film de Robert Zemeckis ne prenait pas des allures de conte philosophique, à l'inverse des réalisations de sa génération, très manichéennes.
4. Thomas Newman - 72 Degrees And Sunny - Wall-E
Non Wall-E n'est pas un alien, c'est un robot. Mais le petit héros Pixar se lance dans une folle épopée, accroché à la navette spatiale transportant Eve, son amoureuse, et l'avenir de l'homme. Et puis, il frôle du bout de ses boulons des sillages d'étoiles filantes et d'autres météorites égarées. Difficile de faire plus inter-galactique.
5. Nicholas Dodd - S.E.T.I. - Independence Day
Image parfaite d'une vision manichéenne du monde, Independence Day oppose l'humanité héroïque à de belliqueux envahisseurs. Un modèle du genre bourré d'effets spéciaux et de concepts occidentaux fort bien rodés.
6. TRÂ-Knox, Will Smith - Black Suits Comin' - Men In Black II
Le MIB est une organisation gouvernementale de protection de la planète et de gestion des migrations du système solaire. Dans ce monde là, toutes races des quatre coins de l'univers sont reconnues par une frange de la population. De quoi s'en payer une bonne tranche aux cotés de Will Smith et Tommy Lee Jones.
7. Jerry Goldsmith - A New Life - Totall Recall
Ah Total Recall, la fin des années 80, l'engouement pour les films d'action de Schwarzi et Stallone, des synthétiseurs à outrance ? c'était le bon temps. Il est d'ailleurs question d'un remake avec Colin Farrell très prochainement. Elle est pas belle la vie ?
8. Jerry Goldsmith - Main Title - Alien, le huitième passager
Qui dit Alien, dit la saga Alien bien entendu. Le plus monstrueux de tous les méchants du cinéma hollywoodien que seule l'impétueuse Sigourney Weaver arrive à mater, voire à aimer. Laissez tomber, dans l'espace, personne ne vous entend crier.
9. Alan Silvestri - Main Title - Predator
Invisible, carnassier et redoutable chasseur, Predator sévit dans la jungle, sur notre bonne vieille Terre. Référence des films d'action virils de la fin du XXème siècle, le film de John McTiernan a fait grincer des dents bon nombre de spectateurs pétrifiés. En même temps, c'est pas tous les jours qu'un E.T en Dreadlocks part en safari sur notre sol.
10. David Arnold - Stargate Overture - Stargate, la porte des étoiles
La porte des étoiles, aujourd'hui célèbre franchise aux multiples séries (les séries télévisées Stargate SG-1, Atlantis et Universe), transporte pour la toute première fois, en 1994, une équipe de militaires explorateurs sur Abydos, planète régie par des dieux égyptiens oppresseurs et cruels. Mais, Oh surprise, ils s'avèrent en réalité n'être que d'infâmes extra-terrestres déguisés. La délinquance sévit partout, que voulez-vous.
11. John Williams - Trip To Earth - Superman
Nous avons tendance à l'oublier, tant la cape et le slip se trouvent être des accessoires humains en substance, mais Superman, super-héros américain et enfant prodige par excellence, est venu tout droit de feu la planète Krypton pour nous sauver. Humanoïde certes, mais alien quand même !
12. John Williams - Main Title - Star Wars
Il y a fort longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, une titanesque bataille interstellaire a fait rage. Les années passent et le space-opera de George Lucas, en dépit de son âge (1977 pour Star Wars, un nouvel espoir), ne prend pas une ride. Question de distance peut-être.
13. Michael Giacchino - End Credits - Star Trek XI
Planète Hollywood idolâtre les remakes. Pourtant, l'entreprise ("entreprise", Star Trek...non ?) est risquée dès lors que les studios s'attaquent à un univers tel que Star Trek, ancré dans les moeurs depuis presque 50 ans. 2009, J.J Abrams relève le défi sans fioritures et réécrit quelque peu l'histoire : le réalisateur relate des faits du passé commun de Spock et du capitaine Kirk. Et le final rend plutôt bien.
14. Bernard Herrmann- Klaatu - Le Jour où la Terre s'arreta
Bernard Herrmann use de toutes ses ficelles pour traiter les images de ce film d'angoisse de Robert Wise. Le compositeur fétiche d'Alfred Hitchcock joue sur des sonorités vibrantes, bouscule les conventions de la musique de film. Et ouvre la voie à de talentueux prédécesseurs, John Williams en tête.
15. Raymond Lefèvre - Amplitude sidérale - Les Gendarmes et les extra-terrestres
A défaut de pouvoir se repaitre d'une mythique Soupe au choux, rabattons nous avec plaisir sur cette comédie cocasse de Jean Girault, certes, d'un niveau tout relatif (5ème de la série des Gendarmes), mais dont la musique est orchestrée par le même compositeur, Raymond Lefèvre.
16. James Horner - "You don't dream in cry." - Avatar
Dernier planet-opera de la décennie, Avatar de James Cameron fait crisser les plumes acérées. Tourné en relief 3-D grâce à son budget record de 460 millions de dollars, le film réussit l'exploit de passer la barre des 2 milliards de recettes. Il faut dire que les méchants humains en passe de coloniser la planète Pandora et ses innocents (et bleus) habitants, les Na'vis, voilà un scénario très original. Blague.
17. John Williams - The Confrontation With Ogilvy - La Guerre des mondes
Renouant avec son passé d'ingénieux rêveur macrocosmique, Steven Spielberg s'attelle en 2005 à l'adaptation d'un roman éponyme de SF, écrit en 1898 par H.G Wells. L'éminent cinéaste prend cependant quelques libertés avec le script et fait sortir les tripodes des entrailles de la Terre, créant chez le spectateur l'oppressante crainte de l'ennemi venu de l'intérieur.
18. Jerry Goldsmith - Main Title - La Planète des singes
Roman dystopique français de 1963, La Planète des singes retrace les mésaventures de voyageurs spatiaux sur une planète où l'homme est asservi par le chimpanzé. En 1968, Franklin J. Schaffner projette sur grand écran ce qui aujourd'hui encore, demeure une référence cinématographique en matière de Science-fiction. Les remakes n'ont, quant à eux, que peu de valeur artistique.
19. Alan Silvestri - Finale - Abyss
Avant les fulgurants Avatar et Titanic, James Cameron réalise Abyss en 1989, film fantastique où se croisent créatures abyssales et humains avides de connaissances. Dans l'inconnu des fonds marins, allez savoir ce que l'on peut débusquer?
20. Joby Talbot - The Hitchhiker's Guide To The Galaxy - H2G2, le guide du voyageur galactique
Dans le genre déjanté, bucolique et truculent, H2G2 fait office de figure de proue. Cela part dans tous les sens et vers toutes les directions. Née en 1978 sous forme de feuilleton radiophonique, la franchise est portée à l'écran en 2005 par Garth Jennings. Assurément, vous ne regarderez plus jamais les souris de la même façon.
Si vous en voulez plus, Mars Attacks!, Signes ou encore J'ai épousé une extra-terrestre devraient combler vos besoins en mystères cosmiques. Sans compter les remakes peu reluisants de La Planète des Singes et Le Jour où la Terre s'arrêta. A vos soucoupes !
Retrouvez notre playlist de 20 morceaux intergalactiques
Pour pouvoir écouter cette playlist, c'est très simple : créez un compte Spotify et téléchargez l'application sur https://www.spotify.com/fr/get-spotify/go/open. Spotify vous permet d'accéder à plus de 8 millions de titres instantanément et légalement. Plus d'infos sur spotify.com