Michel Hazanavicius parle de The Artist, son prochain film
Michel Hazanavicius, le réalisateur et scénariste des deux derniers épisodes du fantasque et franchouillard OSS 117 prépare un projet étonnant : un film muet et en noir & blanc intitulé The Artist. Son acteur fétiche, Jean Dujardin, y incarnera le rôle principal, accompagné de Bérénice Béjo. On découvre ici la première image du film :
Michel Hazanavicius, en hommage à ses réalisateurs fétiches, F.W. Murnau et John Ford en tête, s'attaque donc à un exercice difficile qui traitera, justement, du passage du muet au film parlant à la fin des années 1920.
À Hollywood, George Valentin (incarné par Dujardin), est une vedette du cinéma muet. Face à la démocratisation massive du cinéma parlant l'acteur va devoir tout faire pour se plier à cette nouvelle façon de travailler. Face à l'insuccès croissant George va sombrer dans l'alcool et l'oubli. En parallèle Peppy Miller, jeune figurante interprétée par Bérénice Béjo, va profiter de cette révolution du cinéma parlant pour faire parler d'elle et devenir une star incontournable. Les trajectoires de ces deux personnages se croiseront autour d'une histoire d'amour. Laissons le réalisateur nous expliquer en détails l'envie qui a motivé ce projet.
Un projet atypique dans le paysage du cinéma français actuel. Ce nouveau film, de par son propos, arrivera-t-il à supporter la comparaison inévitable avec Chantons sous la pluie, le chef d'oeuvre de Stanley Donen qui traitait brillamment du même sujet il y a presque 60 ans ? Espérons pour Michel Hazanavicius qui fait figure d'exception dans le cinéma comique français et qu'on aimerait aller voir le plus loin possible. La sortie est prévue pour le 5 octobre prochain. S'il est prêt à temps, on ne peut que souhaiter le voir concourir au Festival de Cannes.
Source : CarlottaVOD