Box-office : Hunger Games bat des records de démarrage
Hunger Games frappe fort. En un week-end, ce nouveau film très attendu de Gary Ross a généré près de 160 millions de dollars de recettes aux États-Unis.
Un secret se cache-t-il derrière cet incroyable succès ? Peut-être la jeune Jennifer Lawrence, qui avait fait ses preuves dans le rôle principal du film Winter's Bone, Prix du Jury du festival américain de Deauville en 2010, mais plus probablement la popularité des romans originaux...
Hunger Games est en effet l'adaptation du premier tome (d'une trilogie) au succès exceptionnel outre-Atlantique qu'on pourrait placer dans la lignée d'Harry Potter ou Twilight.
L'auteure, Suzanne Collins, y narre les aventures d'une adolescente, jouée par Jennifer Lawrence, qui doit se battre à mort contre une vingtaine de jeunes. Un peu comme le film Battle Royale de Kinji Fukasaku sauf que tout ce spectacle est retransmis à la télévision.
Pour revenir aux chiffres et aux records, c'est tout simplement le meilleur démarrage de l'histoire pour un film qui n'est pas une suite. Dans la même catégorie, Tim Burton - réalisateur pour lequel la Cinémathèque Française consacre en ce moment une exposition au moment même où l'on découvre les bandes-annonces de ses films Frankenweenie et Dark Shadows - et son Alice au pays des merveilles n'avaient généré que 116 millions de dollars lors du premier week-end d'exploitation.
Le démarrage français (depuis la sortie mercredi dernier) a été plus modeste, sans doute parce que les livres sont ici beaucoup moins connus.
Source : AFP | Image : © Metropolitan FilmExport