Les 20 films les plus attendus de 2012
Maintenant que nous en avons terminé avec la grande rétrospective de cette chouette année 2011, il est temps de regarder dans notre boule de cristal pour deviner ce que l'avenir nous réserve dans les salles obscures.
2012 sera punk...ou ne sera pas !
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'annonce radieux. Les grands noms d'Hollywood (Fincher, Tarantino, Eastwood, Spielberg, Coppola...) seront tous au rendez-vous, et le reste du monde ne sera pas en reste (Resnais, Assayas, Audiard, Haneke, Brillante Mendoza, Tsui Hark, Alfonso Cuaron, Albert Serra...). Voici donc une petite liste de vingt films particulièrement attendus. A noter que nous avons sélectionné les films qui ont une date de sortie et que celle-ci est susceptible de changer (notamment en raison des problèmes de tirage de copie liés à la fermeture du laboratoire LTC).
Janvier - Mars
Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de David Fincher (18 janvier)
Un best-seller littéraire venu du froid relu par le maître du suspense poisseux avec James Bond et une punkette sexy, il n'en faut pas plus pour susciter un choc thermique et faire le buzz à la rentrée. Mais si vous avez la flemme de vous cogner les 2h37 d'enquête parce que vous avez dormi devant Zodiac, alors vous pouvez toujours vous rabattre sur la bande-annonce de 8 minutes.
La vérité si je mens 3 par Thomas Gilou (1er février)
Accent du sentier, blagues salaces et quiproquos à la chaîne. La recette est connue et c'est souvent dans les vieux Garcia qu'on fait les meilleures comédies populaires...
Extrêmement fort et incroyablement près de Stephen Daldry (29 février)
C'est d'ores et déjà le titre le plus WTF de l'année pour le nouveau succès (on imagine mal une autre issue) de l'auteur de Billy Elliott, The Hours et The Reader. Dans ce nouveau mélo, il pourra compter sur le capital sympathie du couple Tom Hanks et Sandra Bullock mais la star, ce sera un jeune garçon particulièrement finaud (leur fils dans le film). Il y sera question d'un enfant en deuil de son père, d'une clef, d'un miracle... Ça ne vous rappelle rien ?
My Week With Marilyn de Simon Curtis (7 mars)
Des biopics, des biopics, toujours des biopics, me direz vous. C'est vrai. On en a un peu marre mais là c'est une icône et une belle blonde en plus : Marilyn Monroe interprétée par une actrice très en vue ces dernières années, Michelle Williams.
Cloclo de Florent Emilio Siri (14 mars)
Des biopics, des biopics, toujours des biopics, me direz vous. C'est vrai. On en a un peu marre mais là c'est une icône et une belle blonde en plus : Claude François interprété par un acteur très en vue ces dernières années, Jérémie Rénier.
The Hunger Games de Gary Ross (21 mars)
The Hunger Games, grosso modo, c'est Battle Royale aux Etats-Unis avec Jennifer Lawrence, révélée par Winter's Bone. Dis comme ça, ça parait pas si excitant que ça, n'est-ce pas ? Sauf que cette adaptation du roman de jeunesse de Suzanne Collins est annoncée partout comme le nouveau phénomène, une nouvelle saga capable de rivaliser avec Twilight ou Harry Potter...
Avril - Juin
Sur la piste du Marsupilami d'Alain Chabat (4 avril)
Une BD culte adaptée par Alain Chabat avec un casting de joyeux lurons (Jamel Debbouze, Fred Testot, Patrick Timsit), c'est peut-être l'occasion de retrouver un peu de l'esprit Canal qui régnait sur son célèbre Astérix. Sur le papier, il y a de quoi bondir de plaisir ! Houba ! Houba ! Ou pas... (ceci est une phrase sponsorisée par A Nous Paris).
Twixt de Francis Ford Coppola (11 avril)
Après Tetro qui marquait le retour de Coppola à une forme plus intime, enrobée d'un délicieux glacis numérique noir et blanc, papa Coppola semble décidé à poursuivre ses explorations technologiques avec Twixt, un polar fantastique tourné en 3D dans lequel Val Kilmer sera un écrivain allant à la rencontre de ses fantômes (Elle Fanning notamment) dans un bled paumé. Aux dernières nouvelles, le cinéaste organisait des projections durant lesquelles il remontait en direct son film en fonction des réactions du public. C'est bien gentil de faire mumuse avec iMovie, Francis, mais il va falloir nous livrer une version def' dans les temps. Nous aussi on a hâte de voir de quoi tu es encore capable.
Vous n'avez encore rien vu d'Alain Resnais (25 avril)
Alain Resnais a encore fait un film, n'en déplaise à tous ceux qui avaient déjà préparé sa nécro après le piteux prix honorifique qu'il avait reçu à Cannes. Cette fois, Alain a retenu la leçon, il ne descendra pas sur la Croisette et, formidable pied de nez, il l'a intitulé : Vous n'avez encore rien vu. Rien que pour ça, c'est l'un des films les plus attendus de l'année. On sait depuis Les Herbes folles que le cinéaste est capable de toutes les fantaisies, de toutes les expérimentations. Pour cette relecture de l'Eurydice d'Anouilh, il s'est encore une fois entouré de ses fidèles (Arditi-Azéma, mais aussi Amalric). Soyons certains que rien ne l'arrêtera.
The Avengers de Joss Whedon (25 avril)
Captain America, Thor, Iron Man, Hulk et Scarlett Johansson dans un même film ? Bah oui, pour empêcher la fin du monde, c'est comme au PSG, il y a des fois où il faut savoir convaincre les meilleurs de se mettre à son service. Si les Galactiques de l'écurie Marvel vous font rêver : rendez-vous à Pâques.
Prometheus de Ridley Scott (30 mai)
Ça ressemble de loin à son fameux Alien, mais c'est encore autre chose. Cette fois, Ridley veut carrément revenir aux origines mais d'après la tagline, ça risque de nous mener à notre fin. On est intrigué. Et puis, voir le nouveau demi-Dieu Michael Fassbender en costume d'astronaute entouré de Noomi "Millenium" Rapace et de Charlize Theron, avouez qu'il y a pire dans la vie, non ?
Sur la route de Walter Salles (mai)
Ho, encore un chef oeuvre de la littérature adapté au cinéma ! Après avoir filmé les pérégrinations du Che en Amérique du Sud, Walter Salles a décidé de remonter un peu plus au Nord pour sucer la roue de la grosse Cadillac de Dean Moriarty. Il a le goût du voyage, ce garçon, c'est bien. Un vrai citoyen du monde. Sam Riley avait tenu le pari de faire revivre Ian Curtis sur grand écran, on lui fait donc confiance pour donner un peu d'épaisseur au fantasque avatar de Jack Kerouac. Et puis, il se murmure que Kristen "Twilight" Stewart donne beaucoup de sa personne, alors...
Wrong de Quentin Dupieux (juin)
C'est "le" film qui va vous mettre la tête à l'envers. Après la révélation de Steak, puis Rubber, son film sur le pneu tueur, Dupieux enchaîne avec Wrong, dans lequel il devrait manier les concepts et l'humour non-sense avec la maestria qu'on lui connaît, tout en malaxant les mythes et les genres cinématographiques d'une Amérique qu'il a longtemps fantasmé en bon petit français qu'il est. On sait tout juste qu'il sera question d'un type à la recherche de son chien qui croisera une ribambelle d'hurluberlus sur son chemin. C'est suffisant car le premier trailer est dingue et esthétiquement léché ; largement, de quoi vous mettre l'eau à la bouche :
Juillet - Septembre
The Dark Knight Rises de Christopher Nolan (25 juillet)
C'est probablement le film le plus attendu de l'année et il viendra assombrir le ciel de vos vacances d'été. Nolan est toujours derrière la caméra, et Christian Bale derrière son masque. L'intrigue se déroule huit ans après The Dark Knight "tout court" et pour ces nouvelles aventures, l'homme-chauve souris devrait serrer la mâchoire encore plus fort, pour défoncer du lézard et du gros musclé qui parle comme Dark Vador (Tom Hardy). Pour la sexy touch, Anne Hathaway viendra se la jouer SM tout de cuir vêtue dans le rôle de Catwoman et l'incontournable Cotillard sera la cerise française sur cet épais gâteau dont voici la première tranche :
Rebelle de Mark Andrews (1er août)
Quand on vous dit que l'année sera punk... Le prochaine Pixar s'intitule Rebelle, c'est quand même un signe ! Dans cette fantasy moyen-âgeuse avec option menhirs, une jolie princesse écossaise aussi rousse qu'une sorcière en feu aura la lourde tâche de défier des traditions millénaires pour conjurer une terrible malédiction. Qu'on se rassure, elle est armée et a plus d'une corde à son arc...
Holly Motors de Leos Carax (15 août)
Pour réunir dans un même film Denis Lavant, Kylie Minogue, Edith Scob, Eva Mendes et Michel Piccoli, il fallait au moins Leos Carax et sa folie des grandeurs. Méprisé par certains, adulé par d'autres, l'ancienne étoile montante des années 90 fera son grand retour au cinéma après plus de dix ans de traversée du désert. Mais on sait qu'il en a encore sous la semelle ; son dernier court-métrage, Merde (segment du film collectif Tokyo!) s'était révélé être un hilarant pamphlet anarchiste et grinçant.
Les Seigneurs d'Olivier Dahan (26 septembre)
Autre gros cast, un peu plus franchouillard cette fois pour Les Seigneurs qui fera jouer José Garcia, Gad Elmaleh, Franck Dubosc, Joey Starr, Omar Sy et Ramzy Bedia dans la même équipe de foot amateur. Après le bide monumental de son mélo-road trip américain (My Own Love Song, 50 000 entrées !) dans lequel Bob Dylan avait eu le malheur de venir salir sa musique, Olivier Dahan tâchera de regarnir son compte en banque avec cette comédie populaire qui réunit la crème des artistes de la vanne. Un film très attendu par ceux qui adorent les belles histoires de losers battants à la Full Monty.
Octobre - Décembre
Django Unchained de Quentin Tarantino (décembre)
Le film n'est même pas encore tourné que tout le monde s'excite déjà sur le nouveau Tarantino, et on va dire qu'il y a de quoi. Sa nouvelle histoire de vengeance se déroulera dans l'Ouest américain avec la traite des noirs en toile de fond. L'occasion pour lui de passer à la moulinette les codes du western spaghetti qu'il avait déjà pas mal remis au goût du jour dans Inglorious Basterds (souvenez-vous du superbe prologue citant Leone et Morricone). Sur l'affiche, comme d'hab, on retrouvera deux-trois noms qui vous diront sans doute quelque chose : Jamie Foxx, Leonardo Di Caprio, Christoph Waltz, Samuel L. Jackson, Kurt Russell, Don Johnson, Sacha Baron Cohen, RZA, Joseph Gordon-Levitt, et la belle Kerry Washington... C'est tout ? Heu, ouais à peu près.
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu de Peter Jackson (12 décembre)
Après l'adaptation triomphante des trois fresques épiques du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson s'est dit que ce serait pas mal de s'offrir un petit baroud d'honneur parce qu'après tout, c'est vrai qu'ils sont zoulis, les paysages verdoyants de sa Nouvelle-Zélance natale, ça fait des ballades à pieds (nus et poilus) sympathiques ! Alors il a pris le roman qui posait les bases de l'univers de Tolkien à travers les aventures de Bilbo, le tonton de Frodon. D'après le premier trailer, on reste en terres connues, à savoir celle du Milieu, mais attention, tous ces nains, ça frise quand même l'auto-parodie blancheneigesque...
This is 40 de Judd Apatow (19 décembre)
On vous fera pas l'injure de vous rappeler que Judd Apatow, même s'il n'a pas toujours rencontré le succès qu'il mérite, est "le-nouveau-pape-de-la-comédie-US". En tant que producteur, il est extrêmement prolifique ces derniers temps. En 2012, il marque une pause pour faire sa petite crise de la quarantaine avec ce spin-off d'En Cloque, mode d'emploi. On retrouvera donc le couple formé par Leslie Mann et Paul Ruud.
Mais encore...
Pour terminer, notons en vrac les autres films qui attireront l'attention cette année et pour lesquels la date de sortie n'est pas toujours définie : Haywire de Steven Soderbergh, Faust d'Alexandre Sokurov, Jimmy Picard d'Arnaud Desplechin, Cosmopolis de David Cronenberg, The Grand Master de Wong Kar-wai, Dark Shadows de Tim Burton, Amour de Michael Haneke, Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann, De rouille et d'os de Jacques Audiard, Laurence Anyways de Xavier Dolan, The Sitter de David Gordon Green, Adieu Berthe de Bruno Podalydès, The Three Stooges de Bobby et Peter Farrelly, The Bourne Legacy de Tony Gilroy, Michael Kohlhaas d'Arnaud des Pallières, Frankenweenie de Tim Burton, Gravity d'Alfonso Cuaron, Life of Pi d'Ang Lee, The Flying Swords of Dragon Gate de Tsui Hark, Les Hauts de Hurlevent d'Andrea Arnold...