Festival de Cannes 2014 : Jane Campion, présidente du Jury !
La réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion (Palme d'or 1993 avec La Leçon de Piano) sera la présidente du Jury du prochain Festival de Cannes. Cette 67e édition se déroulera du 14 au 25 mai prochain.
Les polémiques des dernières années sur la faible représentation des femmes cinéastes dans les sélections cannoises incitent fatalement à parler du sexe de Jane Campion. Pendant 20 ans, la néo-zélandaise est restée la seule femme à avoir eu l'honneur de recevoir la Palme d'or, jusqu'à ce que les actrices Lea Seydoux et Adèle Exarchopoulos, récompensées l'année dernière au même titre que le réalisateur Abdellatif Kechiche (à la demande du Jury de Steven Spielberg), la rejoignent dans ce club prestigieux. Elle reste quoi qu'il en soit la seule cinéaste lauréate et devient du même coup la seconde (après Liv Ullmann en 2001) à présider le jury cannois. Elle sera par ailleurs la 11ème femme à occuper ce poste (après notamment Isabelle Huppert, Isabelle Adjani et Jeanne Moreau) plusieurs fois refusé par Catherine Deneuve (vice-présidente en 1994). Notons, enfin, pour en finir avec les statistiques que Jane Campion sera la première personnalité de l'hémisphère sud à présider le jury du Festival de Cannes.
Principalement connue pour le film qui lui a donc valu la Palme d'or en 1993 (La Leçon de Piano), la réalisatrice, qui fêtera ses 60 ans juste avant le Festival, s'est dernièrement illustrée à la télévision avec Top of the Lake, une série en six épisodes qu'elle était venue présenter l'année dernière dans le cadre de La Quinzaine des réalisateurs. La cinéaste a d'ailleurs pu se préparer à son rôle lors de la dernière édition du festival puisqu'elle était alors présidente du jury des courts-métrages. A l'époque, Gilles Jacob avait déclaré à son sujet : «Jane est une enfant de Cannes. Je le sais pour avoir choisi ses trois premiers courts, dont j'avais apprécié le style et la cohérence.» Elle a ainsi connu les honneurs dès 1986 avec la Palme d'or du court-métrage, suivie d'une sélection en compétition en 1989 pour son premier long.
Après l'excellent cru 2013 il nous tarde maintenant de savoir quels films seront montrés à la présidente et son jury, mais il faudra, pour cela, attendre encore quelques mois : «C'est un grand honneur pour moi que d'avoir été choisie pour être la Présidente du Jury, conclut Jane Campion. Et, pour dire la vérité : je suis très impatiente !» confie la cinéaste.
Source : Festival de Cannes
-
georges.b17 janvier 2014 Voir la discussion...
-
Flonlepigeon7 janvier 2014 Voir la discussion...
-
Thib277 janvier 2014 Voir la discussion...
-
TheChatminoute7 janvier 2014 Voir la discussion...
-
louetdad8 janvier 2014 Voir la discussion...
-
typhonpurple8 janvier 2014 Voir la discussion...
-
typhonpurple8 janvier 2014 Voir la discussion...
-
RokuYon10 janvier 2014 Voir la discussion...