Cannes 2014 : le Jury
Après le Jury d'exception de 2013, c'est une nouvelle équipe de qualité qui se réunira cette année autour de la présidente Jane Campion pour décerner la Palme d'Or 2014.
Sofia Coppola (réalisatrice, scénariste, productrice et actrice américaine)
Créditée au scénario de la seconde partie du film à sketches New York Stories, écrit à quatre mains avec son père Francis Ford et présenté hors compétition en 1998, c'est avec une sélection à la Quinzaine des Réalisateurs en 1999 pour son premier film Virgin Suicides que les talents de réalisatrice de Sofia Coppola éclatent au grand jour. S'en suivra une sélection en compétition avec Marie Antoinette en 2006 avant d'ouvrir la sélection Un Certain Regard l'an dernier avec son glamour The Bling Ring.
Jia Zhangke (réalisateur et scénariste chinois)
Prix du scénario pour A Touch of Sin l'an dernier, Jia Zhangke est un habitué de Cannes, où ses films Plaisirs inconnus et 24 City étaient candidats à la Palme d'Or respectivement en 2002 et 2008. Son documentaire I Wish I knew fut également dévoilé lors de la 63ème édition du Festival en 2010.
Nicolas Winding Refn (réalisateur, scénariste et acteur danois)
Prix de la mise en scène pour Drive en 2011, Nicolas Winding Refn est un des derniers grands cinéastes révélé au grand public par le Festival de Cannes. Il repartira néanmoins bredouille en 2013 avec le constesté Only God Forgives. Son protégé Ryan Gosling présentera lui sa première réalisation à UCR Lost River et semble s'être inspiré du travail du réalisateur d'après les premiers visuels.
Carole Bouquet (actrice française)
Avant de devenir maîtresse de cérémonie en 1995, Carole Bouquet s'est retrouvée en tête d'affiche de deux films primés lors du Festival : Trop belle pour toi de Bertrand Blier, Grand Prix du Jury en 1989 (pour lequel Bouquet remportera le César de la meilleure actrice) et Grosse Fatigue de Michel Blanc, prix du scénario en 1994 dans lequel elle incarne son propre rôle. Sa dernière présence à Cannes remonte à 2011, où elle accompagnait les Impardonnables d'André Téchiné à la Quinzaine des réalisateurs. Parmi ces autres apparitions cannoises figurent Jamais de la vie de Werner Schroeter, grand abonné du festival dans les années 70 (6 sélections en compétition entre 1970 et 1982) et Nordeste, découvert à Un Certain Regard en 2005.
Willem Dafoe (acteur américain)
Willem Dafoe débute sa carrière cannoise en 1981 avec La Porte du Paradis de Michael Chimino dans lequel il est? figurant ! Il apparaît par la suite dans la Palme d'Or de 1990 Sailor & Lula, le Grand Prix du Jury de 1993 Si loin, si proche !, le film choral Paris je t'aime, présenté en ouverture d'Un Certain Regard en 2006 (il incarnait un cow-boy croisé par Juliette Binoche dans le segment réalisé par Nobuhiro Suwa) et Go Go Tales d'Abel Ferrara (Hors compétition en 2007). Ses apparitions les plus marquantes restent néanmoins celles dirigées par Lars Von Trier avec Manderlay, en compétition en 2005 et Antichrist, pour lequel Charlotte Gainsbourg remportera le prix d'interprétation féminine en 2009.
Dafoe a récemment interprété le réalisateur Pier Paolo Pasolini dans un film qui lui sera consacré. Le cinéaste avait présenté plusieurs films à Cannes et était reparti avec le Prix du scénario en 1958 pour Les jeunes maris et le Grand Prix en 1974 avec Les Milles et une nuits.
Gael García Bernal (acteur, réalisateur et scénariste mexicain)
Récompensé sur la croisette en 2003 par le trophée Chopard du meilleur espoir aux côtés de Diane Kruger, Gael García Bernal s'est vu être très présent au Festival via ses collaborations avec Pedro Almodóvar (La Mauvaise Education, film d'ouverture en 2004), Walter Salles (Carnets de Voyage, en compétition la même année), Alejandro González Inárritu (Babel, prix de la mise en scène en 2006) et Fernando Meirelles (Blindness, film d'ouverture en 2008). Avant de devenir membre du jury de la compétition officielle cette année, García Bernal a été president du Jury de la camera d'or en 2010, rôle tenu cette année par Nicole Garcia.
Leila Hatami (actrice iranienne)
Ours d'Argent pour son rôle dans Une Séparation à Berlin en 2011, qui a dévoilé l'actrice au public international, Leila Hatami prend en grade après avoir été jurée au 11ème Festival international du film Marrakech en 2011 et du 7ème Festival international du film de Rome en 2012 avant de retrouver les rangs du prestigieux jury cannois - c'est tout à son honneur. Si elle était absente de la réalisation suivante d'Asghar Farhadi (Bérénice Béjo tenait cette fois-ci le rôle titre, avec un prix d'interprétation à la clé en 2013), son mari Ali Mossafa était lui au coeur du Passé dévoilé l'an dernier sur la croisette.
Jeon Do-yeon (actrice sud coréenne)
Lauréate du prix d'interprétation féminine en 2007 pour Secret Sunshine, Jeon Do-Yeon est la première actrice coréenne de l'histoire du Festival à remporter ce prix. On la retrouvera par la suite à l'affiche de The Housemaid de IM Sang-Soo, en compétition officielle en 2010.
ou sont les scénaristes, les chefs ops, voire les musiciens?
Comment un jury composé, avant tout, de stars, peut-il rendre un palmarès intéressant? (franchement, qui a envie de connaitre les goûts cinématographiques de Carole Bouquet?)...