Avant les Oscars, Kim Novak attaque The Artist
Kim Novak, 78 ans, toutes ses dents, et star de Vertigo pour les ignares, a acheté une pleine page de pub pour critiquer l'usage de la musique du chef d'oeuvre d'Hitchcock dans The Artist, qui est un pastiche citant un grand nombre de films américains.
Après avoir vu le film en DVD chez elle (sic) afin de voter aux Oscars, elle a déclaré, furieuse : « Je veux signaler un viol. (...) Mon oeuvre a été violée par The Artist » (My body of work has been violated by The Artist.) Puis : « Le film a pris le "Love Theme" de Vertigo et s'est approprié les émotions qu'il suscite ». Elle parle également de « triche » et conclue par un éloquent « Honte à eux ! ».
Ces déclarations enflammées (pour ne pas dire grotesques) tombent, comme par hasard, en plein milieu de la campagne pré-Oscars qui bat son plein, alors que The Artist, soutenu par les frères Weinstein (distributeurs du film) fait plus que jamais figure de favori. Difficile de savoir si cette tentative de déstabilisation servira ou pas le film.
Michel Hazanavicius s'est fendu d'une réaction très humble : « The Artist a été conçu comme une lettre d'amour au cinéma et est né de mon admiration pour les films à travers l'histoire. Il a été inspiré par le travail d'Hitchcock, Lang, Ford, Lubitsch et Murnau. J'adore Bernard Herrmann et sa musique a été utilisée dans un grand nombre de films et je suis très heureux qu'elle l'aie été dans le mien. Je respecte énormément Kim Novak et je suis désolé d'apprendre son désaccord. »
Reste à savoir si la démarche offensive d'une votante contre un film pouvant concourir au titre de meilleur film est quelque chose de répréhensible ou pas. En tout cas, certains critiques ont jugé quelque peu maladroite l'usage de cette musique si célèbre, notamment car elle a pour effet de nous faire sortir du film en ramenant dans notre esprit les visages tourmentés de James Stewart et Kim Novak.
The Artist est nommé dans 6 catégories aux Golden Globes (remise des prix le 15 janvier) et dans 5 aux Spirit Awards récompensant les films indépendants et qui se déroulera la veille des Oscars, le 25 février. En attendant la suite de cette petite polémique, vous pouvez toujours vous rafraîchir la mémoire, avec ce magnifique extrait de Sueurs Froides (titre français de Vertigo, ndlr) :
Baiser au bord de l'océan extrait de Sueurs froides
Sources : Deadline / The Hollywood Reporter / AFP | Images : © Warner Bros. & © Universal Pictures
Je me souviens pas avoir entendu Shirley MacLaine éructer sur VW ( http://urlalacon.com/y18zpU ).
Pour l'esthétique, c'est une autre question : perso ça ne m'a pas du tout fait sortir du film. Comme toutes les autres citations, j'ai trouvé qu'elle apportait vraiment un plus au film ; en l'occurrence, j'ai vécu ça comme un appel à la métaphore d'un amour pour un fantôme, pour un être ressuscité (ce qui est le thème de Vertigo, et qui devient un peu celui de The Artist sur la fin).