Tout savoir sur la Spielberg face
Steven Spielberg est l'un des réalisateurs les plus influents de tous les temps, et il ne cesse évidemment de passionner les cinéphiles de tous bords, qui décortiquent et détaillent pour notre plus grand plaisir les spécificités de son style. Et parfois, ils se répondent même entre eux? Ainsi, UGO mettait en ligne en mai dernier une rétrospective en images de la filmographie de Spielberg à travers une compilation de quelques une de ses plus belles Spielberg faces, et c'est aujourd'hui (enfin, hier) l'essayiste vidéo Kevin B. Lee qui poursuit la réflexion à travers une vidéo de 10 minutes tout à fait passionnante.
La Spielberg face, qu'est-ce que c'est ? Même si son utilisation est diverse et variée, et ses implications multiples, elle est finalement assez simple à reconnaître. Pour Matt Patches, d'UGO, c'est l'expression qui apparaît sur le visage d'un personnage quand il "lève la tête et voit quelque chose d'inattendu", quand "regarde quelque chose d'extraordinaire se dérouler sous ses yeux", quand il "regarde hors de l'écran, la bouche légèrement ouverte, et a une révélation qui le changera à tout jamais".
Ces visages capturés sous le coup de la fascination, miroirs de l'expression même du spectateur regardant l'écran, sont eux-mêmes un incroyable objet de fascination, et la conscience toute métafilmique que nous avons du pouvoir de manipulation de ces plans (Spielberg filme un visage émerveillé presque pour nous ordonner d'être émerveillés à notre tour devant l'image qui va suivre) ne fait finalement qu'augmenter l'intérêt qu'il y a à prendre le temps des les étudier.
Tout ceci est expliqué avec clarté et concision dans cette vidéo :
Et si vous lisez mieux l'anglais que vous ne le comprenez à l'oreille, ce cher Kevin B. Lee a même fait l'effort de retranscrire l'intégralité du texte de la vidéo ici-même (sous la vidéo).