BO The Dark Knight Rises et match des musiques de Batman : Elfman Vs Zimmer
Quand on pense à Batman, c'est le thème de Danny Elfman dans les films de Tim Burton qui nous revient immédiatement en tête. Et pour ceux qui ont grandi avec le dessin-animé des années 1990, cela implique une descente immédiate dans l'univers noir, injuste et gothique de Gotham City. Mais pas sûr que cet univers musical soit le même pour le Batman de Christopher Nolan? Elfman et Zimmer, l'antithèse ?
Elfman/Burton : le Batman gothico-lumineux
Elfman à la composition, Burton à la réalisation de quoi faire de Batman un héros gothique et lumineux dans un univers sombre et poétique. Les notes légères et entrainantes des thèmes ajoutent un côté à la fois décalé et presque humoristique au chevalier noir. On suit le coeur léger et plein de confiance notre héros invincible qui ira combattre les vilains psychopathes.
Se voulant fidèle au caractère schizophrénique du film, Elfman n'hésite pas à mêler les ambiances chaudes et froides qui s'entremêlent avec le nerveux et la douceur tout en passant par l'angoisse. En cause, l'extrême diversité des instruments de musique : de l'orgue pour le thème du pingouin mais aussi tous les autres instruments de son orchestre : xylophones, clarinettes, bassons, batterie, piano, violons, trompettes. Bien entendu et c'est ce qui fait l'une des plus grande caractéristiques de ce compositeur, il utilise les choeurs comme instrument à part entière, ce qui apporte une petite touche de magie à l'ensemble. A la fois très rythmée pour les scènes d'action et douce pour les scènes plus calmes, la bande-annonce colle parfaitement au récit et à l'univers mis en place par Tim Burton. Devenu culte, le thème principal du film provoque une sensation étrange au creux du ventre, dès les premières notes que nous évoquions déjà dans notre dossier sur les thèmes musicaux de super-héros.
Zimmer/Nolan : le Batman sombre et réaliste
Ce qui brille ici, c'est l'absence totale de lumière dans cette trilogie signée Nolan. Tout y est obscur, l'espoir diminue au fil du dénouement final. Nolan annonce d'ailleurs un dernier opus très brutal et c'est ce que l'on ressent dans cette bande-originale signée Hanz Zimmer, habitué à travailler avec le réalisateur (Inception, les autres Batman). Métallique, glaciale et puissante, (notamment par l'utilisation des percussions et des tubas) on présage au fil des titres que notre "héros-chauve-souris" va passer de sales quart d'heures et que l'on aura droit à des scènes d'action d'une violence inouïe. Les titres des compositions en sont d'ailleurs la preuve : "Underground Army", "Despair", "Why do we fall", "Death by Exil"? La seule trêve musicale parmi cette ode à la violence se retrouve dans le morceau "Mind if I cut in". Féminin et malicieux, ce thème semble destiné à l'héroïne féline du casting : Catwoman. Plus étonnant, pour cet opus, Zimmer utilise des choeurs, mais ils sont utilisés de manière à créer une atmosphère opposée à celle d'Elfman. En effet, alors que pour les premiers films ils servaient à alléger le récit et ajouter une note plus sucrée, dans ces derniers films ils l'alourdissent et s'apparentent à une complainte, comme pour accabler encore un peu plus Batman.
Vous l'aurez compris, Hans Zimmer ne s'est pas laissé inspirer par le compositeur de génie qui l'a précédé, comme le confirme le Mad Movies de ce mois-ci : « S'il n'a pas voulu illustrer Batman à la manière d'Elfman c'est aussi parce qu'il considère le thème comme inégalable ». Une grande leçon d'humilité de la part d'un compositeur qui n'a déjà plus à faire ses preuves.
Et vous, si vous deviez choisir votre camp ? Plutôt celui de Burton et Eflman ou celui de Nolan et Zimmer ? Pour vous aider à réfléchir, la BO complète de The Dark Knight Rises est en écoute juste en dessous :
Image : © Warner Bros.
En tout cas, Zimmer est un compositeur génial certes, mais Elfman a un sens de la mélodie assez exceptionnel et à mon avis c'est un gros plus pour un film de super-héros. Le Superman de Richard Donner sans le tatatatataaa tataaa tatatataaaa de John Williams ce serait quand même un peu triste.
@IMtheRookie c'est vrai qu'elle est top bien en effet, avec un bien bel usage des steels drums (je pense que ça a pas mal inspiré Thomas Newman pour American Beauty d'ailleurs), mais je trouve qu'il s'est quand même surpassé depuis dans Inception.
Ok je dis pas le contraire, il a un vrai sens de la mélodie Elfman, il y a pleins de choses que j'adore chez lui (j'adore le thème de Hulk aussi).
Après c'est quand même un peu tout le temps la même chose, c'est ce que je lui reproche. Zimmer il recycle beaucoup moins et tente plus de choses. Et je suis très sensible après à son style ultra emphatique, mais je pige que ça puisse rebuter.
Zimmer il y a la BO de Rango qui est excellente, son chef d'oeuvre pour moi c'est La ligne rouge, mais j'adore aussi quelques morceaux du Roi lion, sa BO du Da vinci code et celle du roi arthur (une tuerie).
http://youtu.be/TOSS-ZFDMo4
(c'est sûrement beaucoup mon enfance qui parle, mais quand même quoi, ça a de la gueule)
Personnellement, si j'avais à choisir, j'ai un p'tit faible pour les B.O. de Zimmer. Question de goût... Et puis, j'ai l'impression que la musique a une meilleure vue d'ensemble. Mais y a rien à faire: quand j'entend le thème de Batman par Elfman, je retombe en enfance!
Parce que c'est pas mal pompé sur la B.O. de "La Balade sauvage": http://www.youtube.com/watch?v=eh-zXG-P7yA.
Après, cela dit, Hans Zimmer a très souvent réalisé des musiques de films assez marquantes, souvent bien plus que les métrages en eux-même.
Danny Elfman, quant à lui, a quelques succès à son actif (chez Burton, "Spiderman", "Hellboy"...) bien que cela reste répétitif, mais le thème de Batman réveille des souvenirs d'enfance pour ma part ;)