Cinecittà : les mythiques studios de cinéma menacés de fermeture
Les mythiques studios de cinéma Cinecittà de Rome sont menacés de fermeture pour être remplacés par un club de fitness. Après avoir déclenché la foudre de nombreux cinéastes européens, une pétition a été lancée pour contrer le projet immobilier et a déjà été signée par quelques réalisateurs français.
Huit et demi de Fellini tourné à Cinecittà
Les studios de cinéma Cinecittà ont accueilli les plus grands réalisateurs du cinéma italien : Visconti, Fellini, Bertolucci, de Sica, et bien d'autres. Mais aujourd'hui ce patrimoine culturel du septième art est menacé. En cause, le projet immobilier d'un club de fitness, qui devrait entraîner la fermeture des studios. L'annonce de cette nouvelle a provoqué la colère de certains cinéastes mais aussi celle des employés, qui la semaine dernière, ont entamé une grève en guise de protestation. Aujourd'hui, l'ARP (Société française des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs) a décidé de soutenir cette initiative en lançant une pétition en ligne.
La pétition a été rapidement signée par de grands noms du cinéma français, comme Claude Lelouch, Michel Hazanavicius, Costa-Gavras, Cédric Kaplisch, Olivier Nakache. L'ARP en appelle aux autorités européennes pour sauver ce lieu historique du cinéma italien, et a ainsi déclaré : « Est-il urgent de détruire ce lieu inséparable du cinéma de Fellini, Visconti, Comencini, Lattuada, entre autres, pour construire un centre de fitness ? Maigrir aux dépends du patrimoine et de la culture, tout un symbole : même sous Berlusconi, ils n'avaient pas osé ! ».
Pour rappel, les studios avaient été fondés en 1937, et la première pierre a été posée par Mussolini lui-même. De nombreux cinéastes italiens mais aussi américains ont ensuite foulé les lieux pour tourner de nombreux films aujourd'hui érigés au rang de chef d'oeuvre. Joseph L. Mankiewicz y avait réalisé le célèbre péplum Cléôpatre. Néanmoins, depuis 1970, le complexe se consacre essentiellement à la réalisation audiovisuelle. Une partie de la saison 6 de la série française Kaamelott a par ailleurs été tournée dans ces décors. Cependant, depuis quelques années, la faible activité des studios ne s'est pas révélée florissante ; la crise économique n'a pas arrangé la situation, puisque les financements de l'Etat ont été revus à la baisse.
Source : AFP | Image © Columbia films