Box-office français en 2010 : retour sur le record de fréquentation
Avec 206,49 millions d'entrées en salles de cinéma, 2010 constitue une année record pour le 7ème art. Une information qui ne devrait pas être passée sous le nez des internautes assidus que vous êtes.
Rassurez-vous, il n'est pas question que l'on vous bassine avec des colonnes de chiffres indigestes. Voici cependant quelques points à retenir pour épater vos amis.
Le fait est qu'avec une amélioration de 2,7% par rapport à 2009, le box-office national atteint des sommets qu'il ne visitait plus depuis?1967, époque où l'on dénombrait 211,45 millions d'entrées ! Mieux, le mois de décembre dernier connut un net ralentissement, avec une fréquentation moindre de 13,5% en comparaison avec décembre 2009. Mais un premier semestre très dynamique (+8,1%) permit de conserver une confortable avance.
Fait intéressant et inattendu, productions américaines et françaises enregistrent un léger recul des fréquentations des salles. L'épatant bilan de ce box-office annuel résulte donc des bons scores des films étrangers hors-USA, ces derniers affichant une progression de 28,1% à 34,7 millions d'entrées. Joli coup !
La révolution technologique à noter, c'est assurément les 24 films faisant l'objet d'une exploitation partielle en 3D. En tête de peloton, le décevant Alice au pays des merveilles, signé Tim Burton. Mais c'est aussi le temps de l'efflorescence des projecteurs numériques. 1800 salles sont concernées, soit 26% des établissements de l'hexagone.
Les Hits de l'année sont Harry Potter et les reliques de la mort, Partie 1 (5,6 millions et il est encore à l'affiche) qui coiffe au poteau Les Petits mouchoirs de notre Guillaume Canet national, ce dernier ayant attiré 5,3 millions de spectateurs. Au total, on compte 15 films dépassant le palier des 3 millions d'entrées.
En matière d'échec, s'ils ne sont pas les pires, Lovely Bones et 600 kilos d'or pur, avec respectivement 300 000 et moins de 150 000 tickets, déçoivent par leurs mauvaises performances. Le buzz autour du dernier Robert Rodriguez, Machete, ne permet pas au film de dépasser les 200 000 visiteurs... du beau gâchis. Même si c'est toujours mieux que les 40 000 irréductibles (quand même) qui ont pu voir en salles Le Baltringue de Lagaf'.
Vous voilà parés pour contrer tranquillement les prédictions apocalyptiques des Cassandre de votre entourage (on en a tous). Car vous l'aurez compris, Vod, BluRay et P2P ne sont pas en passe de vider les salles obscures. Malgré toutes les applications lambdas, les réseaux sociaux et autres Web 2.0, la magie du cinéma, elle, ne s'explique ni ne s'imite, inaliénable. Et c'est pour cela qu'on l'aime.
Les 100 meilleures et pires scènes de l'année 2010, c'est ici !
Sources : cnc.fr et Avoir-Alire.com