Cannes 2012 : 3 leçons de cinéma
Cette année, le Festival de Cannes permettra au public de faire plus ample connaissance avec Philip Kaufman, Alexandre Desplat et Norman Lloyd lors de trois leçons de cinéma organisées pour l'occasion.
Le réalisateur Philip Kaufman sera le premier à venir débattre dans la salle Buñuel le vendredi 25 mai. Le metteur en scène, à qui l'on doit L'Etoffe des héros et Instincts meurtriers, est également co-scénariste (avec George Lucas) des Aventuriers de l'arche perdue. Michel Ciment, modérateur des leçons de cinéma, s'intéressera à son travail, ses oeuvres et à son avis sur l'évolution du cinéma américain. A noter : Hemingway and Gellhorn, son nouveau film, fait partie de la sélection officielle (Hors compétition) du festival.
Le Festival de Cannes s'intéresse également à d'autres métiers du cinéma tel que celui de compositeur. A cette occasion, le compositeur Alexandre Desplat parlera de ses oeuvres majeures avec le public. Desplat, qui à déjà à son actif un palmarès bien fourni : en effet, il a travaillé avec Jacques Audiard, Sthephen Frears, David Fincher, Roman Polanski ou encore Terrence Malick.
Pour finir, le public pourra rencontrer Norman Lloyd, un homme polyvalent et un grand ami d'Hitchcock (qui l'a fait débuté dans La Cinquième colonne en 1942). A 97 ans, l'homme est toujours, d'après Todd McCarthy (journaliste et modérateur du festival), dans une forme éblouissante. Acteur, producteur et réalisateur (aussi bien au cinéma qu'au théâtre où il a fondé le Mercury Theater en compagnie d'Orson Welles) nul doute que sa présence enchantera les festivaliers venus écouter sa leçon de cinéma.
En attendant de faire plus ample connaissance avec Philip Kaufman, voici un extrait de son film le plus réputé, L'Etoffe des héros :
Test des fusées américaines...!, extrait de L'Etoffe des héros
Source : Festival de Cannes | Image : © CIC
-
musashi197025 mai 2012 Voir la discussion...