Dix bonnes raisons de ne pas aller au Festival de Cannes
En ce moment c'est le Festival de Cannes. Je ne vous apprends rien, vous l'avez lu dans tous les journaux que vous avez croisés, vu dès que vous avez eu le malheur d'allumer votre télévision, et on vous en a même parlé au bureau. D'ailleurs vous avez forcément un ou deux copains qui y sont et qui ne se privent pas de vous raconter en détails leurs journées de folie à croiser Jessica Chastain et faire des photos avec Bruce Willis, ce qui vous énerve un petit peu, soyons honnêtes. Mais ne vous inquiétez pas, vous les petits frustrés de Cannes, nous avons réussi à trouver dix bonnes raisons qui vous feront plaisir d'être restés à Paris cette année !
1 : La pluie
Sérieusement, qui a envie de sortir sur la Croisette en robe de soirées - talons ou smoking supra cher et tout ruiner sous le vent et la pluie ? Qui a envie de marcher sur un tapis rouge qui fait floc floc et attraper une bronchite en plein mois de mai ? Pas très glamour pour un Festival de Cannes ! Autant rester bien au chaud chez soi avec une tisane, un bon DVD et Raoul votre chat.
2 : Les films
La plupart des longs métrages que les festivaliers vont voir sortent également dans toutes les salles de France. Pour les autres, ils seront disponibles au Mk2 Bibliothèque dès ce week-end à l'occasion du festival « Cannes à Paris ». Du coup, pas de quoi se la péter d'être allé les voir avant tout le monde ! Nous aussi on a vu Moonrise Kingdom, De rouille et d'os et nous aussi on ira voir Cosmopolis et Sur la Route le même jour qu'eux. Le tout sans avoir à faire la queue pendant des heures sous la pluie !
3 : Les people qu'on aime
Côté people, c'est bien joli de voir plein de stars de cinéma mais avoir les tympans complètement explosés par les jeunes filles qui hurlent pour capter l'attention de vos acteurs préférés, c'est moins agréable. En plus, on ne peut pas vraiment les approcher, et les voir de loin c'est quand même frustrant ; alors que dimanche, Keira Knightley était tranquillement à Paris à la cinémathèque pour l'exposition de Tim Burton ! Et ouais, quand on ne va pas vers la star, c'est elle qui vient à nous !
4 : Les people qu'on n'aime pas
Au moins, en traînant dans la capitale, on n'a aucune chance de croiser Bernard-Henri Lévy dans la rue, nous. Ni Bruno Salomone ou Paris Hilton d'ailleurs.
Paris empalée, extrait de La Maison de cire
5 : Les soirées
Choisir THE soirée quand on vous en propose une dizaine, il faut avouer que c'est dur ! On pourrait manquer tellement de trucs passionnants en choisissant la mauvaise ou pire encore, faire la queue pour avoir un malheureux verre d'alcool dans une soirée ratée ! A moins qu' elles ne soient finalement toutes annulées à cause de la pluie?
6 : L'argent
A Cannes, tout est cher ! Comptez dix euros le coca, rien que ça ! Alors imaginez un peu l'argent à débourser pour le logement, la nourriture, les parapluies par centaines, sans compter le train ou l'avion ! Au moins, en restant sur Paris, on gardera notre petit porte-monnaie bien au sec et à nous les vacances de rêve cet été !
7 : La tranquillité à Paris
Les touristes, les journalistes, et la connasse aussi, sont à Cannes pour le festival pendant une dizaine de jours. Du coup, forcément, il y a moins de monde un peu partout dans la capitale : dans les cinémas, dans le métro, dans la rue, etc.
8 : La fatigue
Entre les soirées qui finissent à pas d'heure, le marathon des films, les rencontres quotidiennes avec les twittos et les journalistes, la chasse aux autographes, pas facile de se reposer et être en forme. Au point de ne pas arriver à se lever le matin ou de s'endormir dans les salles de projection et rater de bons films. Au moins sur Paris, pas de gueule de bois et on choisit vraiment le film qu'on va aller voir après une bonne nuit de sommeil.
9 : Les Hot d'Or c'est fini
Pas besoin de vous faire un dessin, j'imagine que vous avez compris quel genre de films y était récompensé. Suivre les Hot d'Or en même temps que le Festival de Cannes était un des avantages du festival . Mais depuis quelques années la cérémonie n'a plus lieu dans le sud mais je vous le donne en mille ? à Paris ! Pourquoi alors partir s'exiler dans le sud ?
10 : Pas besoin d'être toujours sur son 31
A Cannes on croise toujours des photographes, des beaux mecs, des jolies filles. Ce qui nous oblige à être toujours bien habillé, super présentable. A Paris, on s'en fout, d'ailleurs si vous mettez un smoking pour aller en soirée, au moins tout le monde vous regardera, alors qu'à Cannes, vous aurez simplement l'air d'un pingouin de plus ! Triste.
Vous l'aurez compris, cette année, on est mieux à Paris qu'à Cannes ! De toute façon qui a envie de voir des tonnes de films jusqu'à l'overdose, d'aller dans des soirées inoubliables, des lieux mythiques ou de discuter en toute simplicité avec Michel Gondry ?
Images : © Sony Pictures Classics
Hugo : je te retrouve la photo du ticket de caisse =D
Bon après, il est vrai que c'est une très belle ville, celui qui dira le contraire ne mérite pas de vitre. Soit. Mais ça vaut pas tous ces sacrifices quotidiens !
Merci d'avoir lu mon petit monologue explicatif, mais inutile.
Cordialement, votre serviteur.
C'est vrai que vivre dans une ville aussi grande implique quelques revers, mais franchement ça en vaut largement la peine (c'est Paris quoi, faut pas déconner :p), et en plus crois-moi, nos transports en communs sont bien plus performants que la moyenne, sauf peut être certaines lignes de RER.
" Combien je vous doit ? "
- " 8 euros 50 s'il vous plaît.
- Euh...lol ?"
- " non non pas lol."
- Ah...bon bah ok."
Après j'avoue, je n'avais qu'à pas être un sale pauvre mais quand même ! 8 euros 50 , à ce prix là ça aurait du être une bière brassée par un ermite belge
Mais bon au delà de ça, cette ville à de la gueule et ne dort jamais. L'ambiance y est.
Allez hop, je vais faire un papier : Dix bonnes raisons de vivre à Paris et d'y rester.
/inspiré.
@Tyr4ant : ça a de la gueule, sur ça on est d'accord !