Cannes 2015 : Valley of Love de Guillaume Nicloux
18ème film présenté en compétition à Cannes 2015, Valley of Love de Guillaume Nicloux offre une virée méta dans le désert.
Film français de 1h31. Valley of love permet à Guillaume Nicloux, le réalisateur de La Religieuse, film sélectionné à la Berlinale en 2014, de faire son entrée au Festival de Cannes. Il réunit Gérard Depardieu et Isabelle Huppert, qui n'avaient plus tourné ensemble depuis Loulou de Maurice Pialat en 1980. Huppert, très présente sur la Croisette puisqu'elle est aussi au générique de Louder Than Bombs de Joachim Trier, et Gérard Depardieu, lauréat du prix d’interprétation masculine en 1990 pour Cyrano de Bergerac, entreprennent un voyage aux États-Unis alors qu’ils s’étaient perdus de vue depuis plusieurs années. Ils acceptent d’honorer la curieuse dernière volonté de leur fils décédé, Michael, qui a mis fin à ses jours 6 mois plus tôt, et se mettent en route pour la Vallée de la Mort.
Une scène : l'autographe de Gérard
Il fait chaud. Dans un motel de la vallée de la mort, Gérard (Depardieu) sue comme un veau au bord de la piscine quand un touriste ricain l'interpelle : «Je vous connais, non ? Vous êtes acteur ? Je vous ai vu dans un film, j'en suis sûr. Ma femme saurait, elle sait toujours ces choses là. Je peux vous demander un autographe ?». Gérard, assomé par la chaleur, acquiesce mollement. Des films il en a fait des tonnes. Comme Valley of Love, qui joue sur l'identité du monstre sacré du cinéma français, Gérard décide alors de s'en amuser un peu. Le touriste ouvre le livre que vient de lui rendre l'acteur et trouve à la première page la signature d'un certain «Bob De Niro».
Open Bar
Cannes peut aussi se consommer tranquillement à la maison. Découvrez nos cocktails cinéphiles, spécialement concoctés pour se substituer aux films sélectionnés...
Prenez un peu de Zabriskie Point et de TwentyNine Palms pour le couple qui ère dans le désert, en prenant bien soin de laisser préalablement vieillir les protagonistes. Complétez avec une bonne dose de L'enlèvement de Michel Houellebecq pour le concept de l'interview déguisée en film de fiction. Faites bouillir l'ensemble, c'est à servir très chaud.
Cinémojis
Pour les plus pressés, voici le film résumé en quelques émojis :
Le juste prix
Gérard Depardieu est un roc. On serait donc tentés de le trouver à sa place en plein désert. Mais sous un soleil de plomb, Gérard est un roc qui transpire. Pas assez pour faire fondre sa massive silhouette, mais suffisamment pour tremper sa chemise. Allez, c'est cadeau : Prix Rexona de la chemise mouillée. Une très belle chemise d'ailleurs, hawaïenne avec un motif ananas. La classe.