Le Spider-Man que David Fincher ne fit point
David Fincher a failli réaliser Spider-Man. Deux fois. Lundi dernier, il révélait à io9 à quoi son film aurait ressemblé.
Contrairement à Sam Raimi et à Marc Webb, Fincher ne s'est dit que très peu intéressé par la genèse du personnage. Il se serait servi d'une séquence musicale d'introduction pour rapidement expédier « la morsure de l'araignée radioactive, la mort d'Oncle Ben [pas la marque de riz, le personnage de comics, ndlr], la perte de Mary Jane, et l'histoire aurait commencé avec la rencontre de Peter et de Gwen Stacy. » Soit celle qu'on connaît sous les traits de Bryce Dallas Howard chez Raimi, et d'Emma Stone dans la future adaptation de Marc Webb, The Amazing Spider-Man. Le réal de Seven aurait donc fait de son Spider-Man une comédie romantique ? Pas vraiment : « Je voulais tuer Gwen Stacy » déclare-t-il, probablement avec un regard sadique dans les yeux. Il ajoute que, dans son idée, « ce n'était pas une histoire d'ado. Ça parlait d'un gars déjà bien habitué à être un freak. »
Autant dire que ce projet promettait d'être intéressant, notamment parce que la mode, quasi-systématique depuis le début des années 2000, consistant à débuter une nouvelle franchise super-héroïque par un long épisode de genèse commence à devenir gonflante, et que c'est également ce que compte faire Marc Webb. Les deux hommes sont au moins d'accord dans leur volonté de réhabiliter le personnage de Gwen Stacy, un personnage qui pourtant est mort dans les comics en 1973, alors que le petit David avait 11 ans. Un événement qui, on n'en doute pas, a dû le traumatiser, et qu'il aurait pu expier à travers ce film mort-né.
Bon, voilà, cette histoire était cool. Maintenant, retour (violent) à la réalité :
Source : io9 | Image : © Sony Pictures
Je ne suis pas convaincu d'aller voir ce reboot.