Décès du cinéaste Pierre Schoendoerffer
Le réalisateur, scénariste et écrivain Pierre Schoendoerffer est décédé cette nuit à l'âge de 83 ans.
Le nom de Schoendoerffer restera dans le cinéma français indissociable du thème de la guerre, qu'il découvre en Indochine à 22 ans à peine. Lors de sa mobilisation, il est caméraman militaire et filme les opérations de l'armée. Devenu journaliste à son retour en France, il repart, caméra au poing, filmer les luttes indépendantistes de l'Algérie et du Maroc, avant d'accompagner les troupes américaines au Viet-Nâm et en Afghanistan pour documenter les conflits armés.
C'est donc assez naturellement que son oeuvre, composée de livres, de films et de documentaires, ait la guerre pour thème principal. Romancier, il est récompensé du Prix Interallié pour L'Adieu au roi (plus tard adapté par John Milius) et du Grand prix du roman de l'Académie française pour Le Crabe-Tambour (qu'il adapte lui-même en 1977). Réalisateur, il reçoit l'Oscar du meilleur documentaire pour La Section Anderson en 1968, ainsi que 3 César pour Le Crabe-Tambour.
Ses oeuvres ont inspiré à la fois Oliver Stone pour Platoon et John Milius lors de l'écriture du scénario d'Apocalypse Now. Pierre Schoendoerffer n'avait rien écrit depuis 2003 et rien réalisé depuis 2004, mais l'homme, à la fois témoin et acteur de la guerre, qui collectionnait autant les distinctions militaires que les récompenses cinématographiques et littéraires, demeurera un personnage à part dans l'histoire du cinéma français.
La bataille de l'Atlantique racontée, extrait de Le Crabe Tambour
Image : ©Wikimedia Commons