Doctor Who adapté au cinéma par David Yates
Davis Yates pourrait prendre les commandes d'une adaptation de la série télévisée Doctor Who et est également convoité, par la Warner, pour diriger The Imitation Game.
La série Doctor Who, assez peu connue en France, a été diffusée à l'origine de 1963 à 1989 en Grande Bretagne où elle remporta un immense succès. La série raconte les aventures du Docteur, un extraterrestre exilé de sa planète d'origine et qui voyage dans le temps et l'espace grâce à une machine appelée le TARDIS, qui a la forme d'une cabine téléphonique bleue. Depuis la fin de cette première série nombre de téléfilms et d'adaptations en bande-dessinée ont vu le jour. Cela va faire maintenant plus de six ans que la production d'une nouvelle série Doctor Who est en route ; Matt Smith, le Docteur actuel, ravit anglais, américains et même français (la série est diffusée sur France 4). Le showrunner actuel, pour ceux que tant de geekeries et d'excentricités rebuteraient encore, n'est autre que Steven Moffat, l'un des scénaristes principaux de l'adaptation de Tintin signée Spielberg. Rien que ça.
David Yates pourrait donc prendre les commandes de cette adaptation mais explique qu'il faudra tout d'abord « recruter une équipe de scénaristes pour rendre possible le projet (...) qui nécessite quelques transformations radicales pour voir le jour. » Le réalisateur table pour l'instant sur « deux ou trois ans de réflexion et d'écriture », inutile de retenir son souffle donc. Il affirme vouloir mettre à part la continuité de la série (de près de cinquante ans donc) et s'atteler à une sorte de remake cinématographique de la franchise qui ne demandera aucune connaissance préalable des aventures du Docteur.
De son côté, la Warner ne compte pas laisser David Yates glisser entre ses doigts après ses quatre succès consécutifs au service d'Harry Potter. Il y a quelques temps de cela nous vous parlions du nouveau projet de la compagnie intitulé The Imitation Game, un biopic basé sur la vie d'Alan Turing, éminent mathématicien de la fin de XXème siècle. Si la Warner lorgne toujours sur Leonardo DiCaprio pour tenir le premier rôle, elle serait également en intenses pourparlers avec David Yates pour qu'il dirige le film. Mais décidément le bougre est coriace en affaires et n'a pour l'instant pas confirmé de choix quant à ce projet. Pour épaissir encore un peu plus le mystère sur sa reconversion post-HP, le réalisateur annonce vouloir tourner un petit film dans l'année, un projet moins titanesque et plus simple.
Mise à jour du 02/12 : Le showrunner actuel de la série Doctor Who rassure les fans sur Twitter en expliquant que si un projet de film au cinéma se développe il en passera forcément par lui et sera donc en rapport avec la continuité de la série (tellement compliquée qu'elle rebuterait à coup sûr n'importe quel néophyte). Il n'est donc pour le moment pas question d'affreux reboot de la franchise par les américains qui dénatureraient le concept et casterait un nouveau Docteur. Ouf !
En attendant ces cruciales décisions, voici un petit aperçu de l'atmosphère de Doctor Who ancienne génération, dans cet extrait intitulé « Death by Chair »: