Rétro 2011 : les 5 meilleures scènes de baston de l'année cinéma
Que serait le cinéma sans ses bastons ? Un monde de douceur et de tranquillité, mais aussi de frustrations sans exutoires. Heureusement, 2011 nous a gâtés en termes de baffes. Top 5 des meilleurs scènes de baston.
On entendra toujours des râleurs rive gauche affirmer à qui veut l'entendre que « les scènes de baston, c'est toujours pareil ». Sacrilège ! Blasphème ! Paganisme ! Condescendance bobo ! Filmer des gens en train de se taper dessus, c'est comme filmer une scène de sexe : non seulement c'est presque toujours magnifique, mais en plus l'éventail des possibilités est pratiquement illimité. Il y a bien sûr la manière dont la scène a proprement parler va être filmée, mise en scène et chorégraphiée, bien sûr, mais il faut aussi prendre en compte le nombre des participants et l'attachement émotionnel variable que le spectateur aura placé en eux (qui veut-on voir gagner), qui dépendra bien souvent des motivations du combat (agression ? rencontre tarifée ? compétition pure ?)? Mais, surtout, ce qui compte au plus haut point, c'est la beauté des corps impliqués dans l'échange, leurs mouvements l'un vers l'autre et la relation qui se nouera entre eux au moment de leur rencontre. Un pain dans la gueule, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Retour sur les 5 meilleures scènes de baston de 2011.
1. K.O. express dans Warrior
Warrior est clairement le film de 2011 contenant les plus belles brutes. Tom Hardy, plus vénère encore que dans Bronson, y est tout simplement monstrueux, et il passera toute la seconde partie du film à défouler toute sa rage et sa sauvagerie sur d'autres bêtes de compétition au moins aussi énormes que lui, voire plus, pour finir par se trouver face-à-face avec son roc de frère, Joel Edgerton, pourvu lui aussi d'un physique hautement expressif.
Ici, il règle son compte à un type qu'il ne connaît ni d'Ève ni d'Adam :
You owe me 200 bucks extrait de Warrior
2. Combat de mastars chauves dans Fast and Furious 5
Si ce cinquième épisode de la saga-phare des fans de tuning est assez indiscutablement le meilleur de la série, on peut raisonnablement conjecturer qu'une bonne grosse part du public qui s'est rué dans les salles pour aller le voir a été attiré par l'alléchante proposition de casting faite par l'affiche et la bande-annonce : voir enfin Vin Diesel et The Rock, deux montagnes du cinéma d'action, face-à-face. La promesse fut évidemment tenue (une guerre aurait éclaté, dans le cas contraire), et il faut bien dire qu'elle n'a pas dû décevoir grand monde.
Jugez plutôt :
Combat à mains nues extrait de Fast and Furious 5
3. Ralentis et flashbacks dans Limitless
Puisque Bradley Cooper a récemment été élu « homme le plus sexy de l'année » par le magazine People, nous lui dédierons officiellement cette très honorable troisième position. Limitless avait un bon concept et de bonnes intentions, mais il était dans l'ensemble trop lisse pour avoir un réel caractère et susciter un intérêt poussé (un peu comme Bradley lui-même, en fait). Néanmoins, il faut lui reconnaître quelques bonnes scènes, comme celle-ci, où le personnage principal, sous l'effet d'une drogue accélérant son cerveau, assemble des bouts de souvenirs télévisés pour apprendre à se battre en une fraction de seconde et passer en un instant de la théorie à la pratique.
Et c'est assez jouissif à voir :
La bagarre c'est comme le vélo, ça s'oublie pas extrait de Limitless
4. Girl fight dans Mission : Impossible - Protocole Fantôme
Dieux que les mecs sont prévisibles? Tom Cruise passe la moitié du film à se battre avec une maestria admirable, mais filez-nous deux jolies filles avec des décolletés qui se mettent des baffes, et voilà qu'on leur trouve de la place dans notre top 5 ! Plus sérieusement, cette baston au féminin n'est pas si light que ça, et elle loin d'être aussi cliché que ce qui peut se faire ailleurs. Et puis, comment résister à la petite bouille convulsée de rage de Léa Seydoux tenant un tire-bouchon comme s'il s'agissait d'une machette ?
Enjoy :
Combat de femmes extrait de Mission : Impossible - Protocole fantôme
5. Irruption et épilepsie dans Largo Winch II
Bon. Ok. On sait. Largo Winch, c'est pas la joie, mais en attendant, ses scènes de bagarre avec Tomer Sisley sont peut-être bien ce qui s'est fait de mieux en matière de tatanes dans l'hexagone cette année. On y voit l'ex-humoriste à la demi-reconversion aussi improbable que crédible se faire étrangler puis écraser un cendrier sur la tête d'un terroriste non identifié avant de se mettre à casser du mobilier et des cadres de tableaux moches? une violence incroyable. On est juste inquiets pour le cadreur de Jérôme Salle, qui a visiblement été pris d'une violente crise d'épilepsie pendant qu'il tournait la scène. On espère qu'il va mieux depuis.
Bagarre à l'hôtel extrait de Largo Winch II
Vous l'aurez sûrement remarqué, la plus grande star d'action de ces dernières années, Jason Statham, n'est pas dans ce top? Oubli ? Geste politique fort ? Ni l'un ni l'autre, en fait, le problème est juste que, s'il a bel et bien tourné une des meilleures scènes d'action de l'année (son incroyable combat attaché à une chaise dans Killer Elite), celle-ci n'est hélas pas encore disponible en bonne qualité sur les réseaux, et il nous faudra donc nous en passer. Sans rancune, le Stath.
http://www.youtube.com/watch?v=JIaUqIucp5E
Dans Hanna il y a aussi d'autres séquences de fight qui valent le coup d'ailleurs.
(je complète parce que je suis un mec trop gentil, limitless et Largo winch c'est quand même super nul faut le dire).
Dans J'ai rencontré le diable, la séquence dans le potager quand il retrouve le bad guy est pas mal aussi. Un peu courte, mais assez violente et efficace.
Vu qu'on parle de Statham, dans Le flingueur il y a une séquence de combat assez bourrine je m'en souviens entre Foster et un gros monsieur (Foster doit le tuer pour faire ses preuves), j'avais trouvé ça marrant.