Rétro 2011 : les 5 meilleures scènes de claquettes de l'année
Peut-être que ça ne vous a pas forcément sauté aux yeux, mais 2011 fut une année extrêmement juteuse en termes de scènes de claquettes. On a eu de la claquette espagnole, de la claquette irlandaise, de la claquette franco-américaine, et même de la claquette animale. Retour sur les 5 scènes podolomusicales les plus marquantes de l'année.
1. Irish pride dans Jig
Jig, c'est ce doc méconnu dans lequel on découvre des jeunes gens qui passent leur vie à s'entraîner pour prouver qu'ils sont les meilleurs de leur discipline en l'espace de quelques minutes. Alors, qu'on aime ou qu'on aime pas les claquettes, et qu'on aime ou pas les irlandais, c'est le genre de chose qui force le respect. Et, effectivement, à voir tous ces danseurs se démener, on se dit que la première place de ce top ne peut que leur être acquise, et avec une bonne longueur d'avance.
Ouverture - claquettes en scène extrait de Jig
2. Joli jeu de jambes dans The Artist
Si The Artist s'achève par une bien belle scène de claquettes traditionnelle, c'en est une autre, moins longue et moins conventionnelle, qui aura retenu notre attention? On y voit Jean Dujardin et Bérénice Bejo se lancer dans un jeu de séduction entre complicité et rivalité bienveillante, leurs pieds se répondant alors que le haut de leurs corps leur est invisible. Une sympathique parade amoureuse qui fera réfléchir à deux fois tous ceux qui seraient tentés de dire que la partie inférieure de leur corps manque d'expression.
Jeu de jambes extrait de The Artist
3. Dance pattle dans Le Chat Potté
Alors que cher gros matou roux (qui n'est pourtant pas irlandais) ronronnait déjà de plaisir grâce à sa belle place dans notre top des animaux les plus marquants de 2011, le revoilà à nouveau sur un prestigieux podium. Car non content de courir après les taches de lumière, de laper du lait comme personne et de cracher des boules de poils avec classe, le félin est aussi un danseur de claquettes hardi, toujours prêt à relever les défis qu'on lui lance, comme le montre cet extrait :
Battle dance de chats extrait de Le Chat Potté
4. Los hombres muy honrados que les gusta lo mejor dans Flamenco Flamenco
Qui dit claquette dit flamenco ! C'est les guitaristes-ventilateurs, les femmes aux jupes volantes, les hommes aux cordes vocales tremblantes, c'est la chaleur torride de l'Espagne ! C'est ces danseurs à la barbe érotisante, qui expulsent leur frustration sexuelle en frappant vigoureusement un parquet trop ciré de leurs talons, durs comme des coups de trique ! Beaucoup d'émotion dans le flamenco, assurément. Voyez plutôt :
Performance de Farruquito extrait de Flamenco Flamenco
5. Manchots mais pas culs-de-jatte dans Happy Feet 2
Des pingouins qui font des claquettes. L'idée est tellement abrutie qu'elle en deviendrait presque géniale et, à vrai dire, on ne s'en est toujours pas remis depuis le premier opus de Happy Feet. Alors la sortie de ce numéro 2 en cette fin d'année riche en claquettes était une opportunité à ne pas rater. Après tout, la performance mérite tout de même le détour : si vous avez la chance d'en avoir près de chez vous, essayez donc d'aller faire des claquettes dans la neige avec une paire de palmes aux pieds, et vous ferez moins les malins.
Leçon de claquettes extrait de Happy Feet 2