Jim Carrey refuse de faire la promo de Kick-Ass 2 qu'il juge trop violent
Alors que la promotion de Kick Ass 2 devrait bientôt commencer (le film sortant le 21 août sur nos écrans), il semblerait que Jim Carrey ne soit plus de la partie. L'acteur américain a annoncé sur twitter qu'il ne participerait pas à la promo de la suite de Kick Ass, mettant en cause la violence du film.
Jim Carrey aka le colonel Stars
La nouvelle est tombée dimanche soir. Sur Twitter, Jim Carrey a annoncé à ses plus de 10 millions de followers qu'il ne défendrait pas son prochain film, Kick Ass 2. L'acteur fait référence à la fusillade de Sandy Hook, qui pris place dans une école américaine en décembre dernier, entraînant la mort de 26 personnes, dont 20 enfants. Jim Carrey déclare ainsi, qu'à la vue des évènements récents, il ne souhaite pas soutenir un film violent. Il s'exprime dans ses termes : «J'ai tourné Kick Ass 2 un mois avant les évènements de Sandy Hook, et maintenant, en toute bonne conscience, je ne peux supporter un tel niveau de violence. Je présente mes excuses à tous ceux qui se sont impliqués sur ce film. Je n'en ai pas honte, mais les événements récents m'ont ouvert les yeux.»
Cette annonce fait également écho à la fusillade d'Aurora qui avait eut lieu dans une salle de cinéma lors d'une avant-première de The Dark Knight Rises en juillet 2012. Ces évènements ont réactivé aux Etats-Unis le vieux débat sur les armes à feu. Jim Carrey soutient qu'il faut instaurer un contrôle et n'hésite pas de ce fait à le faire entendre. Il a notamment réalisé une vidéo assez controversée pour Funny or Die dans laquelle il se moque notamment de Charlton Heston, acteur américain vedette des années 60 devenu un fervent défenseur des armes à feu. La vidéo fut très largement critiquée aux Etats-Unis, obligeant Jim Carrey à s'en justifier via un article publié sur le Huffington Post :
Les propos de l'acteur, même s'ils vont dans le sens de ses opinions politiques, peuvent surprendre. Le premier volet avait en effet déjà suscité une polémique sur la violence présente à l'écran. Le film raconte l'histoire d'un adolescent (Aaron Taylor-Johnson) qui décide de devenir super-héros. Il fera notamment la rencontre de Hit-Girl (Chloë Moretz), une jeune fille de 12 ans entraînée par son père pour devenir tueuse professionnelle. Kick Ass avait ainsi été interdit aux moins de 17 ans aux Etats-Unis, tout comme le second volet. De ce fait, Mark Millar, l'auteur des comics, a décidé de réagir aux propos de l'acteur :
«Comme vous le savez, Jim est un fervent défenseur pour le contrôle des armes à feu. Je respecte ses opinions politiques, mais je suis surpris par cette déclaration étant donné que tout ce qui figure dans le film figurait déjà dans le script 18 mois auparavant. Tout comme Jim, je suis horrifié par la violence (même si je suis Ecossais), mais Kick Ass 2 n'est pas un documentaire. Aucun acteur n'a été blessé pendant le tournage ! Tout comme Tarantino, Peckinpah, Scorsese, Eastwood, John Boorman, Oliver Stone et Chan-Wook Park, Kick Ass évite la quantité habituelle de sang montrée dans les blockbusters et se concentre sur les conséquences de la violence, que ce soit par les liens avec les amis et la famille, ou comme nous avons pu le voir dans le premier film, Kick Ass devant passer six mois à l'hôpital lors de sa première altercation. Ironiquement, le personnage de Jim devient un "chrétien régénéré" refusant d'utiliser les armes à feu et Jim nous avait assuré que c'était cet aspect qui l'avait initialement intéressé. Inévitablement, ceci est sa décision, mais je n'ai jamais cru que le cinéma encourageait à la violence, tout comme Harry Potter n'a jamais encouragé les jeunes à devenir sorcier. Jim, je t'aime et j'espère que tu reconsidéreras tout cela. Tu es incroyable dans cette comédie et je suis très fier de ce que Jeff Wadlow, Matthew Vaughn (ndlr, producteur) et le reste de l'équipe ont réussi à faire.»
Alors, ce revirement n'est-il qu'un coup de promo ? Reste à voir si Jim Carrey répondra aux propos de Mark Millar.
En attendant la sortie du film, voici la bande-annonce du film qui montre un Jim Carrey bien déjanté :
Source : Vulture | Image © Lionsgate
@HeleneM : je suis d'accord sur le fait d'assumer, par contre le cinéma peut être un reflet de la société selon moi.
Quand à la réaction de Jim Carrey, je la trouve bien idiote et je rejoins la pensée d'@HeleneM !
Il y a 2 ans j'aurais trouvé ça ridicule, le premier Kick-Ass m'avait bien plu, mais je crois que j'ai aussi changé depuis. J'ai vu la bande-annonce de Kick-Ass 2 au cinoche ce matin, et je deviens peut-être un vieux con, mais je suis suffisamment spectateur au quotidien de propos et d'actes délibérément violents ou vulgaires pour être émoustillé quand on me balance une BA s'ouvrant sur une gamine qui dit "game on, cocksuckers !". J'irai le voir, mais je crois que je vais vraiment avoir du mal à y trouver quelque chose.
PS: Je suis un pure fan de Kick Ass!