Suivez la Berlinale 2012 avec Chris & Hendy, nos envoyés spéciaux
Durant toute cette semaine, suivez les pérégrinations de notre duo de choc, Chris & Hendy, en direct de Berlin pour parler cinéma, mais pas que.
Après avoir ambiancé Cannes en mai, et mis Venise sans dessus dessous en septembre, Chris Beney & Hendy Bicaise - le duo critique le plus célèbre de France - se retrouvent catapultés à Berlin où ils vont devoir apprendre à se débrouiller seuls. Au programme : se construire un abri, apprendre à faire du feu pour contrer l'hiver polaire, chasser, se nourrir, éventuellement lier connaissance avec la population locale, et peut-être aller voir quelques films. Fini les sunlights, maintenant, il va falloir faire preuve de courage et de pugnacité pour survivre à cette semaine de froid intense (et d'intense cinéphilie).
Nos deux fier-à-bras reproduiront donc l'exercice critique dans lequel ils excellent : celui de la culture locale, de la nourriture, des moeurs et des déviances. Cette année, c'est le réalisateur anglais Mike Leigh qui devra juger de la qualité des oeuvres en sélection officielle - donc tenter de se hisser au niveau de Chris & Hendy - et les compétiteurs sont nombreux : Benoît Jacquot, avec Les Adieux à la reine, Captive, le dernier film de Brillante Mendoza, Miguel Gomes et son Tabou, ou encore la cinquième réalisation de Billy Bob Thornton (avec Jayne Mansfield's Car). Mais les perles seront peut-être à aller dénicher du côté du marché du film, des nombreuses compétitions parallèles, ou du côté de la poignée de films hors-compétition, comme celui d'Angelina Jolie (Au pays du sang et du miel), de Steven Soderbergh (le film d'action Haywire) ou celui de Phyllida Lloyd (le biopic sur Margaret Thatcher, La Dame de fer). Cumulés ce sont des centaines de films qui seront présentés à la presse, aux techniciens, aux producteurs, mais aussi au public, car le Festival de Berlin est accessible à tous, moyennant espèce sonnante et trébuchante. De bien belles rencontres en perspective pour Chris & Hendy !
Retrouvez ici leur récit, jour par jour :
Jour 1 : La terrible réalité
Jour 2 : L'inévitable Mister Godwin
Jour 3 : L'autre visage des stars
Jour 4 : Berlin, le meilleur festival du monde ?
Jour 5 : Le meilleur du pire du marché du film
Jour 6 : Pronostics rumeurs et prix spéciaux
Compétition
- Les adieux à la reine de Benoît Jacquot
- À moi seule de Frédéric Videau
- Aujourd´hui d'Alain Gomis
- Bel Ami de Declan Donnellan et Nick Ormerod
- Captive de Brillante Mendoza
- Cesare deve morire de Paolo et Vittorio Taviani
- Childish Games d'Antonio Chavarrías
- L´enfant d’en haut d'Ursula Meier
- Gnade de Matthias Glasner
- Home for the Weekend de Hans-Christian Schmid
- Jayne Mansfield’s Car de Billy Bob Thornton
- Just the Wind de Bence Fliegauf
- Meteora de Spiros Stathoulopoulos
- Postcards From The Zoo d'Edwin
- Rebelle de Kim Nguyen
- A Royal Affair de Nikolaj Arcel
- Tabu de Miguel Gomes
- Bai lu yuan de Wang Quan'an
Hors compétition
- Au pays du miel et du sang d'Angelina Jolie
- Extremely Loud and Incredibly Close de Stephen Daldry
- The Flowers of War de Zhang Yimou
- Haywire de Steven Soderbergh
- Shadow Dancer de James Marsh
- The Iron lady de Phyllida Lloyd
- Flying swords of Dragon Gate de Tsui Hark